Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le weekend dernier, lors des Journées du Patrimoine, j'ai donc visité la petite chapelle Saint-Roch de Lambesc que je vous ai montré ICI.
En fait, la chapelle était occupée par une exposition en hommage à Martin Luther King, pour le cinquantenaire de son assassinat. Voilà pourquoi j'ai voulu y retourner car je la connaissais déjà.
Une fabuleuse façon de revoir la vie de ce grand homme défiler sous nos yeux, année après année, de la naissance de son mouvement jusqu'à son décès, le 4 avril 1968.
Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !
L'exposition qui s'appelait "J'ai fait un rêve" était simple, claire et très bien réalisée.
Elle expliquait avec beaucoup de photos, des citations et peu de texte, le long parcours accompli par ce pasteur qui a mené toute sa vie un combat non-violent pour les droits de l'homme.
Elle mettait en valeur le rôle de quelques personnages-clés, comme Rosa Parks par exemple, dans la lutte des droits pour l'égalité.
Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux...
Il est bon de rappeler que MLK n'a pas toujours été le héros que l'Amérique commémore aujourd'hui, et la France si rarement (une importante exposition a cependant eu lieu en début d'année à la Médiathèque de Lyon).
Les positions de ce pasteur non-violent, étaient très controversées, et l'Amérique divisée non seulement par les luttes pour les droits civiques mais aussi par la guerre du Vietnam.
Martin Luther King a été figé dans l'histoire par son fabuleux discours prononcé le 28 août 1963 devant 250 000 personnes, sur les marches du Lincoln Mémorial, lors de la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, en soutien au Président Kennedy.
Il est devenu une des figures emblématiques de la lutte contre la discrimination raciale. Son rêve était de voir les noirs et les blancs, réunis dans une Amérique fraternelle...
Ne cherchons pas à satisfaire notre soif de liberté en buvant à la coupe de l’amertume et de la haine. Nous devons toujours mener notre lutte sur les hauts plateaux de la dignité et de la discipline. Nous ne devons pas laisser nos revendications créatrices dégénérer en violence physique. Sans cesse, nous devons nous élever jusqu’aux hauteurs majestueuses où la force de l’âme s’unit à la force physique...
Un concert de gospel clôturait la visite.
Le groupe Gospel Train, fondé en 1995 par le Pasteur Pierre Alméras, a profondément ému les nombreuses personnes présentes dans la petite chapelle, et ceux qui n'avaient pas trouvé de place à l'intérieur...et qui se sont installés sur le parvis.
Le concert qui avait pour thème "J'ai fait un rêve..." a été une merveilleuse plongée dans les racines du Gospel et du Negro Spiritual. Il débutait par "We shall overcome" a capella...
Ce groupe gardois qui fait des tournées dans toute la France et à l'étranger (Belgique, Italie, Allemagne, Maroc...) mérite d'être connu.
C'est seulement avec leurs quatre voix et une guitare que le groupe a fait découvrir au public tous les styles de gospel mais aussi l'histoire de l'esclavage, du racisme contre les noirs, et le combat de ces femmes et de ses hommes courageux, qui ont été aidés par leur foi.
Les chants étaient interrompus par des extraits du discours de MLK, "I have a dream".
Un grand moment de partage, de joie, d'émotion et d'espoir qui a réuni croyants et non-croyants autour de leurs magnifiques voix.
Pour ne pas oublier que le combat de MLK est toujours d'actualité et que l'égalité des droits n'est pas acquise, 50 ans après qu'il ait été assassiné, lui qui, comme je l'ai dit plus haut, prônait la non-violence dans toutes ses actions.
La page Facebook du groupe Gospel Train est ICI. Et leur site avec leurs différents spectacles et les détails de leur tournée se trouve ICI.
Et pour terminer en beauté ce dernier jour de l'été (et oui dans la nuit nous passons en automne) je vous propose de les écouter sur youtube...