Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme vous le savez, la lavande possède de multiples vertus.
Elle est très utilisée en Provence comme anti-mite naturel. J'aime ses fleurs qui pour moi sont vraiment le symbole du midi de la France et j'en possède plusieurs plants au jardin, y compris en Haute-Loire...
En été, avant la canicule, et lorsque les tiges florales sont encore souples, j'aime réaliser des petits fuseaux comme ma grand-mère me l'a appris, il y a des années, lorsque j'étais une toute petite-fille et cette année j'ai appris à mon tour à ma petite-fille à les faire.
Il faut s'armer de patience et avoir acheté au préalable de jolis rubans satinés de couleur.
Comment faire ?
1 - Sélectionner des tiges vigoureuses et bien droites, mais pas trop grosses, ni trop sèches et en couper un nombre impair de paires.
Je m'explique : 11 paires = 22 brins pour un petit fuseau ; 15 paires = 30 brins pour un fuseau plus gros....et etc...
Je n'ai pas pensé à faire toutes les photos et je ne peux donc pas vous proposer de "pas à pas". J'essaierai d'y songer l'année prochaine !
En attendant, vous trouverez des tutoriels bien faits sur youtube...
2 - Il faut commencer par nettoyer les tiges florales en enlevant toutes les ramifications. Les tiges doivent être lisses et ne comporter de fleurs qu'en haut.
- Réunir toutes les fleurs ensemble à la même hauteur et lier le bouquet obtenu par un fil de coton, soit juste sous les fleurs, soit plus bas. De la hauteur de cette attache dépendra la forme de votre fuseau.
- Passer un bout de votre ruban dans ce fil en laissant dépasser environ 20 cm (pour le nœud final). Nouer ce ruban pour qu'en tirant il ne se défasse pas.
3- L'étape la plus délicate est là !
- En tenant d'une main votre bouquet à l'envers (fleurs en bas) vous allez replier vers vous les tiges au niveau du nœud sans les casser (d'où l'importance de fabriquer ces fuseaux au début de l'été, avant la canicule qui dessèche les tiges).
- Quand elles sont toutes repliées vers le bas, vérifiez que les tiges soient bien réparties tout autour, et commencez à tisser en passant le ruban à travers les tiges : une fois par-dessus deux brins, puis par-dessous et ainsi de suite. Voilà pourquoi il me fallait un nombre impair de paires.
Ce n'est qu'une idée : on peut aussi prendre 1, 3, 4 brins ou plus à la fois, décaler les effets au rang suivant...tout est réalisable ! Il faudra juste bien calculer le nombre de brins au départ...
En cours de réalisation, vous trouverez plus facile de remettre le bouquet tête en haut. A vous de voir !
- Quand vous arriverez au-dessus des fleurs, stopper le tissage des tiges, et faire alors plusieurs tours de ruban pour terminer le fuseau.
- Nouer ce ruban avec l'extrémité de ruban réservé à cet effet au départ (que vous avez laissé pendre librement au milieu du bouquet).
- Il ne vous reste plus qu'à suspendre votre bouquet dans une armoire pour être protégé des mites toute l'année...
Les deux-trois premiers tours sont les plus difficiles car il faut bien les serrer. Ensuite vous serrerez normalement en pensant, que les fleurs se desséchant, votre fuseau se relâchera un peu...
Et voilà le résultat !
Remarques :
Selon l'endroit où vous nouez votre bouquet avant de plier les tiges, votre fuseau sera plus où moins allongé, donc pensez à le prolonger d'autant avant de faire le nœud final.
Selon la grosseur de votre bouquet, vous aurez un fuseau plus ou moins gros.
On peut varier les couleurs du ruban et sa largeur, varier les formes : faire des paniers, des hottes, des fuseaux plus ou moins allongés, des bouteilles, des boules en rembourrant le centre du bouquet...
Là, j'ai fait simple pour montrer à ma pitchounette !
J'ai juste oublié de faire davantage de photos...
Mais je me rattraperai l'année prochaine avec de nouvelles lavandes fraîchement fleuries.