Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, j'ai dix-sept ans et je ne sais pas encore si ma vie s'arrête, ou bien si tout commence.
Peut-être les deux à la fois ?
On vit dans un monde dans lequel nos actes doivent être en cohérence avec nos paroles, argumente-t-il.
...Les clients ont compris que la consommation n'est pas un acte neutre, qu'elle a des conséquences au niveau social, comme sur l'environnement. Ils exigent du vrai, du sincère. Alors oui, on leur doit la vérité. Et la transparence...On doit tisser avec eux des liens aussi forts que ceux qui existent dans une famille, insiste-t-il. Non ?
J'aime que les façades transpirent, ou bien murmurent, poussent des cris de colère ou s'abandonnent à des instants de poésie. Ces œuvres éphémères disent tellement plus que de longs discours, communiquent des émotions plus fortes que les plus belles des phrases.
Nous sommes à Lacanau...
Nina 17 ans, sort de chez ses parents et jette ses clés dans une bouche d'égout. Elle a pris sa décision : elle ne reviendra pas.
La police ne retrouve pas sa trace et à la maison, bien sûr, rien ne va plus...la vie s'arrête, l'ambiance est lourde et personne ne parle de ce qui est arrivé.
Quelques mois plus tard, Clément son jeune frère, décide de se mettre à sa recherche. Il n'en peut plus de ne pas savoir, si elle est encore en vie ou pas, et surtout de ne pas comprendre pourquoi elle est partie aussi subitement sans rien lui dire. De plus, la police vient de leur dire que les recherches cesseraient dès que Nina atteindrait sa majorité.
Pour toute piste, Clément n'a qu'une courte lettre écrite par Nina. Elle lui est adressée mais il ne la comprend pas.
Lui qui jusqu'à présent ne s'était consacré qu'à sa passion, le surf, va devoir se pencher davantage sur les petits et grands secrets de sa sœur.
Mais il n'est pas au bout de ses surprises et les découvertes qu'il va faire sur sa propre famille vont le submerger, bien plus dangereusement qu'une bonne vague...
Voilà un roman intéressant sur le thème des secrets de famille.
Ecrit à quatre mains par deux auteurs qui sont déjà connus en littérature jeunesse et ado, il montre bien comment chacun peut s'accommoder ou pas de ses secrets, se sentir trahi mais accepter, ou bien se révolter...
Le roman alterne dans des chapitres courts, l'histoire actuelle de Clément et de sa vie quotidienne, sa vie de sportif, ses échanges avec sa famille ou ses camarades, puis l'état des lieux de ses recherches...racontés par un narrateur extérieur à la troisième personne donc, et le point de vue de Nina qui en parallèle, remonte le fil de ses découvertes, montre l'évolution de ses sentiments avant et depuis sa disparition, tout cela raconté à la première personne du singulier.
C'est un roman émouvant qui nous parle d'une famille qui vole en éclat. Je ne vous dévoilerai pas les détails de l'histoire, ni l'importance des personnages secondaires.
Le roman pose bien le problème de la différence entre le discours des adultes et des familles, et les actes qui sont parfois en complète contradiction. Il nous parle donc de trahison et de confiance...sans jamais porter aucun jugement, ce qui est très fort de la part des auteurs.
Il décrit avec beaucoup de finesse psychologique, les différents sentiments des membres de la famille et des personnages secondaires.
Il pose bien la question de la vérité. Doit-on dire toute la vérité aux enfants, même grands...mais aussi le problème de la reconstruction quand tout ce qu'on croyait vrai, se révèle être un tissu de mensonge...
Enfin, le roman montre aussi que dans la vie on se (re)construit comme on peut, avec ce que la vie nous a laissé sur le bord du chemin...
A lire à partir de 13-14 ans
On a amassé des bouts de vie, des histoires, des émotions sans jamais chercher à les ranger, les trier, ou tout simplement en prendre soin. Comme pour le garage. On a fini par passer devant cette accumulation sans plus la remarquer.