Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui je vous propose une petite visite du village de Saint-Jean-de-Cuculles, un petit village médiéval de seulement 490 habitants, situé à une quinzaine de kilomètres de Montpellier que Nell vous a déjà présenté.
Il se situe au pied du Pic Saint-Loup.
Saint-Jean-de-Cuculles est un petit village rural perché sur sa colline et dominé par son église romane. Il a longtemps vécu des produits de la terre, de l'élevage des brebis et aujourd'hui c'est son vignoble AOP du Pic Saint-Loup qui fait parler de lui.
Son drôle de nom aurait deux origines possibles :
Soit il proviendrait de la présence de moines au Moyen Âge lors de la construction du village, car "cuculla" est le nom donné au capuchon de leur robe.
Soit ce nom aurait une origine encore plus ancienne et daterait de l'époque chalcolithique...le nom viendrait du mot "Kuk-Kuk" qui signifiait "colline".
J'ai en effet un village proche de chez moi en Provence, dans le Luberon qui s'appelle "Cucuron" et qui est perché sur une colline. Je vous le ferai visiter un jour, lui-aussi !
Nous allons faire un petit tour dans les rues et ruelles du village et dans un prochain article je vous montrerai de plus près l'église et le quartier médiéval. Mais d'abord quelques-uns des détails qui nous attendent dans les rues du village...
Les rues de Saint-Jean-de-Cuculles sont paisibles et il fait bon s'y promener. Les maisons sont en pierre, et joliment rénovées.
La mairie à elle toute seule, est déjà un très joli bâtiment...
A deux pas de la mairie se trouve un puits profond. Il a été creusé en 1880, nous dit la pancarte qui y est accolée, par des piémontais venus travailler dans la région. Il mesure 18 mètres de profondeur et a a permis l'approvisionnement en eau de la région depuis sa construction.
A l'origine le puits était entouré d'une tour carrée et fermé par une porte en fer, comme je vous en montrerai un très bientôt, photographié dans le village des Matelles proche.
En 1986, lors de la rénovation de la place principale, il a été modifié et transformé en fontaine, alimentée par les eaux de récupération des toits du village...
Un peu plus loin en bordure des remparts, une grande place invite au farniente et aux festivités.
C'est sur cette place que se situe la table d'orientation que je vous ai déjà montré et d'où nous avons une vue remarquable sur la plaine...
Une tourelle, vestige de l'ancienne cité médiévale et des anciens remparts, se remarque dès l'arrivée.
Sur la place également, se situe le monument aux morts...
Nous sommes arrivées sous le soleil et reparties sous la pluie !
Alors, êtes-vous prêts pour la visite du centre ancien, enfin...si vous le voulez bien !