Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'Eglise de la Nativité de Saint-Jean- Baptiste (c'est son nom !) a été bâtie au Xe siècle par des moines qui dépendaient de l'abbaye d'Aniane.
Ils fondent à Saint-Jean-de-Cuculles un prieuré autour duquel le village prend vie et s'agrandit.
Dans le courant du XIVe siècle, l'église est rehaussée et prend alors son allure d'église fortifiée. Elle va servir de refuge à la population pendant la Guerre de Cent ans. C'est de cette période que datent les fortifications qui entourent le village.
On voit très bien les différences dans la construction, tant dans l'usage des pierres que dans l'assemblage. Les arcs à mâchicoulis renforcent la bâtisse tout en permettant sa défense. Sont rajoutés aussi à cette époque de solides contreforts.
Le clocher-donjon se voit de loin quel que soit l'endroit où on se trouve :
...de la place du village,
- ou bien du côté de la mairie, à côté du puits.
La place de l'église est très jolie...mais l'église était fermée.
Le cloître qui se trouve à l'arrière de l'église était fermé lui aussi mais nous avons pu faire les curieuses et regarder à travers la grille.
Dans les remparts, trois portes permettaient un accès vers l'extérieur, mais protégeaient le village et ses habitants des pilleurs dont les fameux routiers qui saccageaient tout sur leur passage.
Au XIXe siècle, un baptistère, détruit dans les années 80 se situait à l'extérieur de l'église. C'est à cette date également que la cloche de l'horloge commence à sonner les heures.
De nouvelles modifications auront lieu dans les années 80, lors de travaux de restauration. Et récemment, comme cela se voit sur les photos, ce sont les façades et la toiture qui ont pris un coup de neuf !
L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1925.
Je vous propose de poursuivre la visite du village médiéval, en photos.
Tout d'abord les différents vestiges des anciennes constructions dans les remparts.
Quelques passages...d'une ruelle à l'autre
Des portes plus ou moins anciennes et des escaliers pour accéder à la partie habitation.
Quelques détails pris ici ou là ...
A la même époque, un pont d'architecture romane est construit sur le ruisseau de la Yorgues. La route passe actuellement juste à côté mais nous n'avons pas pu nous arrêter en partant pour le prendre en photo, à cause de l'orage !
Un orage qui nous a suivi et qui a perturbé le reste de notre balade durant tout l'après-midi...
Je vous dis à bientôt, pour la découverte du village des Matelles que nous avons visité sous l'orage, enfin, si vous le voulez bien...
Pensez à prendre vos parapluies !