Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est à la fois une poésie, un conte pour adulte et une discussion intelligente, pondérée, et drôle, du judaïsme.
Je veux étudier la kabbale, lui dis-je.
Non, répond-il. Tu es un ignorant. Tu n'y comprends rien. Il faut commencer par le commencement.
Je veux étudier la kabbale.
Non. Il faut avoir au moins cinquante ans pour l'étudier et tu n'as que sept ans.
Set fois sept : quarante-neuf, lui dis-je.
Quarante-neuf, ce n'est pas cinquante, me répond-il
Ce n'est pas vrai qu'il faut être vieux pour la kabbale. C'est juste un truc de talmudistes pour éviter que la doctrine mystique ne leur fasse concurrence, lui dis-je.
D'où sais-tu ça ?
Je l'ai lu...
Voilà une bande dessinée que je voulais relire depuis longtemps.
En effet cette bande dessinée est parue pour la première fois en 2002, et je l'avais à l'époque acheté, pour les élèves du Lycée professionnel où je travaillais comme enseignante-documentaliste.
C'est toujours un régal !
Cette bande dessinée n'a pas pris une ride (moi si !). Entre-temps elle a été à nouveau rééditée en 2010 et adaptée au cinéma en 2011.
Voici l'histoire du premier opus...
Le chat du Rabbin est un chat heureux qui vit avec ses maîtres et ronronne dans les bras de sa sublime maîtresse, Zlabya, la fille du rabbin.
Comme il en a assez d'entendre le perroquet de la maison palabrer, il décide de le manger tout cru...Quand on l'accuse, il n'hésite pas à mentir effrontément et à prétexter que ce dernier est parti faire une course.
Mais manger le perroquet lui a transmis des pouvoirs : maintenant lui aussi peut parler et... il a des tas de choses à nous dire !
Suivent de nombreuses discussions entre le Rabbin qui veut faire de lui un bon juif, n'aime pas qu'il parle à tort et à travers et surtout qu'il mente comme le font les hommes, et le chat, qui veut faire sa Bar-Mitsa...mais n'arrive pas pour autant à taire ni ses pensées ni ses idées. Il bouscule ainsi peu à peu, toutes les certitudes non seulement du Rabbin mais du Rabbin du Rabbin...
Le Rabbin accepte finalement de lui enseigner les textes sacrés à la condition qu'il accepte de se taire et de ne plus mentir.
Par amour pour sa maîtresse qu'il n'a plus le droit de voir depuis qu'il parle, il accepte...
Mais arrivera-t-il à tenir parole ?
L'auteur, né lui-même dans une famille juive, donne la parole au chat du rabbin pour nous décrire la vie et les croyances d'une famille juive au début du XXe siècle, à Alger.
Le chat, qui a l'allure d'un chat trouvé, a une tête bien à lui...
Bourré de tendresse et très charismatique, c'est un chat particulièrement observateur et intelligent.
Il réfléchit beaucoup et ne cesse de poser des questions et de remettre en questions ce qui est écrit...
Sa logique est implacable, c'est le moins qu'on puisse dire et le décalage entre les propos du Rabbin et les siens, est totalement savoureux et jubilatoire.
Voici une BD emplie de poésie et toute en subtilité. Elle permet de mieux comprendre les principales idées de la religion juive, à travers les incessantes questions du chat et ses réflexions (!) tout en nous faisant réfléchir sur le rôle de la parole et ses limites...
A partager avec vos grands ados cet été.
Pendant vos débats inévitables, les plus petits pourront toujours regarder le film d'animation en DVD (conseillé à partir de 6 ans).
Les cinq premiers tomes de la série ont été réédités en un seul volume : une intégrale à offrir ou à s'offrir...
Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez aussi aller visiter le site de la série ci-dessous.
Le Chat du Rabbin - Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin, une bande dessinée de Joann Sfar. Le chat d'un rabbin d'Alger se met à parler et demande alors à faire sa Bar-Mitsva.
L'auteur qui compte plus d'une centaine de BD à son actif nous livre ici son chef-d'oeuvre.
Bien sûr je sais que certains d'entre vous connaissent déjà cette série, mais il fallait que je la présente car le septième opus vient de sortir en décembre dernier...
Vous êtes donc tout à fait dans les temps pour la découvrir et moi, il me faut bien relire les 6 précédents avant de me plonger dans sa lecture...histoire de me remettre dans l'ambiance.