Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les Matelles (en occitan : las Matèlas) est une commune située dans le département de l'Hérault à une quinzaine de kilomètres de Montpellier, au pied du Pic Saint-Loup et proche de la petite commune de Saint-Jean de Cuculles dont je vous ai déjà parlé récemment.
Le nom du village vient du mot "Mata" qui signifie "buisson" ou "bosquet d'arbres" car les premières maisons ont été construites-là, tout près de la rivière et au cœur de la forêt.
Le vieux village médiéval date du XIIIe siècle et a été créé autour d'un castrum.
Je ne peux vous en montrer qu'un bref aperçu...A peine, sommes-nous descendues de la voiture qu'un orage s'est mis à gronder et que des "seaux d'eau" sont tombés du ciel...Et je ne vous dis pas les éclairs et le tonnerre !
Nous avons eu le temps de nous approcher du joli puits du village.
C'était l'unique puits situé à l'intérieur des remparts. La porte dans les remparts qui se trouve sur ma dernière photo a été ouverte au XIXe siècle pour que les habitants puissent accéder au puits plus facilement.
Elle nous a bien rendu service car nous avons eu le temps de nous mettre à l'abri sous le porche...
C'est là-dessous, bien à l'abri que nous avons attendu une accalmie.
Un adorable monsieur nous voyant bien prisonnières de notre abri, nous a même proposé de nous prêter un parapluie...
Mais vous connaissez Nell, c'est la prévoyance même, et elle avait donc bien pensé à prendre le sien...le mien par contre était dans ma voiture que je n'avais pas !
Voici la même photo prise au début de l'orage puis ensuite...
AVANT et APRES le déluge donc !
Le village des Matelles est très touristique, car ses vestiges sont bien conservés.
La maison des Consuls accueille le musée de la Préhistoire qui a ouvert ses portes en 1952 et était alors le premier musée de préhistoire du département de l'Hérault. Il offre à côté des collections permanentes, des expositions temporaires qui animent le village.
De nombreux spéléologues et géologues viennent découvrir la résurgence du Lirou et autres avens ou grottes de la région.
Pas étonnant avec toute cette pluie, que le Lirou qui traverse la commune coule à flot !
Voici un aperçu sous la pluie, des maisons qui bordent les ruelles du village...Inutile que je vous précise que tout le vieux village est piéton.
De jolis passages permettent de flâner d'une ruelle à une autre...
La rue droite longe la seconde enceinte construite à la fin du XIIIe siècle. Elle relie deux portes fortifiées dont celle qui s'ouvre sous la Tour-clocher.
Suite à l'effondrement de la voûte de l'église et de son clocher au XVIIIe siècle, la tour a été rehaussée afin d'y placer les cloches. En-dessous, une petite pièce servait de refuge aux habitants. Elle a ensuite servi de mairie jusqu'en 1860, puis d'abri aux sans-logis...
La rue haute permet d'accéder au château mais nous n'y sommes pas montées car il pleuvait beaucoup trop. Elle longe la première enceinte datant du XIe siècle.
Voici quelques détails aperçus dans le village...
Avec la visite de ce village, se termine l'escapade que nous avons faite ensemble Mimi, Nell et moi.
Nous avons engrangé de superbes souvenirs et nous n'avons qu'une seule envie... nous retrouver à nouveau.
Qui sait ce sera peut-être en Provence la prochaine fois ?!
En attendant, vous pouvez aller visiter virtuellement le village des Matelles, pour en savoir davantage...
Les Matelles - Circuit visite des Matelles
Site officiel de la ville des Matelles, Hérault, Communauté de Communes du Grand Pic Saint-loup, Région Languedoc-Roussillon, France.
https://www.mairiedesmatelles.fr/decouvrir-les-matelles/circuit-visite-des-matelles
Site officiel du village...