Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Encore une fois, je viens vous proposer quelques photos d'un petit coin de Provence paradisiaque qui se trouve à la croisée des communes de Lambesc, Rognes et Saint-Cannat où je vais souvent me promener en toutes saisons.
Là, niché au bord du chemin de la source, dans un environnement bucolique, où la nature est mi-sauvage, mi-cultivée, se trouve un petit bassin caché derrière son rideau de cannes de Provence.
C'est le bassin de la source.
Nous adorons de cette saison nous promener dans le vallon de la Concernade qui est le seul ruisseau du coin qui coule même en été. Les chemins, en-dehors des forêts de pins et de chênes verts sont accessibles, quelles que soient les restrictions préfectorales. Cet endroit est en fait le parcours sportif d'été de nombreux riverains qui le fréquentent aussi bien le matin tôt qu'en soirée...
Le bassin est toujours bien entretenu et on le découvre à travers les cannes.
Elles ont bien poussé depuis le mois de juillet dernier ! Il faut dire que ces cannes de Provence (Arundo donax) aiment à la fois l'humidité et le soleil.
Elles trouvent donc ici tout ce qu'il leur faut pour se développer naturellement.
N'oubliez pas de cliquer sur une photo pour les voir toutes en grand !
De nombreux nénuphars y prolifèrent...
Et le jour de notre balade (début juillet) j'ai réussi à capturer dans l'APN, cette jolie petite "demoiselle" aux ailes noires qui a bien voulu se poser un bref instant près de nous, en repliant d'une façon caractéristique ses ailes, verticalement. Il faut dire qu'elle ne passait pas inaperçue avec son corps rose foncé (couleur vin rosé-rouge) et ses ailes noires à la base plus claire qui contrastaient avec le vert de l'environnement.
Je connais peu les insectes Odonates...mais il s'agirait du Caloptéryx hémorroïdal mâle, car la femelle n'a pas cette couleur...elle est verte avec des reflets bronzes. Vous pouvez aller les admirer chez Pascale.
A proximité du bassin de la source, se trouve la jolie demeure de Saint-Suffren, dont je vous ai déjà montré des photos. Elle resplendit sous le soleil du matin. Le parc est joliment planté de cèdres et d'un gigantesque séquoia qui doit avoir l'âge de la maison.
Et, comme ces escargots de Provence (des limaçons) qui prennent un peu de repos avec la chaleur... je vous annonce que mon blog se met en pause totale à partir de demain.
Retour prévu...après le 15 août mais je ne sais pas quand exactement. Je viendrais vous faire un petit coucou quand je rentrerai !
Bonnes vacances à tous !
Profitez-bien de l'été
...