Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai déjà longuement parlé l'année dernière de la petite ville d'Aigues-Mortes, située dans le Gard aux portes de la Camargue...
C'est un site remarquable et incontournable, donc très connu et fréquenté.
Bien sûr, comme vous l'avez tous compris, étant par là-bas avec Mimi et Nell, une nouvelle visite s'imposait pour nous trois... histoire d'engranger encore de beaux souvenirs.
Ce que j'ai découvert cette année, c'est la petite chapelle de la confrérie des Pénitents-Gris que je n'avais jamais vu de l'extérieur et qui malheureusement était fermée au public ce matin-là.
Dommage, car derrière sa façade un peu austère, cette petite chapelle cache paraît-il un retable magnifique. Il faudra donc que j'y retourne un jour !
C'est une des plus anciennes chapelles du Gard et de la Camargue. Elle a été construite par la confrérie dès la fin du XIVe siècle sur l'emplacement d'un ancien couvent de Moines Cordeliers.
Durant les guerres de religion, de nombreux monuments ont été détruits dans la région, et cette chapelle n'a pas pu échapper aux flammes... Elle a été ensuite reconstruite en 1607 au même endroit et simplement agrandie en 1687.
Inutile de préciser qu'elle est classée en totalité, aux Monuments Historiques depuis 1994.
Le frontispice nous a vraiment étonné. En effet, il présente une sculpture (que l'on retrouve paraît-il à l'intérieur) : un cœur transpercé par une lance et surmonté de deux mains et de deux pieds.
Si les pieds ne m'ont posé aucun problème, c'est Nell et qui a découvert les mains alors que je n'y voyais au départ que deux oreilles dressées !
L'occasion pour nous trois d'une belle partie de fous-rires...
Quand je vous dis que nous ne voyons pas du tout les mêmes choses !
La signification est toute simple, pour qui est croyant...
La confrérie des Pénitents-Gris a pour symbole, les cinq plaies du Christ. Je ne vous apprends rien donc : le cœur transpercé par une lance et les mains et pieds par des clous représentent les cinq plaies...
On retrouve ensuite ce symbole au sommet du clocher...qui date du XIXe siècle.
Voici donc quelques autres vues de cette petite chapelle. La porte d'entrée est très jolie.
La chapelle est protégée par de hautes grilles et encadrée par un petit jardin...
Un autre édifice religieux remarquable existe dans la ville d'Aigues-Mortes : c'est l'église Notre-Dame des Sablons.
Je vous l'ai présenté l'année dernière, aussi si vous voulez la (re)voir, il vous suffit de cliquer sur ce lien...
L'église Notre-Dame des Sablons d'Aigues-Mortes / Balade en Camargue - Dans la Bulle de Manou
L'église Notre-Dame des Sablons, porche d'entrée L'église Notre-Dame des Sablons est située à Aigues-Mortes, une petite ville du Gard implantée au coeur de la Camargue dont je vous ai parlé ...
A bientôt pour la suite de nos balades entre amies, si vous le voulez bien...