Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est dimanche et nous changeons un peu de sujet pour parler d'un oiseau commun mais que finalement je vois rarement vers chez moi.
Il s'agit de la bergeronnette grise (Motacilla alba). Pendant longtemps on surnommait cet oiseau, le hochequeue, un nom qui finalement lui va bien car lorsqu'on le découvre dans la nature on voit immédiatement trois choses : les contrastes de son plumage, sa queue qui remue sans cesse verticalement, et sa façon de se déplacer au sol...
Son plumage a du gris, du noir et du blanc surtout chez le mâle, la femelle étant légèrement plus terne. Le contraste est frappant, même en vol. C'est surtout lors de la saison des amours, donc en ce moment, que le noir pur du mâle est le plus visible et contraste le plus avec le blanc. Il en a sur la tête mais aussi au niveau du plastron sous le menton et la gorge.
Sa longue queue remue sans cesse de haut en bas dès qu'il se pose au sol.
La bergeronnette grise marche en mettant une patte devant l'autre alternativement et ne sautille jamais et, lorsqu'elle s'envole, son vol onduleux permet d'être sûr de son identification !
La bergeronnette grise a peu à peu colonisé les villes et les parcs. On la trouve souvent dans des habitats variés plutôt humides, souvent près de l'eau mais toujours en dehors des forêts. Elle peut vivre au bord des lacs, des ruisseaux d'altitude ou bien en plaine. Et on la retrouve jusqu'à de très hautes altitudes.
Ceci explique sans doute qu'en Provence, elle soit plutôt rare dans mon coin de campagne. C'est en hiver que j'en aperçois parfois près du village.
En Haute-Loire par contre, j'ai pu l'observer de près sur l'aire de jeux du village du Vernet, tout près de l'étang et du petit ruisseau qui l'alimente.
Il faut dire qu'elle aime les environnements ouverts et les zones agricoles non traitées où elle va trouver de nombreux insectes qu'elle attrape en vol ou au sol. Elle se nourrit en effet de mouches, de moustiques et de fourmis.
Elle niche sous un pont, dans le creux d'un arbre ou d'une falaise et le plus souvent près des maisons et elle peut aussi s'installer sous les toits. On dit qu'elle est anthropophile (elle nous aime donc !).
On peut aussi la voir en nombre lors des migrations saisonnières mais cela ne m'est jamais arrivée...
Là où j'ai pu l'observer, elle était sur le grillage du court de tennis du village. Pas craintive du tout, j'ai pu l'approcher sans qu'elle s'éloigne...
Un vrai plaisir même si je n'ai fait que peu de photos !
A noter : La bergeronnette grise bénéficie d'une protection totale sur tout le territoire français depuis 1981, ce que j'ignorais.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter la fiche ci-dessous...
Bergeronnette grise - Motacilla alba - White Wagtail
Fiche d'identification : Bergeronnette grise (Motacilla alba) est un oiseau qui appartient à la famille des Motacillidés et à l'ordre des Passériformes.
Bon dimanche à tous !