Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est le soleil qui m'a réveillé, il appuyait sur mes paupières avec ses pousses chauffés à blanc. J'ai mis un bras en travers de mes yeux pour continuer à dormir. Il y avait un grand calme autour de moi, juste le bruit de l'air qui poussait sur la terre, mais au milieu de ce calme, il y avait quelque chose d'autre, une forme sculptée par le vent, et j'ai fini par ouvrir les yeux.
Elle me regardait, assise sur le rocher, le menton sur les genoux et les bras autour...
J'écoutais, la bouche ouverte.Je savais qu'elle inventait mais c'était ça qui me troublait, avec Viviane, sa façon d'inventer qui faisait tellement vrai qu'on était obligé d'y croire.
La vallée sortait d'un hiver dur qui avait carambolé l'été, le pauvre printemps s'était retrouvé écrasé entre les deux.
Ce court roman se déroule en Provence dans les années 60... Nous sommes dans la vallée de l'Asse, une vallée reculée à l'habitat dispersé, située dans les Alpes de Haute-Provence.
Shell vit avec ses parents qui tiennent une station-essence à 10 kilomètres du premier village. Il est très seul. Il a quitté l'école alors qu'il n'a que 12 ans, parce que ça ne se passait pas bien, ni pour les apprentissages, ni avec ses camarades de classe. Le lecteur découvre en suivant son récit qu'il n'est pas comme les autres et qu'il fait souvent des "bêtises" comme mettre le feu à la garrigue par exemple, sans le faire exprès...
Quand il apprend que ses parents veulent le placer dans un institut, où il pourra se "faire des amis", il décide de les quitter pour partir "à la guerre" ce qui dans son esprit d'enfant différent, devrait leur prouver qu'il est devenu un homme et qu'il a le droit de choisir sa vie. Mais la guerre, il ne sait pas où c'est, et donc c'est sur le plateau (sans doute le plateau de Valensole) que ses pas le portent et qu'il décide de rester.
Là, il va faire la connaissance de Viviane, une petite parisienne qui passe chaque année ses vacances là, ses parents ayant rénové une bergerie...
Sa Reine, c'est elle !
Tout de suite elle le soutient, lui apporte à manger et le réconforte, tandis que les gendarmes le recherchent...
Ensemble, ils vont réinventer le monde, un monde davantage poétique, empli d'interdits et de pensées innocentes mais éloigné de cette réalité qui les blesse.
Elle est jolie et fantasque : il lui obéit en tout, et serait même prêt à se jeter du haut d'une falaise, si elle le lui demandait.
Mais un jour, Viviane ne revient pas. Il trouve alors refuge chez Matti, le berger qui vit toute l'année sur le plateau...
Ma sœur avait raison sur un point. Des amis je n'en avais pas. Le village le plus proche était à dix kilomètres. Les gars de l'école, je les avais perdus de vue depuis que je n'y allais plus. Je ne voyais que les automobilistes qui s'arrêtaient pour prendre de l'essence, et dont je remplissais fièrement le réservoir avec sur le dos, le beau blouson Shell que mon père m'avait donné...
A la guerre on pouvait fumer, on le voyait tout le temps à la télé, et le mieux c'est qu'on ne risquait pas de mettre le feu, vu que là-bas tout est déjà en feu.
Voilà un roman qu'on ne peut apprécier que si on a gardé son âme d'enfant...
C'est un hymne à la tolérance et à la liberté. Toute logique du monde des adultes en est exclu et c'est ce qui fait son charme et le rapproche d'un conte initiatique.
La parole est donnée à Shell qui nous raconte, de son point de vue à lui, comment il voit sa vie...et le monde qui l'entoure.
L'emploi du "je" permet au roman de se transformer en récit, et au lecteur de ressentir avec beaucoup d'émotion, les mots de ce jeune adolescent.
Une fois entré dans son univers, on voit le monde à travers ses yeux, on ressent ses angoisses, on s'émerveille comme lui de la nature sauvage qui l'entoure, et le monde des adultes nous parait bien absurde et manquant cruellement de poésie.
Ce qui fait la force de ce roman à l'écriture simple et pudique, c'est que les trois personnages sont très attachants, parce qu'ils sont mal adaptés à notre monde, qu'ils cachent des blessures dont on ne saura rien...ou presque.
Ce n'est pas un hasard si ce roman a obtenu le Prix Femina des Lycéens à l'automne dernier, mais aussi le Prix du Premier Roman 2017. Il n'a pas laissé ni les ados, ni les membres du jury indifférents et se retrouve encore en lice pour certains prix à venir.
L'auteur est réalisateur, scénariste et écrivain. Il signe-là un premier roman à découvrir absolument, surtout si vous avez gardé votre âme d'enfant et que vous savez encore vous émerveiller de l'instant !