Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
CE ROMAN A OBTENU LE Prix Vendredi 2017.
Ce nouveau prix littéraire, dont la première édition a eu lieu en 2017, est le premier Prix national de littérature pour ados qui récompense un roman de littérature francophone à destination d'un public de plus de 13 ans. Il vise à prouver (pour ceux qui ont encore besoin de preuves) la richesse et la créativité de la littérature à destination des jeunes...
J'aime beaucoup lire Anne-Laure Bondoux.
D'elle, j'ai déjà lu plusieurs romans pour adolescents, comme par exemple "Les larmes de l'assassin", "Le destin de Linus Hoppe", tous deux sortis il y a un certain temps, mais sur ce blog, je n'ai présenté que "Le temps des miracles" .
C'est donc tout naturellement que j'ai tendu la main pour emprunter ce titre-là. Il n'attendait que moi sur le présentoir de la médiathèque !
De plus, j'ai trouvé la couverture vraiment superbe avec cette petite cabane au bord d'un lac, perdue au milieu de la forêt...
-Tu t'en sortiras toujours, maman.
Rose-Aimée a pris ma main dans la sienne. Elle l'a serrée très fort et j'ai senti passer, entre elle et moi, comme un courant électrique puissant, une onde chargée d'un incroyable désir de vivre que rien ne pourrait empêcher. Pas même le chômage. Pas même la pauvreté. Pas même la solitude.
- Toi aussi, Conso, m'a dit Rose-Aimée. Quoi qu'il arrive, tu t'en sortiras toujours.
-C'est toi qui a un don, ma fille.
- Lequel ? Ai-je demandé.
- Je ne sais pas comment on appelle ça. Mais il faut être drôlement forte pour transformer deux diablotins agités en petits anges endormis.
...
L'histoire
Titania est un auteur à succès. Un soir, juste avant la fête du lycée où sa fille Nine compte bien se rendre avec ses amis, elle embarque valise et ado en colère, quasiment de force, pour un voyage imprévu et vers une destination inconnue.
Nine a 16 ans et ne comprend pas que sa mère fasse tant de mystère, puis roule pendant 500 kilomètres pour la mener loin de Paris dans un endroit où il n'y a même pas de réseau. Elle est carrément furieuse !
Mais elle n'est pas au bout de ses surprises vous vous en doutez. Sa mère a des révélations importantes à lui faire...
D'abord quand elles arrivent dans cette petite cabane au bord d'un lac, Nine est ébahie de ce qu'elle découvre : sa mère a l'air de la connaître parfaitement et sait même où sont cachées les clés, des photos de gens inconnus ornent les murs.
Et de plus...sa mère a l'air bien décidé à lui dire toute la vérité sur ses origines, sujet que jusqu'à présent, elle avait totalement évité.
Voilà le lecteur pris dans l'histoire de cette famille...
Nine découvre en même temps que le lecteur, et au fil du récit de Titiana, que Rose-Aimée sa grand-mère, dont elle ignorait l'existence, est toujours en vie, et que sa mère a deux frères jumeaux, Octo et Orion.
Elle apprend quel lourd secret les unit, un secret qui explique que Titania (de son vrai nom Consolata) n'ait pas pu en parler plus tôt à sa fille...et un secret dont elle est heureuse aujourd'hui de se libérer.
Mais il faudra pour le connaître rester éveillé toute la nuit, remonter jusqu'à la toute petite enfance de Titania, alors qu'elle se trouve avec sa mère et ses frères dans la vieille Panhard familiale, en panne d'essence...et que sa mère n'a plus d'argent.
Mais chut ! Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, ce serait trahir Titania et vous empêcher de découvrir avec vos ados, cette histoire de famille pas comme les autres...mais qui parle avant tout d'amour, d'émotions et de retrouvailles.
Au centre du récit, bien sûr vous vous en doutez, il y a Rose-Aimée la grand-mère, mais aussi l'enfance, l’insouciance et l'amour sans borne pour une mère.
L'écriture est fluide. Le ton est intimiste, souvent grave mais non dénué d'humour. Les personnages sont parfaitement crédibles et leur propos sonnent toujours juste. Les allées et retours entre passé (les années 70-80) et présent, sont parfaitement compréhensibles.
C'est un roman qui se lit d'une seule traite.
Mais ne vous y trompez pas pour autant, l'analyse des personnages est toute en finesse...
J'ai juste regretté une fin trop rapide, mais cela n'entache en rien la qualité de l'écriture et la justesse des sentiments partagés entre Titania et sa fille, et l'importance de ce moment inoubliable, celui de la transmission aux générations futures de l'histoire familiale...
A noter, ce roman est aussi un instant de partage mère -fille car l'auteur a confié à sa propre fille les dessins "style catalogue" qui illustrent le récit.
A lire à partir de 13 ans sans problème.
Sans rien dire à personne, et grâce à ses seules économies, Rose-Aimée venait d'acheter cette étrange cabane, tout au bout du chemin, et tout au bord du lac. Isolé au milieu des arbres du plateau, le lieu devait servir, à l'origine, de poste d'observation pour des équipes d'ornithologues. Peu à peu, les ornithologues l'avaient délaissé, et il avait fallu qu'un drôle d'échassier dans le genre de Rose-Aimée vienne s'y percher pour lui redonner vie.