Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le 14 avril dernier, j'étais à Marseille et j'ai pu admirer l'Hermione qui avait jeté l'ancre dans le Vieux-Port...
Il faisait gris et le temps était couvert ce qui ne m'a pas permis, comme je l'aurais aimé, de faire de belles photos avec le Vieux-Port en fond et surtout un beau ciel bleu et lumineux...
Plus de place déjà depuis plusieurs jours pour visiter le bâtiment et même ceux qui avaient un billet, étaient obligés de faire une longue queue.
Nous avons pu néanmoins admirer la réplique du bateau à bord duquel le marquis de La Fayette a voyagé pour traverser l'Atlantique (en 1780) et se rendre en Amérique durant la Guerre d'Indépendance. Il était chargé d'annoncer à George Washington, l'arrivée imminente des renforts français.
La frégate avait été construite en 1779 à Rochefort.
Mais en 1793, le bâtiment, qui avait pourtant bien résisté aux assauts de ses ennemis, a coulé au large du Croisic.
Il y avait énormément de monde sur le Vieux-Port, sous l'ombrière et sur les quais...et la Canebière était noire de monde.
Un peu d'histoire...
L'Hermione est une frégate de douze c'est-à-dire, un navire de guerre léger, armé de 26 canons pouvant tirer des boulets de douze livres et de 8 canons pouvant tirer des boulets de 8 livres.
La réplique a exactement les mêmes dimensions que la frégate d'origine. Elle mesure 47 mètres de hauteur, pour 65 mètres de longueur et pèse 1200 tonnes.
Ceux parmi vous qui aiment fabriquer eux-même des modèles réduits et savent le temps qu'ils y passent, seront heureux de savoir que cette gigantesque frégate est constituée de 400 000 pièces de bois et que ses voilures représentent en tout, 2.200 mètres carrés.
Ce n'est donc pas un scoop si je vous dis que des dizaines d'artisans se sont penchés sur sa reconstitution et sa reconstruction.
C'est dans les Charentes qu'elle a vu le jour.
Ce vaste chantier est terminé depuis 2013 et a permis à la frégate de partir sur les traces de La Fayette, jusqu'à Boston, puis une fois revenu en France, de continuer son périple en longeant les côtes pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Dommage que je n'ai pas pu assister ni à son arrivée, ni à son départ, j'aurais aimé la voir avec ses voiles gonflées par le vent...
La voilà maintenant repartie...elle poursuit sa route et devrait aujourd'hui arriver à Port Vendres.
Pour les passionnés, si vous voulez en savoir plus sur cette magnifique frégate qui nous replonge dans l'histoire de France...je vous invite à visiter son site officiel...
Et son blog...
L'Hermione, La Frégate de la liberté - Introduction - Blog de L'Hermione
A Rochefort, depuis 1997, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre ...
Un jour prochain, il faudra bien que je retourne à Marseille mais sous le ciel bleu ce serait mieux !