Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les 24 et 25 mars dernier avait lieu à Lourmarin, un village dont je vous ai déjà beaucoup parlé récemment, un festival international autour du Carnet de Voyage intitulé "Carnet de Voyage en Provence".
Je ne pouvais pas manquer ça et, si mon samedi était déjà bien occupé et bien chargé, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller y passer la matinée du dimanche. Avec le changement d'heure ça tombait bien, il y avait peu de monde à l'ouverture car vers 11 heures, tout a changé...
Pour sa première édition, une quarantaine de carnettistes exposaient leurs œuvres, des conférences étaient organisées et de nombreux ateliers affichaient déjà complets ! Dommage... celui intitulé "Carnet de voyage pour les nuls" m'aurait bien plu.
J'ai toujours été fascinée par les carnets de voyage par les mélanges de dessins souvent très peu mis en couleur, parfois soutenus par un simple trait de feutre, ou d'encre, avec quelquefois des cartes précises ou des collages...
Quand j'étais bibliothécaire, je suivais certaines éditions spécialisées et bien entendu j'avais acheté toute la collection de bandes dessinées "Carnets d'orient" de Jacques Ferrandez qui était l'invité d'honneur de ce festival.
Impossible d'ailleurs de s'approcher de sa table tant il y avait de monde !
Je savais que j'allais croiser de grands aquarellistes comme de plus modestes et dès l'arrivée c'est la convivialité de cette rencontre qui m'a sauté aux yeux.
Je n'ai pu faire que quelques photos générales (avec mon téléphone portable), la prise en photo des stands n'étant pas autorisée (les œuvres des artistes sont protégées !).
Comme habituellement, je peux supprimer toutes les photos, les miennes ou celles récupérées sur internet si cela pose problème...mais je voulais tout de même vous donner un petit aperçu.
L'ambiance était au rendez-vous, les artistes étaient bien présents pour avant tout expliquer leur travail et répondre (avec patience) aux questions des visiteurs !
Le Festival avait lieu dans l'ancienne coopérative de fruits et légumes du village, transformée aujourd'hui en un centre culturel, la "Fruitière numérique". Son objectif premier est de proposer des services touchant tous les publics en ce qui concernent les nouvelles technologies, mais aussi d'accueillir des événements. Vous en saurez davantage si vous cliquer sur leur lien.
Je n'avais jamais eu l'occasion d'y pénétrer et les hangars ont été bien mis en valeur...
Les aquarellistes enfin je veux dire les carnettistes présents étaient tous des artistes hors pair.
Je n'ai pas pu apprécier chacun à sa juste valeur car ils étaient trop nombreux...mais j'ai encore toutes leurs belles réalisations devant les yeux et, pour longtemps.
Merci à eux de nous avoir permis de feuilleter tout à loisirs les carnets exposés. Souvent ces carnets ne se trouvent pas en librairie mais sur leur site et c'est pourquoi d'ici la fin de la semaine, je poursuivrais la visite du Festival en vous présentant quelques-uns des carnettistes présents, enfin bien sûr comme d'habitude, si vous le voulez bien...