Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les bories sont des constructions en pierres sèches qui servaient autrefois de lieux de repos pour les bergers. On les appelait autrefois "cabanes"en Provence mais chaque région les baptise différemment.
La commune de Cornillon-Confoux en a recensé une cinquantaine sur le plateau qui surplombe le village.
Les bories servaient d'abris mais permettaient également d'épierrer les champs pour les préparer à la culture, une culture qui s'étageait sur les restanques afin que les plantations profitent du soleil dès les beaux jours.
Elles sont nombreuses dans toute la France et souvent encore bien conservées. Je vous avais déjà montré celles du Castillon près du village de Rognes.
Mais je vous en avais montré aussi en Haute-Loire juste à côté de la ville du Puy-en-Velay. Là-bas on les appelle des Chibottes.
La plupart des bories ont été construites vers la fin du XVIIe et durant le XVIIIe siècle et ont été utilisées jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Elles n'ont jamais servies d'habitations, sauf occasionnellement.
Elles ont été construites lors des périodes de défrichements à la fin de l'Ancien Régime, ou après la Révolution. De nombreuses terres ont été données aux paysans à la condition qu'elles soient cultivées. Les paysans qui étaient souvent loin de chez eux, avaient besoin d'y déposer leur matériel, de s'y mettre à l'abri ou de s'en servir de petite bergerie pour les agneaux nouveaux-nés.
Les pierres sont assemblées sans mortier puisque toute la construction est faite de pierres sèches.
Ces pierres plates que l'on appelle des lauzes sont savamment assemblées. Chaque rangée avance légèrement par rapport à la précédente et appuie de son propre poids sur l'édifice. Les pierres sont légèrement inclinées vers l'extérieur du mur.
C'est la technique de la voûte en encorbellement qui donne à la toiture sa forme caractéristique pointue ou arrondie selon les régions.
Parfois à l'extérieur, était prévu une sorte d'escalier pour aider le bâtisseur à monter les pierres jusqu'en haut...
D'autres fois, les murs étaient doublés d'un deuxième mur, à la base permettant de monter dessus pour placer les pierres de la toiture mais aussi de consolider l'assise.
L'entrée, toujours placée au sud en Provence, est toujours basse et formée par un simple linteau en pierre taillée et la plupart du temps il n'y a aucune porte. Souvent, l'agencement des pierres au-dessus du linteau est décoratif.
Parfois un puits se trouve devant la porte de la borie...
Souvent la borie est constituée d'une seule pièce mais parfois une petite annexe se trouve juxtaposée comme c'est le cas sur la première borie que je vous ai montré.
L'intérieur est souvent aménagé avec une cheminée, des placards, des niches et parfois de minuscules ouvertures tiennent lieu de fenêtres.
Les formes sont toutes différentes.
Les bories carrées et des bories rondes sont les plus fréquentes en Provence.
A Cornillon, il existe un circuit des bories avec plusieurs variantes possibles. Il démarre du village, passe à côté du Mur des Abeilles, s'approche d'une ancienne voie romaine et monte sur le plateau.
Vu le mistral froid qui soufflait lorsque nous y sommes allés, après avoir vu le mur des abeilles dont je vous ai parlé récemment, nous n'avons fait qu'une toute petite partie de la randonnée, histoire de prendre l'air, de voir quelques-unes des bories et de profiter des paysages alentours.
Je vous en donne un bref aperçu...
Nous referons certainement le circuit complet au printemps prochain. Il ne fait qu'un peu plus de 11 km.
J'espère que vous avez aimé la balade malgré le vent et le froid !