Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 07:10
Bories du Castillon

Bories du Castillon

Au mois d'octobre, le temps était encore beau, nous avons décidé de revenir nous promener vers le village de Rognes où nous avons vécu lorsque nos enfants étaient petits.

Près du village, que je vous ferai visiter sans nul doute prochainement, il y a une petite chaîne de collines que les habitants de la région appellent "les crêtes de Castillon".

Elle monte assez haut au-dessus du village pour avoir une vue dégagée à 180°  !

D'un côté vers le sud, on devine la plaine d'Aix-en Provence avec par devant, le plateau de la Quille près du Puy-Sainte-Réparade (un oppidum de l'âge du fer dont je vous parlerai un jour) et au loin la Montagne Sainte Victoire (sur les deux premières photos).

Si on se tourne vers le nord, on aperçoit d'abord la plaine de la Durance (troisième photo) et, vers le village de Rognes, la chaîne des Côtes où se situe la chapelle Saint-Anne de Goiron et les grottes de la Baume sont je vous ai parlé la semaine dernière avec, par devant, une petite colline pointu, le Collet pointu (quatrième photo)...

Je ne vous en dis pas plus, bien sûr il y a d'autres sommets que je connais !

 

Les panoramas
Les panoramasLes panoramas
Les panoramas

Les panoramas

 

On accède aux Crêtes du Castillon par un chemin de terre qui part dès la sortie du village de Rognes. Si vous le prenez, vous pourrez suivre toute la crête et descendre de l'autre côté sur le village du Puy-Sainte-Réparade...

Le chemin de crête
Le chemin de crête

Le chemin de crête

 

Ou alors on peut monter sur la crête par plusieurs vallons qui démarrent à gauche de la route départementale entre le village de Rognes et celui du Puy-Sainte-Réparade...

La montée à partir de la route du Puy-Sainte-Réparade...
La montée à partir de la route du Puy-Sainte-Réparade...

La montée à partir de la route du Puy-Sainte-Réparade...

 

De part et d'autres de cette crête, subsistent de jolies petites bories, encore préservées mais parfois envahies par la végétation. Elles ont été fortement endommagées, ainsi que la nature alentour, par un incendie qui a ravagé toute la région en août 1989...

Les habitants de Rognes les appellent tout simplement des "cabanes", le terme de bories étant plus usité dans le département du Vaucluse.

Les bories encore debout !Les bories encore debout !
Les bories encore debout !
Les bories encore debout !Les bories encore debout !Les bories encore debout !

Les bories encore debout !

 

Certaines ne sont plus qu'un tas de pierre ou bien n'existent plus car leurs pierres ont servi à fabriquer des murets...

Des tas de pierres au muret...
Des tas de pierres au muret...

Des tas de pierres au muret...

 

Quelle est leur histoire ?

 

On continue toujours à s'interroger sur l'origine de ces petites constructions...

En effet, les bories ou (bòri) sont fréquentes dans beaucoup de régions de France.

Je vous ai d'ailleurs montré sur ce blog, celles que j'avais découverte en Haute-Loire avec mes petits-enfants, les fameuses chibottes, ainsi que les cabanons de vigne, plus récents de la région de Die, dans la Drôme. 

 

Les bories provençales sont des cabanes de pierre sèche, construites sans mortier. Le matériau de base était pris dans les champs alentours, ce qui permettait en même temps de les épierrer pour en faciliter la culture.

 

Ces cabanes, parfois très petites, comme c'est le cas de celles du Castillon, servaient-elles essentiellement à entreposer du matériel agricole ?

Servaient-elles au contraire d'abris aux hommes ?

Elles sont formées d'une seule pièce et ont été construites par encorbellement d'assises posées en saillie vers l'intérieur, jusqu'à fermeture totale de l'ensemble, ce qui n'est pas toujours le cas. 

 

 

L'intérieur d'une borie
L'intérieur d'une borie

L'intérieur d'une borie

 

Leur restauration est très difficile car il faut s'approprier les techniques ancestrales de construction sans mortier, ce que plus personne ne sait faire aujourd'hui ou presque. 

Il faut dire que ces techniques existent depuis l'Antiquité et qu'on les retrouve dans tout le bassin méditerranéen mais aussi jusqu'en Irlande.

Les bories peuvent dater de toutes les époques mais, en Provence, elles ont essentiellement été construites à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème, à l'époque où l'agriculture sur les coteaux battait son plein.

Sur les crêtes du Castillon, on trouve essentiellement des bories dont les voûtes sont en plein cintre (en demi-cercle) ce qui n'est pas le cas dans d'autres quartiers de Rognes. 

 

Pour terminer, voici un petit panorama que mon mari a réalisé avec son nouvel APN qui permet d'admirer la vue côté sud, c'est-à-dire vers Aix-en Provence et  la Montagne Sainte-Victoire. N'oubliez pas de cliquer dessus...

 

 

Un panorama sur la vallée...

Un panorama sur la vallée...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FMarmotte5 01/12/2016 15:31

Jolie rando, des bories "sauvages" loin des sites touristiques avec la magie d'un mystère dans ces pierres. Salutations.

manou 01/12/2016 22:16

Elles sont vraiment peu connues même par les gens de la région...à part par quelques VTTistes !

celine 01/12/2016 06:47

waouh tu nous offres une superbe balade, j'aime beaucoup. merci pour toutes ces infos, c'est enrichissant. elle est magnique cette vidéo en effet cette artiste maitrise un max le travail dans le mouillé. heureuse que cela te plaise. bises. celine

manou 01/12/2016 07:14

Merci Céline ! C'est vrai qu'une video est très instructive quand on apprend et je suis fascinée par les techniques de ces artistes... Bises et @bientôt

Églantine 30/11/2016 23:38

Voilà une randonnée qui nous fait un grand bien!

manou 01/12/2016 06:52

Merci ! Une immersion dans la nature sous le soleil ne peut pas faire de mal :) Bises et une belle journée

lemenuisiart 30/11/2016 19:49

Que j'aime cette balade

manou 01/12/2016 06:51

Merci ! Venant de toi qui est un grand amoureux de la nature cela me touche beaucoup.

CathyRose 30/11/2016 19:12

C'est amusant Manou, s'il n'y avait pas toutes tes explications j'aurais cru voir notre balade de l'année dernière sur le sentier des cazelles, près de Millau ! Les mêmes paysages, les même cabanes de pierres sèches ... si ce n'est que nous avions vue sur le viaduc par endroits !!!
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 01/12/2016 06:51

Et moi, je n'ai jamais vu, sauf en photos, celles de l'Aveyron !! J'adore tu t'en doutes bien ces petites cabanes et je fais toujours un détour pour les voir, quelle que soit la région...Nos ancêtres étaient formidables ! Bisous Cathy et une belle journée

Kri 30/11/2016 16:50

Un prodige de construction... tout tient!
Un billet qui sent bon la Provence et j'♥
Bonne soirée

manou 30/11/2016 17:52

Oui c'est miraculeux pas vrai :) Ils savaient faire nos anciens...Contente que tu aimes ma région...Bisous

Mimi 30/11/2016 13:03

J'ai bien aimé la balade de ce matin, dans ce paysage provençal. Les bories semblent plus basses que par ici (on les nomme capitelles), et on en croise encore pas mal. Mais la construction est identique, pierres sans mortier. C'est agréable de tourner sur soi et de pouvoir admirer l'étendue et la variété des paysages. Et puis, il y a le soleil. Si, si je l'ai très bien ressenti. D'autant plus, sans doute, parce qu'il est bien présent aujourd'hui. Merci Manou et belle journée. Bisous

manou 30/11/2016 13:09

Oui ici aussi le soleil est au rendez-vous et le ciel est très bleu. C'est un après-midi idéal pour la balade qui s'annonce ...ce temps ne donne pas envie de rester enfermé !! Bisous.

missfujii. 30/11/2016 13:01

J'ai fait une très belle randonnée à Saint Martin de Castillon, avec de belles photos d'automne, il y a un bric à broc dans la nature absolument incroyable, on pourrait y passer un journée entière à faire des photos. Est-ce que tu le connait ?

manou 30/11/2016 13:09

Je connais cet autre Castillon...mais pas ce bric à broc dont tu parles ! Il faudra que j'y retourne :)

Cléo 30/11/2016 12:04

Il y en a de la verdure dans ce beau coin dont j'ai déjà lu les noms sur un autre blogue (Nell?), surtout Aix-en-Provence ! Pour les bories, Cathy nous en a déjà montré, mais je crois qu'ils étaient d'ailleurs. Merci de ce beau billet! Bises et bonne journée !

manou 30/11/2016 13:11

Aucune idée de qui a pu te parler de ce coin-là :) Mais qu'importe on est sans doute assez nombreuse dans la blogosphère à montrer des coins de balades en Provence. Tu es si loin ! C'est déjà pas mal que les noms te disent quelque chose...Bises et un bel après-midi

Maria-Lina 30/11/2016 12:01

Quelle belle balade, tout est magnifique! Tes photos sont superbes! Gros bisous, que ta journée te soit douce et lumineuse!

manou 30/11/2016 13:12

Merci Maria-Lina. Aujourd'hui nous avons un beau soleil ! Bises

Nell 30/11/2016 11:10

Un endroit magique, Manou, avec ce chemin de terre. C'est magnifique partout et j'aime beaucoup ce genre de maisons que j'ai croisée en Aveyron. Je crois que j'en ai vu également dans le Périgord, mais je pense que cela doit se faire sur des terres de rocailles. je t'embrasse et te souhaite une belle journée.

manou 30/11/2016 11:33

Oui c'est tout à fait ça ! C'était leur manière d'épierrer les parcelles avant de pouvoir cultiver la terre..Mais on n'est pas sûr du tout de leur usage...Bisous (je t'ai mis un message sur ton article d'aujourd'hui que je n'avais pas vu concernant tes mystérieuses disparitions). Un bon mercredi peut-être avec les petits.

Roguidine 30/11/2016 10:39

Bonjour Manou,
Quel beau paysage, j'aurais aimé la faire cette balade !!!
pour les cabanes , c'est dommage de les détruire,
il y en a aussi par chez moi, on les appelle de cazelle !!!
Je te souhaite un beau soleil mais il ne fait pas chaud; bises

manou 30/11/2016 11:35

Elles changent de noms avec les régions ces petites cabanes. En fait c'est le temps qui les détruit et les intempéries, moi j'aimerais qu'elles soient toutes retapées...Bisous et une belle journée. Chez nous aussi le froid est arrivé mais j'imagine quand même moins que par chez toi.

Quichottine 30/11/2016 10:06

J'aime énormément ces bories... et tu nous fais faire aujourd'hui une magnifique balade !
Merci, Manou.
Bisous et douce journée.

manou 30/11/2016 11:36

Merci Quichottine ! Contente que tu aimes ce joli coin de Provence. Peu de gens de la région les connaissent ces bories et la balade est facile. Bisous et un mercredi tout doux

écureuil bleu 30/11/2016 09:42

Bonjour Manou. J'adore ces bories. Il y en a aussi dans le Périgord, et j'aimerais en construire une en miniature. Merci à ton mari pour le panoramique, et à toi bien sûr pour toutes les autres photos. Bonne journée et bisous

manou 30/11/2016 11:38

Oh même en miniature cela ne doit pas être très facile pour monter ça sans aucun mortier :) je sais que certains s'y amusent j'avais vu passer un article la dessus sur le net...Bisous et une belle journée. Nous avons un soleil magnifique aujourd'hui mais qu'est-ce qu'il fait froid !

Mousse 30/11/2016 09:17

Bonjour chère Manou,
Un reportage instructif.
Quelle belle région, tes enfants ont eu de la chance de vivre dans la nature !
Les bories, c'est spécial, on ne sait plus faire ce que nos ancêtres ont fabriqué, je trouve qu'ils étaient géniaux, ça fait le charme de la région.
Il y a de quoi faire de jolies balades !
J'adore, je vais chaque année en Ardèche, très jolie nature aussi, peu de touristes.
C'est reposant. Mais, il fait parfois trop chaud, on ne sait pas partir en balade.
Bref, merci pour tes jolies photos et les explications.
Que te journée soit lumineuse de bonheur.
Je t'embrasse avec toute ma tendresse.

manou 30/11/2016 11:41

Oui mes enfants le disent souvent qu'ils ont eu une enfance heureuse à Rognes, petite école, balade nature avec les instituteurs qui n'étaient pas obligés de faire signer des papiers en x exemplaires avant de sortir faire une balade (ils suffisaient de demander à un ou deux parents disponibles et de regarder le ciel), balades avec nous en toutes saisons...un petit paradis. Mais comme tu le dis l'été il fait trop chaud, encore plus chaud qu'en Ardèche. Moi aussi je t'embrasse Mousse et te souhaite une merveilleuse journée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -