Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour changer un peu de la grisaille ambiante, du froid et de la neige qui nous replongent au coeur de l'hiver ce qui est...de saison, voici quelques photos des amandiers en fleurs autour de chez moi, prises mercredi dernier sous un beau ciel bleu.
Tout le monde aura du mal à me croire si je dis que le matin même, il neigeait, mais les flocons n'ont pas réussi à tenir au sol...
Tout est en retard côté floraison, cette année en Provence. La nature et les jardins ont souffert de la longue sécheresse de l'année dernière. Neuf mois sans pluie et de fortes chaleurs qui ont duré plus que d'habitude en été, ont fait beaucoup de dégâts.
Heureusement, l'hiver a été suffisamment humide chez nous (un peu trop ailleurs, je sais bien...) ce qui n'a pas fait de mal à la végétation.
Résultat, la plupart des arbres fruitiers et en particulier les abricotiers, sont déjà prêts à fleurir et le froid, arrivé mercredi dernier avec quelques flocons en Provence, et qui est encore annoncé pour les dix jours à venir, risque de faire beaucoup de mal dans les vergers, car il fait suite à une douceur, normale chez nous au creux de l'hiver, mais qui a trop duré.
C'est en tous les cas la première année que je prends en photos des amandiers, sans aucune abeille dessus.
Pas si bêtes, elles restent bien au chaud dans les ruches puisqu'il n'y a presque rien à manger, pour elles aussi.
Et comme les autres insectes font pareil, les oiseaux sont en manque et dévorent tout ce que je leur mets à disposition...comme je vous l'ai montré dimanche dernier !
Bon dimanche à tous !
Bonnes vacances à ceux qui sont déjà partis
ou qui partent cette semaine...