Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2018 7 18 /02 /février /2018 06:25
Des mésanges bleues dans mon jardin

 

Je ne sais pas chez vous mais les petits oiseaux sont très actifs dans mon jardin en ce moment. Peut-être sentent-ils le printemps approcher ? A moins que ce ne soit le froid et le manque de nourriture dans la nature qui les incitent à s'approcher davantage des maisons ? Quoi qu'il en soit, les plus nombreux dans mon jardin sont les mésanges à tête bleue.

 

Ces petites mésanges ne sont pas du tout farouches et viennent sur les boules de graisse s'approvisionner, même si nous sommes dehors sur la terrasse, ou que ma vieille chatte est couchée au soleil tout près.

 

La mésange bleue est une mésange de petite taille qui tire son nom de sa calotte, de ses ailes et de sa queue présentant une jolie couleur bleue.

Le mâle adulte a une calotte d'une couleur bleu vif, alors que la femelle et le jeune sont plus ternes.

Les mésanges ont des couleurs très marquées sur tout le corps, du jaune surtout, et du blanc, et juste une petite ligne au milieu du ventre de couleur noire et une ligne horizontale au niveau de l’œil. Leur bec et leurs pattes sont grisâtres. 

 

Ce qui est amusant, c'est que lorsqu'on prend le temps de les observer un moment, on s'aperçoit qu'elles ne se ressemblent pas toutes.

 

Il y a les acrobates qui ne mangent que la tête en bas...ou presque !

 


 

Les acrobates
Les acrobatesLes acrobates
Les acrobates

Les acrobates

 

Les généreuses qui partagent leur festin...ou attendent patiemment leur tour. 

Celles qui partagent...ou qui sont polies et attendent patiemment leur tour, pas besoin de ticket !!
Celles qui partagent...ou qui sont polies et attendent patiemment leur tour, pas besoin de ticket !!

Celles qui partagent...ou qui sont polies et attendent patiemment leur tour, pas besoin de ticket !!

 

Les inquiètes qui tournent sans cesse la tête à droite ou à gauche...un prédateur pourrait arriver. 

Les inquiètes...Les inquiètes...
Les inquiètes...Les inquiètes...

Les inquiètes...

 

Les dodues aux formes généreuses...

Les doduesLes dodues
Les dodues
Les doduesLes dodues

Les dodues

 

Et celles qui gardent la ligne et qui sont les plus nombreuses...

Les sveltes...
Les sveltes...Les sveltes...

Les sveltes...

 

Enfin il y a celles qui n'ont peur de rien... ni des intempéries, du vent ou de la pluie.

Sous la pluie
Sous la pluie

Sous la pluie

 

La mésange bleue aime vivre au cœur des chênaies et des forêts mixtes ce qui est le cas de mon petit hameau. 

 

Elle vit en groupe de 3 à 5 individus, mais se déplace parfois seulement en couple, même en dehors de la période de reproduction. Il n'est pas rare qu'elles arrivent toutes à la fois dans le jardin, sautillant de branches en branches, se bousculant parfois pour arriver les premières. 

La mésange est insectivore durant la belle saison et joue un rôle très actif pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin qui sont un véritable fléau chez nous : elle limite leur prolifération en se nourrissant des petites chenilles et semble être immunisée contre leur dangerosité.

Son régime varie en cours d'année. Si elle devient granivore en automne et en hiver, elle est plutôt frugivore au printemps (et mangeuse de bourgeons et de chatons) puis, elle se jette sur les larves d'insectes et les œufs dès la fin de l'été et l'automne.

C'est une espèce qui n'est pas menacée car son régime est très adaptable et elle peut même à l'occasion se nourrir de pollen et de nectar. 

 

J'espère que cette année encore, un couple de mésanges bleues viendra s'installer dans mon nichoir...en tous les cas en ce moment, il est visité tous les jours ! 

Les mésanges sont en effet cavernicoles et elles aiment s'installer dans les trous d'arbre, les nichoirs prévus pour elles et ayant une ouverture assez étroite pour que des oiseaux plus gros ne puissent pas y entrer. Elles aiment aussi s'installer dans des tuyaux non utilisés, pourvu qu'ils soient un peu abrités.

Je ne savais pas que la mésange bleue construisait son nid avec des plantes aromatiques (et aussi des mousses)...pas bête du tout, car ces plantes sont à la fois désinfectantes et donc protègent le nid des parasites, tout en étant assez odorantes pour masquer la présence des petits et de leurs déjections. 

 

Bon dimanche à tous  !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

marine D 20/02/2018 08:46

Elles sont adorables, toujours affamées, pas toujours patientes et savent venir toquer à la porte-fenêtre quand il n'y a plus de graines, nombreuses c'est un incessant ballet ici ! Graines de millet, mélanges divers, graines de tournesol et cacaouettes sans sel, elles sont gâtées !
Tu as fait de très jolies photos Manou
Bises

manou 20/02/2018 08:57

Merci Marine ! Il faut que j'installe une véritable mangeoire mais comme jusqu'à présent les chats dans le hameau était très nombreux je m'inquiétais donc donc pour nos jolis volatiles...j'ai préféré pendre des boules, moins accessibles pour nos félins préférés...Mais je crois que nous avons trouvé un endroit où les chats ne pourront pas aller ! Bisous et une belle journée

sissi63 19/02/2018 22:08

Coucou,
Ces mésanges sont magnifiques. Il faut les nourrir en ce moment car les pauvres petites bêtes souffrent du froid.
Bisous et bonne soirée

manou 20/02/2018 07:25

Même en Provence, elles à manger ! Alors en effet je les nourris...mais dès les beaux jours il faut arrêter pour qu'elles n'oublient pas d'aller chercher elle-même leur nourriture. Bisous

missfujii. 19/02/2018 12:56

Tu as du te régaler à les observer et à les photographier, merci de partager ce petit bonheur avec nous

manou 19/02/2018 16:31

Oui je prends le temps certains jours de les observer tout en prenant le soleil :) bises

Cléo 19/02/2018 04:01

C'est un oiseau adorable ! Tes photos sont superbes et ton billet est intéressant! Ces mésanges sont différentes de celles du Québec : elles ont plus de couleurs ! Bises et bonne semaine !

manou 19/02/2018 07:42

Quand je vais chez Maria-Lina je vois qu'elle nous montre souvent des oiseaux que je ne connais pas du tout ! C'est normal que les espèces se soient développées différemment sur les continents...bises et une bonne semaine

Mimi 18/02/2018 22:44

Salut Manou ! Contente de te retrouver dans ton jardin enchanteur. Bisous.

manou 19/02/2018 07:41

Voilà notre grande voyageuse de retour !! J'avais rien compris car je croyais que tu partais pendant les vacances alors que tu reviens pour les vacances :) Mais j'ai vu que ton blog était en pause...j'espère que te voilà en forme...Bisous

Roguidine 18/02/2018 22:19

Bonsoir Manou,
Je trouve tes photos superbes ; j'en ai aussi chez moi, j'adore,
j'en ai moins qu'il y a quelques temps ! j'ai des charbonnières et des longues queues
en ce moment je les vois très peu , je n'ai pas trop le temps non plus de les regarder,
les boules pourrissent, je suis obligée de les jeter, elles germent aussi
j'ai du ménage à faire , les enfants vont arriver ....
j'ai fait te recette, je vais la mettre sur mon blog
Bon début de semaine, bises

manou 19/02/2018 07:40

Je n'ai pas du tout de longues queues...et mes boules n'ont jamais eu le temps ni de pourrir ni de germer :) profite bien de tes petits et grands puisque chez toi c'est les vacances...bisous

Jean-Louis 18/02/2018 21:32

J'en ai beaucoup aussi et c'est toujours un vrai bonheur d'observer ces charmants acrobates !
Vos photos sont très chouettes. Merci et belle semaine à vous Manou !

manou 19/02/2018 07:39

C'est un spectacle permanent et gratuit, par les temps qui courent il faut en profiter :) Bonne semaine aussi à toi Jean-Louis

Colette 18/02/2018 21:16

Je les adore !!
J'en ai beaucoup dans ma cantine !!! des bleues, des charbonnières, des nonettes ! et même des huppées (mais elles ne restent qu'un jour ou deux). En ce moment nous sommes envahis par les chardonnerets élégants très très querelleurs ! quelques tarins aussi et pour la 1ère fois cette année, un bouvreuil pivoine (sur mon blog .... un de ces jours !). Un spectacle toujours superbe ! Des bises Manou.

manou 19/02/2018 07:59

Moi aussi je viens de découvrir que j'avais une femelle tarin qui passait et j'ai réussi à la prendre ne photo. Par contre je n'ai jamais de huppées ni de longues queues et les bouvreuils ne font que passer ils ne restent jamais. Mais j'ai aussi des pinsons...J'attendrais que tu les montres sur ton blog ! bises

zazy 18/02/2018 21:09

J'en ai beaucoup et toute l'année, des bleues, des charbonnières, des longues queues. As-tu remarqué les chefs de groupes ? Celles qui font partir les autres ? Oui, c'est un spectacle dont je ne me lasse pas

manou 19/02/2018 07:57

En fait chez moi les chefs font partir les autres oiseaux en particulier les moineaux et les chardonnerets puis quand la voie est libre, tout le groupe arrive ! Mais je n'ai pas remarqué un chef au milieu du groupe...j'observerai encore ! Moi non plus je ne m'en lasse pas !

Philippe D 18/02/2018 20:34

Tu en as beaucoup? Moi, je n'en vois jamais que deux, deux bleues et deux charbonnières !
Tu as fait de jolies photos !
PS Si tu veux participer à mon challenge, il suffit de mettre mon logo au bas de ton billet et de m'avertir pour que je note le lien sur le récapitulatif, c'est tout.
Bonne semaine.

manou 19/02/2018 07:38

C'est marrant ! Tu as peut-être des couples...Moi je vois très peu de charbonnières mais un groupe important de mésanges bleues...ceci est peut-être dû au climat !
Ok pour ton challenge cela me fait plaisir d'y participer...J'imagine qu'on peut parfois (je n'ai pas dit chaque fois !) en lire plusieurs. Bonne semaine à toi aussi

Gomez Victoria - Lynn 18/02/2018 19:57

coucou ces oiseaux sont superbes , je n'en ai jamais vus ; c'est comme les chats , ils ont tous leur caractère ; les aniamux sont bien comme nous :) bisous

manou 19/02/2018 07:36

Voilà aussi une des raisons pour lesquelles il faut les protéger ! bisous

lemenuisiart 18/02/2018 19:35

Qu'ils sont beaux comme oiseaux

manou 19/02/2018 07:36

Je trouve aussi !

FéeLaure♥ 18/02/2018 18:25

Comme elles sont mimies on ne s'en lasse pas de les observer quotidiennement du pur bonheur ♥ Bravo pur ton reportage qui ne pouvait que me plaire ;)
Douce soirée & bisous

manou 19/02/2018 07:35

C'est bien vrai et je suis toujours contente également de les voir chez toi ! bisous

Une Rose m'a dit 18/02/2018 18:02

Coucou, s'y je pouvais posté la méme chose mais sa m'occupe est j'aime posté les photos de mon jardin. Les Roses en particulier . Belle soirée a toi bisous.

manou 18/02/2018 18:06

Pas de problème quand je pourrai je viendrais te voir sur les deux :) je le fais déjà pour d'autres blogueuses. Belle soirée à toi aussi et merci pour ta réponse ultra rapide !!

Maryline 18/02/2018 16:43

Ici aussi, elles s'affairent, il faut dire qu'il y a plusieurs nichoirs et mangeoires à leur disposition... elles viennent jusque sur la terrasse manger les graines de tournesol... Bleues, charbonnières ou à longues queues... elles se pressent au restaurant des oiseaux... Tes photos sont très réussies... Bon dimanche!
Bisous

manou 18/02/2018 18:05

Je ne vois jamais de mésanges à longues queues en Provence. Seulement des bleues et des charbonnières. Bisous et une belle soirée

Renée 18/02/2018 14:02

tu as une sacrée chance de pouvoir les observer de si prêt, elle doivent aimé ta table....Bisousssss

manou 18/02/2018 18:03

J'ai un jardin minuscule mais qui nous procure beaucoup de joie :) bisous et une belle soirée

chemindetables 18/02/2018 13:56

splendides tes photos
j'adore !!!!
la mésange bleue est ma préférée des mésanges avec ce bleu si joli et lumineux
merci de toutes les infos, je ne savais pas pour les plantes aromatiques du nid, j'ai installé un nichoir pour la première fois j'espère qu'il sera occupé
bisous
patricia

manou 18/02/2018 18:03

Je te le souhaite car nous avons beaucoup de plaisir à les observer sans les déranger. Elles deviennent beaucoup plus craintives quand elles nichent et tu verras vite à leu manège qu'elles ont pondu. Bisous et une belle soirée

Sigrid 18/02/2018 13:54

Les passereaux sont les bonheurs de nos jardins ! Merci pour ces jolies photos.

manou 18/02/2018 18:02

Je ne m'en lasse pas ! On a de la chance d'avoir ce spectacle sous les yeux. Bonne soirée

Maria-Lina 18/02/2018 13:22

Coucou chère Manou, oh, ils sont tellement mignons, tout beau, tes photos sont adorables, que de merveilles! Bise, bonne journée tout en douceur!

manou 18/02/2018 18:01

Merci Maria-Lina ! Je suis contente que tu les trouves mignonnes :) elles sont toutes différentes, comme les gens :) bisous et une douce soirée

Mousse 18/02/2018 12:12

Bonjour chère Manou,
J'adore les mésanges, chez moi ce sont les charbonnières, j'aime les regarder, elles n'arrêtent pas.
Je vois qu’elles ont trouvé un bon restaurant.
Un joli reportage.
Bon dimanche, bisous doux.♥

manou 18/02/2018 18:01

J'en ai quelques unes aussi de charbonnières mais elles sont plus craintives et se sauvent dès que je sors de la maison ! bisous et une belle soirée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -