Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Cézanne "at home"...une exposition au Musée Granet d'Aix-en-Provence

Cézanne "at home"

Cézanne "at home"

 

Depuis le mois d'octobre et jusqu'au 1er avril, le musée Granet d'Aix-en-Provence présente une exposition originale retraçant le retour des œuvres de Paul Cézanne au musée...depuis la mort du peintre en 1906, jusqu'à nos jours.

J'ai pris le temps d'aller la visiter avec mes amies. Il était temps car le mois d'avril sera vite là !

 

Le musée Granet conserve environ une quinzaine d’œuvres du peintre aixois. Certaines sont visibles dans les salles d'expositions permanentes, d'autres sont conservées à l'abri dans des réserves. La plupart des œuvres proviennent de la donation Meyer, du dépôt de la Fondation Jean et Suzanne Planque, ainsi que de dons de particuliers. 

 

Si la ville aixoise possède aussi peu d'œuvres du peintre, c'est qu'elles ont été dispersées de part le monde dans des musées ou chez les collectionneurs privés dès son décès. Le peintre a produit environ 300 tableaux au cours de sa vie...

Il n'a malheureusement pas fait l'unanimité autour de lui de son vivant, et c'est seulement onze ans avant sa mort qu'a eu lieu à Paris, la première rétrospective de ses œuvres, d'autres suivront, et Cézanne commencera peu à peu à être reconnu dans la capitale. 

Mais, alors que sa position de peintre se renforce, les bourgeois d'Aix-en-Provence ne lui accordent toujours aucun crédit en tant qu'artiste. Il est même rejeté par le conservateur du musée de l'époque, Henri Pontier. Celui-ci a prononcé en 1900, cette phrase devenue célèbre : "Moi vivant, aucun Cézanne n'entrera au musée".

Et il tint parole ! 

Il faudra attendre 1936, pour que la première aquarelle de l'artiste revienne enfin dans la ville et y soit exposée. 

Cézanne reste pourtant aujourd'hui l'artiste le plus cher au monde...

 

L'exposition aixoise retrace l'histoire de ce rejet de l'artiste par sa ville natale et  la redécouverte de ses œuvres.

Elle attire beaucoup de monde ! 

 

Du monde dans la salle principale

Du monde dans la salle principale

 

Le Conservateur du musée Granet a eu envie de reconstituer les années de jeunesse du peintre, la période de formation où il appartenait à l'école gratuite de dessin de la ville (1858-1862) qui était hébergée par le musée, et celle où il a parcouru la campagne aixoise avec son grand ami, Emile Zola.

Le visiteur découvre dans cette exposition, diverses œuvres dont certaines n'ont jamais été montrées au public, comme par exemple le tableau intitulé "Usines à l'Estaque" que je n'ai pas réussi à photographier tant il y avait du monde devant ! 

Il s'agit de la première oeuvre peinte achetée par la ville d'Aix-en-Provence en 1976. Cézanne était mort depuis 70 ans. Cette petite oeuvre qui est un mélange d'aquarelle et de gouache, date de 1869. 

 

Usines à l'Estaque (photo du net)

Usines à l'Estaque (photo du net)

 

J'ai découvert aussi un grand tableau intitulé "Vue vers la route du Tholonet, près de Château Noir" (1900-1904) une huile dont tout le bas est inachevé, intentionnellement. 

D'après l'artiste, un tableau réussi n'est pas forcément une toile remplie de peinture et s'il dégage suffisamment d'émotion, on peut le considérer comme achevé. C'est une vision des choses totalement novatrice pour ce début du XXe siècle qui inspirera nombres d'artistes par la suite...

"Vue sur la route du Tholonet près de Château noir" (1900-1904)

"Vue sur la route du Tholonet près de Château noir" (1900-1904)

 

Ce tableau est le point de départ de l'exposition et d'une autre qui se tient également au Musée Granet en ce moment et dont je vous parlerai dans la semaine car j'ai visité les deux le même jour. 

Il a été prêté pour un an au Musée Granet par la Fondation américaine d'Henry et Rose Pearlman. Il montre un endroit que tous les aixois et les gens de la région connaissent, car la petite maison existe toujours et le chemin de terre est simplement devenu une route goudronnée. Ce tableau n'était jamais revenu en France depuis la mort du peintre !

 

En tout, une quarantaine d’œuvres sont exposées. 

 

Le visiteur découvrira sur les 200 m2 qui lui sont consacrées, comme entrée en matière une photo grand format du peintre, prise par son ami peintre, Emile Bernard à l'atelier des Lauves, en 1904, un atelier que Cézanne avait acquis récemment et où il travaillera jusqu'à sa mort.

 

Paul Cézanne en 1904

Paul Cézanne en 1904

 

Puis le visiteur découvre quelques menus objets personnels... des agendas de poche, des cartes, des factures, sa dernière palette et ses boîtes d'aquarelle. 

 

Ses boîtes d'aquarelle

Ses boîtes d'aquarelle

 

De nombreuses lettres, issues de sa correspondance personnelle ou familiale, dont une est adressée à son fils Paul, d'autres font état de ses échanges amicaux avec Emile Zola ou le jeune peintre Charles Camoin, qui le comprenaient tous deux, mieux que la plupart de ses contemporains.

Toutes les correspondances étant placées dans des vitrines, les reflets ne m'ont pas permis de faire de belles photos. Je vous en montre juste quelque-unes...pour vous faire une idée. 

 

Correspondance personnelle de Cézanne...
Correspondance personnelle de Cézanne...Correspondance personnelle de Cézanne...

Correspondance personnelle de Cézanne...

 

Plusieurs carnets de croquis montrent les débuts du peintre lorsqu'il était encore à l'école de dessin, ainsi que ses recherches personnelles, préalables à la réalisation d'un tableau.

Parmi les œuvres attribuées au peintre, on trouve ce tableau peint recto-verso, en cours d'étude pour savoir s'il est bien l'oeuvre de Cézanne.

Au recto ; "le bassin du Jas de Bouffan". 

Au verso : quatre études : une nature morte, un baigneur, un paysage, une plante...sur la même feuille. 

 

Quatre études...

Quatre études...

 

Un des bijoux de l'exposition est ce portrait d'Emile Zola, acquis par le musée en 2011. 

Portrait d'Emile Zola

Portrait d'Emile Zola

 

J'ai beaucoup aimé voir les aquarelles.

En plus elles font partie des œuvres qui ne sortent que rarement des réserves pour cause de mauvaise conservation. Certaines sont de simples recherches, d'autres des œuvres abouties. Le conservateur du musée Granet a mis trois ans à les traiter pour les sauvegarder : ôter une partie du jaunissement et stopper au maximum l'usure du temps. On voit encore par endroit la trace de l'ancien cadre.

 

C'est la montagne Sainte-Victoire mais je ne sais pas le nom du tableau !

C'est la montagne Sainte-Victoire mais je ne sais pas le nom du tableau !

"Paysages des environs d'Aix" (1900-1906)

"Paysages des environs d'Aix" (1900-1906)

"Paysage provençal" (1900-1904) et "Roses dans un vase" (1890)

"Paysage provençal" (1900-1904) et "Roses dans un vase" (1890)

 

Et voici pour compléter la visite quelques-uns des tableaux exposés : de gauche à droite et de haut en bas..."Les baigneuses" (1890) ; Copie du "Baiser de la muse" ou "le Rêve du poète" (1859-1860) ; A la Tour de César (non daté) ; et "Vue prise du Jas de Bouffan"(1875-1876).

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand...

Quatre tableaux de CézanneQuatre tableaux de Cézanne
Quatre tableaux de CézanneQuatre tableaux de Cézanne

Quatre tableaux de Cézanne

 

Et deux des oeuvres en cours d'expertise, dont on ne sait pas encore si elles sont ou pas l'oeuvre du peintre...

"Portrait de Madame Cézanne" (1885-1887)

et 

"Fillette en train de dessiner" (1858-1859)

 

"Portrait de Madame Cézanne" (1885-1887)

"Portrait de Madame Cézanne" (1885-1887)

"Fillette en train de dessiner" (1858-1859)

"Fillette en train de dessiner" (1858-1859)

 

Et enfin quelques dessins, dont une composition inédite de Cézanne à l'occasion de la première exposition parisienne de ses œuvres, organisée par la galerie Vollard à Paris.

Composition inédite de Cézanne

Composition inédite de Cézanne

"Autoportrait au béret devant son chevalet"... un Cézanne au regard malicieux que j'ai beaucoup aimé

"Autoportrait au béret devant son chevalet"... un Cézanne au regard malicieux que j'ai beaucoup aimé

"Les baigneurs" (1896-1897)/ "Guillaumin au pendu" (1873) eaux fortes
"Les baigneurs" (1896-1897)/ "Guillaumin au pendu" (1873) eaux fortes

"Les baigneurs" (1896-1897)/ "Guillaumin au pendu" (1873) eaux fortes

Portrait de Paul Cezanne (1874) par Camille Pissarro

Portrait de Paul Cezanne (1874) par Camille Pissarro

La conversation (1871-1873) mine de plomb

La conversation (1871-1873) mine de plomb

 

La salle consacrée aux collectionneurs américains nous montre en particulier une dédicace, de la main de son vieil ami Emile Zola, que John Ewald a retrouvé aux Etats-Unis et transmis aux descendants du peintre. 

 

 

 

Dédicace d'Emile Zola

Dédicace d'Emile Zola

 

Cette exposition a été une visite passionnante. Elle m'a fait découvrir des facettes de ce peintre provençal que je ne connaissais pas du tout et elle donne envie de découvrir ou redécouvrir ces autres œuvres.  

Je ne vous au montré qu'un tout petit aperçu des œuvres exposées, juste pour vous donner envie. L'entrée dans l'intimité du peintre est un moment émouvant de la visite. 

C'est une belle exposition à ne pas manquer pour les amoureux de l'artiste qui sont apparemment nombreux dans la région...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
les portraits de Paul Cezanne ,conservent son ADN , ce qui permet de rechercher , dans ses toiles la trace de son ADN ( dans las touches de peintures, )( ainsi que dans ses palettes de peintures, exposées ,.traces de l'index , le petit doigt ,le majeure, lorsqu'il fit avec ses doigts une virgule, un ressaut,un retrait,etc...)Monsieur Philippe Cezanne, membre d'honneur du comité CEZANNE , est le seul porteur de cet ADN ,étant le descendant de Paul Cezanne . Cette possibilité irréfutable , permettra d'authentifier les tableaux de Paul Cezanne ;Certain experts ont pris le contrôle de l'oeuvre de Cézanne , en rejetant certain tableaux de Cezanne. pour un temps ,puis l'authentifiant , quelques années plus tard . Cezanne à peint des paysages avec Pissarro , les descendant de Pissarro , porte son ADN . en retrouvant cet ADN dans les peintures des peintre en question , ce serait une preuve irréfutable de leur authenticité . Grâce à cette preuve d'ADN de descendance ,une indemnité serait peut-être due aux descendant pour avoir permit d'authentifier cet oeuvre . De même que l'on pourra faire la même recherche avec VAN GOGH et ses descendants . <br /> Etant collectionneur , je trouve cette démarche totalement justifier , afin de mettre un terme , a ces mises à l'ombre d'oeuvres authentiques pendant des dizaines d'années , puis réapparaissant dans un catalogue raisonné numérique ,après une succession .<br /> Rurik Bounatian-Benatov Architecte DESA;
Répondre
M
Merci pour ces informations...Cordialement
M
J'aurais beaucoup aimé voir cette belle exposition de grand Cézanne que j'adore ! Il y a tant d'oeuvres de lui que je ne connais pas<br /> Bon WE Manou
Répondre
M
Un grand MERCI à tous pour vos visites et vos commentaires...Bonne journée
Répondre
C
waouh une superbe visite, j'adore, cela donne envie, mais beaucoup trop loin pour moi. encore plus froid ce matin, l’œillet de mon article d'hier s'est tout fripé de ces deux derniers jours. demain, la météo nous prévoit de la neige, on verra bien, ce serait une première depuis bien longtemps. bises.celine
Répondre
L
Que cette visite est magnifique, long comme j'aime. Ce sera aussi le cas demain chez moi.
Répondre
M
Un très beau reportage, Chère Manou, pour découvrir un artiste peu aimé de ces contemporains mais adoré par leurs successeurs !
Répondre
G
coucou merci pour ce superbe billet :) bisous
Répondre
C
Très intéressant ce billet Manou : j'ai déjà entendu son nom, mais tu me le fais connaître plus. Il avait un grand talent! Bises et bonne journée.
Répondre
R
merci pour cette page si complète en infos et photos un plaisirs. Bisous
Répondre
S
j'aime beaucoup ce peintre!!!! bisous
Répondre
C
cette expo doit être en effet passionnante, une façon de voir l'artiste de manière complète au delà de ses œuvres<br /> je ne connaissais pas ce tableau inachevé c'est très intéressant de le découvrir<br /> merci de ton superbe reportage<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
B
Superbe exposition Manou, pinceaux et le matériel du maitre en plus! Je pense que j'aurais été émue de voir tout ça! Je suis contente pour toi d'avoir pu voir cette exposition. Bises Manou.
Répondre
Q
Magnifique expo... je sais que je ne pourrai pas m'y rendre alors je te remercie pour ton très beau reportage.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Wow, un superbe expo, c'est tout beau!!! Bise, bon lundi dans la joie!
Répondre
M
Merci pour cet article, j'aime beaucoup Cézanne. J'avais vu la grande expo, il y a quelques années au musée Granet, mais je n'ai pas vu celle ci, elle a l'air super, il faut que j'y aille, mais comme tu dis avril c'est vite là !
Répondre
D
une aubaine que cet article qui donne envie d'aller voir de plus près
Répondre
C
Et bien pour le coup voila une exposition qui m'aurait beaucoup plu ! J'aime les œuvres de ce peintre, et je vois qu'on le présente sous un jour un peu différent, avec certains objets lui ayant appartenu. Merci pour ton reportage, hâte de voir le suivant !<br /> Belle semaine, bisous !<br /> Cathy
Répondre
R
Riche de son contenu ; cette expo m'aurait bien plu <br /> Bravo , tu nous fais un joli cadeau <br /> Bon début de semaine
Répondre
É
Bonjour Manou. C'est un peintre que j'aime beaucoup alors un grand merci pour la découverte de cette exposition ! Bonne journée et bisous
Répondre
P
Une très belle exposition, et Paul Cézanne, quel artiste ! Il est parmi mes 10 préférés dans ce domaine précis.<br /> Bise et bonne journée Manou
Répondre