Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Depuis le mois d'octobre et jusqu'au 1er avril, le musée Granet d'Aix-en-Provence présente une exposition originale retraçant le retour des œuvres de Paul Cézanne au musée...depuis la mort du peintre en 1906, jusqu'à nos jours.
J'ai pris le temps d'aller la visiter avec mes amies. Il était temps car le mois d'avril sera vite là !
Le musée Granet conserve environ une quinzaine d’œuvres du peintre aixois. Certaines sont visibles dans les salles d'expositions permanentes, d'autres sont conservées à l'abri dans des réserves. La plupart des œuvres proviennent de la donation Meyer, du dépôt de la Fondation Jean et Suzanne Planque, ainsi que de dons de particuliers.
Si la ville aixoise possède aussi peu d'œuvres du peintre, c'est qu'elles ont été dispersées de part le monde dans des musées ou chez les collectionneurs privés dès son décès. Le peintre a produit environ 300 tableaux au cours de sa vie...
Il n'a malheureusement pas fait l'unanimité autour de lui de son vivant, et c'est seulement onze ans avant sa mort qu'a eu lieu à Paris, la première rétrospective de ses œuvres, d'autres suivront, et Cézanne commencera peu à peu à être reconnu dans la capitale.
Mais, alors que sa position de peintre se renforce, les bourgeois d'Aix-en-Provence ne lui accordent toujours aucun crédit en tant qu'artiste. Il est même rejeté par le conservateur du musée de l'époque, Henri Pontier. Celui-ci a prononcé en 1900, cette phrase devenue célèbre : "Moi vivant, aucun Cézanne n'entrera au musée".
Et il tint parole !
Il faudra attendre 1936, pour que la première aquarelle de l'artiste revienne enfin dans la ville et y soit exposée.
Cézanne reste pourtant aujourd'hui l'artiste le plus cher au monde...
L'exposition aixoise retrace l'histoire de ce rejet de l'artiste par sa ville natale et la redécouverte de ses œuvres.
Elle attire beaucoup de monde !
Le Conservateur du musée Granet a eu envie de reconstituer les années de jeunesse du peintre, la période de formation où il appartenait à l'école gratuite de dessin de la ville (1858-1862) qui était hébergée par le musée, et celle où il a parcouru la campagne aixoise avec son grand ami, Emile Zola.
Le visiteur découvre dans cette exposition, diverses œuvres dont certaines n'ont jamais été montrées au public, comme par exemple le tableau intitulé "Usines à l'Estaque" que je n'ai pas réussi à photographier tant il y avait du monde devant !
Il s'agit de la première oeuvre peinte achetée par la ville d'Aix-en-Provence en 1976. Cézanne était mort depuis 70 ans. Cette petite oeuvre qui est un mélange d'aquarelle et de gouache, date de 1869.
J'ai découvert aussi un grand tableau intitulé "Vue vers la route du Tholonet, près de Château Noir" (1900-1904) une huile dont tout le bas est inachevé, intentionnellement.
D'après l'artiste, un tableau réussi n'est pas forcément une toile remplie de peinture et s'il dégage suffisamment d'émotion, on peut le considérer comme achevé. C'est une vision des choses totalement novatrice pour ce début du XXe siècle qui inspirera nombres d'artistes par la suite...
Ce tableau est le point de départ de l'exposition et d'une autre qui se tient également au Musée Granet en ce moment et dont je vous parlerai dans la semaine car j'ai visité les deux le même jour.
Il a été prêté pour un an au Musée Granet par la Fondation américaine d'Henry et Rose Pearlman. Il montre un endroit que tous les aixois et les gens de la région connaissent, car la petite maison existe toujours et le chemin de terre est simplement devenu une route goudronnée. Ce tableau n'était jamais revenu en France depuis la mort du peintre !
En tout, une quarantaine d’œuvres sont exposées.
Le visiteur découvrira sur les 200 m2 qui lui sont consacrées, comme entrée en matière une photo grand format du peintre, prise par son ami peintre, Emile Bernard à l'atelier des Lauves, en 1904, un atelier que Cézanne avait acquis récemment et où il travaillera jusqu'à sa mort.
Puis le visiteur découvre quelques menus objets personnels... des agendas de poche, des cartes, des factures, sa dernière palette et ses boîtes d'aquarelle.
De nombreuses lettres, issues de sa correspondance personnelle ou familiale, dont une est adressée à son fils Paul, d'autres font état de ses échanges amicaux avec Emile Zola ou le jeune peintre Charles Camoin, qui le comprenaient tous deux, mieux que la plupart de ses contemporains.
Toutes les correspondances étant placées dans des vitrines, les reflets ne m'ont pas permis de faire de belles photos. Je vous en montre juste quelque-unes...pour vous faire une idée.
Plusieurs carnets de croquis montrent les débuts du peintre lorsqu'il était encore à l'école de dessin, ainsi que ses recherches personnelles, préalables à la réalisation d'un tableau.
Parmi les œuvres attribuées au peintre, on trouve ce tableau peint recto-verso, en cours d'étude pour savoir s'il est bien l'oeuvre de Cézanne.
Au recto ; "le bassin du Jas de Bouffan".
Au verso : quatre études : une nature morte, un baigneur, un paysage, une plante...sur la même feuille.
Un des bijoux de l'exposition est ce portrait d'Emile Zola, acquis par le musée en 2011.
J'ai beaucoup aimé voir les aquarelles.
En plus elles font partie des œuvres qui ne sortent que rarement des réserves pour cause de mauvaise conservation. Certaines sont de simples recherches, d'autres des œuvres abouties. Le conservateur du musée Granet a mis trois ans à les traiter pour les sauvegarder : ôter une partie du jaunissement et stopper au maximum l'usure du temps. On voit encore par endroit la trace de l'ancien cadre.
Et voici pour compléter la visite quelques-uns des tableaux exposés : de gauche à droite et de haut en bas..."Les baigneuses" (1890) ; Copie du "Baiser de la muse" ou "le Rêve du poète" (1859-1860) ; A la Tour de César (non daté) ; et "Vue prise du Jas de Bouffan"(1875-1876).
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand...
Et deux des oeuvres en cours d'expertise, dont on ne sait pas encore si elles sont ou pas l'oeuvre du peintre...
"Portrait de Madame Cézanne" (1885-1887)
et
"Fillette en train de dessiner" (1858-1859)
Et enfin quelques dessins, dont une composition inédite de Cézanne à l'occasion de la première exposition parisienne de ses œuvres, organisée par la galerie Vollard à Paris.
"Autoportrait au béret devant son chevalet"... un Cézanne au regard malicieux que j'ai beaucoup aimé
La salle consacrée aux collectionneurs américains nous montre en particulier une dédicace, de la main de son vieil ami Emile Zola, que John Ewald a retrouvé aux Etats-Unis et transmis aux descendants du peintre.
Cette exposition a été une visite passionnante. Elle m'a fait découvrir des facettes de ce peintre provençal que je ne connaissais pas du tout et elle donne envie de découvrir ou redécouvrir ces autres œuvres.
Je ne vous au montré qu'un tout petit aperçu des œuvres exposées, juste pour vous donner envie. L'entrée dans l'intimité du peintre est un moment émouvant de la visite.
C'est une belle exposition à ne pas manquer pour les amoureux de l'artiste qui sont apparemment nombreux dans la région...