Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est rare que je parle cinéma ou DVD sur mon blog mais j'ai découvert durant les dernières vacances, un DVD que j'ai emprunté à la médiathèque pour mes petits-enfants et qu'ils ont trouvé formidable !
Le film d'animation est sorti en juin 2017.
Il y a trois histoires de 26 minutes chacune, dont une, celle qui a donné le titre du DVD, est inspirée d'une BD que je vous ai présenté sur ce blog "Le grand méchant renard", une BD primée à Angoulême qui a aussi reçu le Prix de la BD FNAC en 2016.
Ce DVD est un petit bijou tant par ses dessins, très doux à l'aquarelle que par les histoires...emplies de tendresse et de poésie.
La première histoire, "Un bébé à livrer", met en scène un lapin et un canard un peu benêts qui se retrouvent obligés de transporter un bébé humain jusqu'à son domicile. La cigogne qui devait le faire, leur fait croire qu'elle ne peut plus voler...
La petite Pauline est tellement attachante qu'on s'inquiète forcément pour elle, d'autant plus que nos deux compères se font aider par un petit cochon réticent. Aventure, suspense et rires garantis !
La seconde histoire, "Le grand méchant Renard", reprend l'histoire de la BD que je rappelle ici pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller relire ma chronique. Elle est, il faut le dire, terriblement émouvante (même pour les grands). On ne peut que tomber sous le charme de ce renard naïf qui voudrait tant faire peur autour de lui, comme sait si bien le faire le loup, mais qui en est incapable...
Voilà Renard bien décidé à dévorer trois petits poussins dès qu'ils sortiront des oeufs qu'il est allé voler dans le poulailler..mais à leur naissance, ceux-ci vont le prendre pour leur mère et le malentendu s'installe pour la plus grande joie des petits (humains). Bien sûr vous vous en doutez, Renard sera bien incapable de les manger !
Dans la troisième histoire, "Il faut sauver Noël", on retrouve le lapin et le canard, nos deux benêts du premier conte. Ils sont persuadés d'avoir tué par maladresse le père noël qui était une simple déco en plastique !. Ils décident de le remplacer en livrant les cadeaux aux enfants, à sa place...
Je crois n'avoir jamais autant entendu mes petits-enfants "s'étrangler" de rire...
Voilà donc un moment de détente, de poésie et de tendresse à partager en famille avec les plus jeunes, mais aussi les grands.
Beaucoup de douceur et de rythme se dégagent des dessins à l'aquarelle et en plus ce DVD nous parle d'amitié, d'amour, de protection de la nature, de partage et d'humanité...
Les histoires sont présentées par les personnages eux-mêmes, comme s'ils étaient acteurs d'une pièce de théâtre et quand le rideau s'ouvre... tout le public quel que soit son âge, est conquis !
A (s')offrir absolument...
Et si, à partir de maintenant, on devenait des adultes responsables ?
Benjanner Renner, l'auteur des BD à succès, a monté ce film d'animation avec Patrick Imbert.
Il est connu pour ses BD mais aussi pour son film "Ernest et Célestine", réalisé avec Vincent Patar et Stéphane Aubier, qui a obtenu le César du meilleur film d'animation en 2013.
Après un cursus scolaire traditionnel, Benjamin Renner intègre une classe préparatoire en art avant de rejoindre l'école des Beaux-Arts d'Angoulême où il obtient un DNAP (Diplôme Nation d'Art Plastiques) en bande dessinée. Par la suite il s'inscrit à La Poudrière, une école d'animation où il fait ses premières armes en 2007 en étant chargé de l'animation des films La Vie des bêtes d'Ulrich Totier. Il fait également ses premiers pas de réalisateurs en réalisant le court métrage La Queue de Souris.A sa sortie de l'école, il est engagé comme directeur artistique pour le film Ernest et Célestine, mais le producteur du film, Didier Brunner, lui propose rapidement de se joindre au duo de cinéastes Vincent Patar et Stéphane Aubier pour prendre part à la réalisation du film. En salles en 2012 le film remporte un large succès, tant public que critique.