Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 07:09
Prix de la BD FNAC 2016

Prix de la BD FNAC 2016

Un renard timide, gringalet et bien trop gentil tente de devenir un prédateur redoutable...

Mais chaque fois qu'il s'introduit dans le poulailler voisin, il ne réussit même pas à faire peur aux poules, alors, de là à en attraper une ! 

Le cochon et le lapin le prennent en pitié et lui offrent des navets pour le consoler. Sans eux, il serait déjà mort de faim depuis longtemps. 

Un jour, son ami le loup, lui conseille d'aller voler des oeufs dans le poulailler, puis de les couver jusqu'à ce qu'il en sorte des poussins, puis de les élever pour les faire grossir avant de les...croquer.

 

Mais le renard s'attache aux petits poussins qui le prennent pour leur mère et sont persuadés d'être des renards. Il devient un véritable papa poule attachant et attendrissant au possible... 

Réussira-t-il à empêcher le loup de les dévorer ?

 

 

Quel suspense...A partir de cette histoire toute simple, l'auteur nous livre les mésaventures d'une micro société formée par les animaux de la ferme.

Dans le poulailler, les poules revendicatrices se sont associées pour former un club installé à chaque réunion près de la niche du chien de garde, un chien plutôt paresseux et qui ne garde rien du tout.

Les lapins ne sont pas très malins...

Les poussins fréquentent une école moderne, où l'on pratique de multiples activités et où se prépare un super spectacle de fin d'année.

Quant aux cochons à vous de le découvrir...

 

Peut-on choisir d'être qui l'on veut dans la logique biologique imposée par la nature quand on est un renard ?

Peut-on choisir de sortir du chemin auquel nous sommes (pré)destinés ou de celui imposé par la société quand on est un être humain ?

 

Le dessin est vif et très expressif. Les situations sont pleines d'humour. 

L'histoire est découpée en vignettes mais sans case et le texte est situé dans des bulles imaginaires (sans bordure non plus).

Du coup l'histoire est aussi fluide que si on lisait un roman ! 

 

C'est un livre pour tous les âges, à lire en famille et à expliquer aux plus jeunes.

Bien sûr, les plus grands verront au-delà de la tendre et amusante histoire de ce trop gentil renard, une fable féroce, une critique de nos relations familiales et de notre société, car les humains, vous vous en doutez ne sont pas très loin...

 

Eclats de rire garantis !  

 

Cette BD a obtenu le Prix de la BD FNAC 2016 parce qu'elle le mérite bien...et le Prix Jeunesse du Festival d'Angoulême 2016.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Velidhu - Que lire ? 12/04/2016 09:27

Alors là, je le note pour mon prochain passage à la librairie... rien que la tête des animaux me fait craquer ! Merci pour la découverte !

manou 17/04/2016 17:34

Tu me donneras ton avis...mais je crois qu'il mérite bien son prix. J'ai adoré !

CathyRose 03/04/2016 19:52

Oh j'adore cette histoire, encore un livre qui m'aurait beaucoup plu pour " ma " bibliothèque !!! C'est bien sous forme de BD, plus facile pour les plus jeunes !
Belle soirée !
Cathy

manou 04/04/2016 07:34

Je savais qu'elle te plairait : l'histoire est vraiment craquante et il y a de quoi alimenter les débats...
A bientôt Cathy

Doc Bird 02/04/2016 14:28

Rien que la couverture attire et donne envie de se plonger dans les aventures du pauvre Renard. Et ta critique donne envie de le lire encore plus !

manou 02/04/2016 16:29

Merci ! Je pense que même les jeunes peuvent apprécier cette BD, la lecture se faisant à plusieurs niveaux...de plus les dessins sont très drôles et très expressifs.

Nell 02/04/2016 13:49

J'adore les BD Manou et celui-là a déjà un dessin qui m'inspire. Quand c'est ainsi je l'ouvre et je regarde à l'intérieur. Je pense que je ne serai pas déçue. Gros bisous et merveilleux après-midi.

manou 02/04/2016 16:27

Le dessin est très drôle et l'histoire touchante...alors tu ne seras pas déçue ! Bon week-end Nell et merci pour ta visite...

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -