Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pablo Picasso a, au cours de sa vie, produit une oeuvre considérable : près de 50 000 œuvres en tout, sous forme de peintures, de sculptures, de dessins, de tapisseries, de carnets de croquis, d'estampes de céramiques...
Il est considéré, avec Georges Braque, comme le créateur du cubisme, mais aussi comme un proche du surréalisme dont il se rapproche dès les années 20.
Vous trouverez sa biographie complète sur Wikipedia ICI et sur le site des grands peintres ICI pour ceux qui veulent approfondir le sujet.
L'oeuvre que l'on fait est une façon de tenir son journal...
L'année 1932, est considérée comme un tournant dans la vie de l'artiste...
Je l'ignorai.
Aujourd'hui, je ne vais donc pas vous raconter en détails la vie du peintre mais vous parler de ce catalogue d'exposition qui retrace l'année 1932 de l'artiste, de façon totalement chronologique.
Il s'agit en fait d'un véritable livre d'art, publié à l'occasion de l'exposition, intitulée "Picasso 1932. Année érotique", une exposition présentée au Musée National Picasso de Paris, du 10 octobre 2017 au 11 février 2018, et élaborée en partenariat avec le Tate Modern de Londres.
Le catalogue aurait pu s'intituler aussi bien "365 jours dans la vie de Picasso", ou bien, "Une année dans la vie de Picasso". Il a été élaboré sous la direction de Laurence Madeline, en collaboration avec Virginie Perdrisot-Cassan.
Présentés comme un éphéméride, plus de 110 tableaux, dessins, gravures, sculptures et documents d'archives, illustrent cette année exceptionnellement féconde qui a donc marqué un tournant dans la vie de l'artiste.
Le document est divisée en grandes parties selon les saisons...
Jour après jour, le lecteur pénètre dans les œuvres et dans la vie personnelle de l'artiste, les documents d'archives nous permettant de replacer les œuvres dans leur contexte biographique.
La vie personnelle de l'artiste et ses créations sont ainsi reliées, comme dans un journal intime. Il nous dépeint ses joies, ses passions, ses espoirs et ses peines...
Durant cette année 1932 où le peintre vient d'avoir 50 ans, il explore toutes les formes d'art et le lecteur suit pas à pas ses découvertes.
Chaque jour, nous prenons connaissance de sa peinture en cours ainsi que d'autres infos diverses, une lettre ou un télégramme reçus ou envoyés, un article dans le journal, une commande, une invitation. D'autres événements sont davantage anecdotiques mais non moins importants comme la météo du jour et l'endroit où il se trouve.
Des encarts de couleur permettent quelques digressions : en juin, l'exposition à Paris, en septembre celle qui a eu lieu au musée Kunsthaus de Zurich.
A la fin de l'ouvrage, le lecteur trouve la liste des œuvres exposées en 1932, à Paris et à Zurich, puis celle des œuvres exposées en ce moment à Paris, une bibliographie impressionnante et un index des personnes citées dans l'ouvrage.
Tandis qu'il prépare en début d'année cette première rétrospective, inaugurée le 16 juin 1932, à la galerie Georges Petit à Paris, Picasso peint des tableaux d'une sensualité et d'un érotisme exceptionnels...ainsi le tableau intitulé "le rêve" qui est représenté en page de couverture, montre sa maîtresse, Marie-Thérèse Walter, dans une situation extrêmement sexuée, un sein dénudé certes ce qui nous saute aux yeux, mais avec bien d'autres détails très réalistes (regardez de près son visage...).
Cette année-là, en effet, Picasso qui vit pourtant avec Olga, va être littéralement emporté par une passion nouvelle pour Marie-Thérèse qu'il connaît depuis plus de 5 ans : elle va avoir 21 ans, elle est belle, il est amoureux et elle est la principale source de sa création. Il ne cesse de la peindre et de fantasmer sur elle... car elle est encore mineure.
Il peint "La lecture" le 2 janvier. C'est un des premiers tableaux qui met en scène Marie-Thérèse. Mais était-elle déjà son modèle ? Était-elle sous ses yeux lorsqu'il la peignait ? Personne ne sait !
La quantité d’œuvres produites durant cette période de l'année est considérable. Il était sans nul doute sous pression, voulant donner le meilleur de lui-même pour cette rétrospective tant attendue. Il exposera 30 tableaux nouveaux exécutés en ce début d'année 1932, sur les 223 tableaux sélectionnés.
La suite de l'année sera plus douce et paisible...
Il travaillera entre autre sur les douze dessins d'après la Crucifixion de Mathias Grünewald pour le retable d'Issenhein.
La rêveuse...
Mais il nous laissera cette année-là, bien d'autres œuvres comme sa série sur les baigneuses commencée en 1929, dont "le sauvetage" est une suite.
Le catalogue suit donc l'exposition qui mène le visiteur de salle en salle. Il donne une idée intéressante des œuvres choisies, donnent envie de les découvrir ou de les redécouvrir, et à défaut de se rendre à Paris, il permet d'entrer d'une façon inédite dans la vie du peintre.
Voici quelques exemples choisis presque au hasard, car toutes les pages sont d'une égale richesse et variété.
- Le 24 janvier, il peint "le rêve". Le lecteur retrouve le tableau pleine page et une analyse de l'oeuvre.
- le 6 février, il signe le tract de "l'affaire Aragon" pour soutenir le poète inculpé suite à la parution de son poème "Front rouge". C'est le début de l'implication de Picasso dans les mouvements intellectuels de gauche.
- le 30 mars il peint "Boisgeloup sous la pluie". C'est le château qu'il a acquis près de Givors où il passe beaucoup de temps quand il n'est pas à Paris et où Olga, sa femme se réfugie souvent.
- le 30 mai à Paris, Picasso reçoit une carte postale du poète Georges Hugnet, en provenance de Saint Malo, où il l'informe de la parution imminente d'un article publié dans les Cahiers d'art annonçant l'exposition à venir.
- Le 5 juillet, il commande 36 toiles chez son fournisseur Castelucho Diana dont on retrouve la facture détaillée, à la page suivante...
L'année 1932 est donc l'année de la consécration pour le peintre.
Il a réellement prouvé qu'il était le plus grand artiste de son temps !
Pour le peintre qui, à l'occasion d'une exposition, voit, comme moi aujourd'hui, revenir quelques-unes de ses toiles de très loin, il semble qu'il s'agit là d'enfants prodiges mais qui retournent à la maison en chemise d'or.
Trois ans après, en 1935, Picasso se séparera d'Olga et Marie-Thérèse donnera naissance à sa fille, Maya...mais c'est une autre période de la vie du peintre qui commence alors.
Il nous donnera encore de grandes oeuvres, comme le merveilleux tableau que nous connaissons tous, "Guernica" peint en 1937, un tableau inspiré par la Guerre civile espagnole et le terrible bombardement par les nazis, de la ville de Guernica, un tableau qui veut montrer les horreurs perpétrées par la guerre et la colère ressentie par le peintre devant ces victimes innocentes.
Picasso s'engagera aussi après la seconde guerre mondiale en dessinant sur une affiche, la célèbre colombe, symbole de la paix.
Malgré ses origines espagnoles, Picasso a toujours vécu en France et est enterré dans le parc du château de Vauvenargues près d'Aix-en-Provence, propriété du peintre au moment de son décès et aujourd'hui de ses descendants. Néanmoins la nationalité lui sera refusée en 1940, car on le considère comme un anarchiste, bien qu'il n'ait jamais été militant, et même "suspect au niveau national" comme il est fait mention dans le rapport de l'époque. Il ne la demandera plus jamais...
Mais tout cela est une autre histoire !
Entrer dans ce livre a été pour moi un immense plaisir.
J'ai eu la chance de le recevoir grâce à l'opération Masse critique de Babelio et à son partenariat avec l'éditeur. Je les remercie tous deux ici.
Les documentaires réalisés par le RMN sont toujours des ouvrages superbes, édités sur un papier magnifique, qui met en valeur les œuvres d'art. Ils sont richement documentés et démontrent le travail de fond considérable qui a été fait en amont de l'édition par les responsables.
Une véritable surprise pour moi de recevoir un si beau livre...
J'espère lui avoir fait honneur par cette chronique.