Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
J'ai aussitôt été saisie d'une irrésistible envie de pleurer, parce que y avait une générosité en eux grande comme l'océan Atlantique, et toute la beauté de leur cœur étincelait devant moi, à cet instant précis, ils me donnaient tout, une fois de plus, tout ce qu'ils avaient, ils me l'auraient offert, c'était ça la vérité, quitte à se priver, ils faisaient passer mon confort avant le leur, et le plus incroyable, c'est qu'ils n’hésitaient pas une seconde.
Emile a quinze ans et vit à Montargis dans une famille loufoque dont il a souvent honte. Son père est VRP, ce qui n'est pas un métier assez digne à ses yeux et sa mère s'habille n'importe comment et parle trop fort dans la rue à des inconnus, entre autre problème...
La famille vit dans une caravane en attendant de pouvoir construire enfin leur maison sur leur terrain. Mais rien n'est simple car celui-ci est convoité pour l'agrandissement de la poste.
Et voilà que pour compliquer le tout, Emile tombe amoureux de Pauline, la plus belle fille de la classe, issue d'une famille riche mais assez compliquée. Pauline joue du violon depuis qu'elle est toute petite, son père et sa mère ne s'entendent pas du tout, et sa mère est dépressive...
Sur un coup de tête, elle décide d'inviter Emile à Venise, pour qu'il assiste à son concert.
Mais rien ne se passera comme prévu car les parents d'Emile, ravis de cette invitation, sont bien décidés à l'accompagner...en caravane afin de profiter du voyage.
Le roman se transforme alors en road-movie rocambolesque...
Voici un roman idéal pour se changer les idées et partager une lecture légère en famille durant les vacances.
Vous trouverez de l'humour, de la fraîcheur, de la tendresse (car au fond Emile adore sa famille), des situations tout à fait loufoques, car c'est un voyage qui ne manque pas de peps, ni de retournement de situation...
Les personnages sont attachants et très humains.
Les deux ados, un peu paumés au milieu de leur famille respective sont touchants et nous aimerions qu'ils puissent vivre leur premier amour plus sereinement car c'est souvent celui qui reste à jamais inoubliable...
Le roman est présenté sous forme de journal intime, mais Emile étaye son récit de citations de son père, des croyances de sa mère, de détails de sa vie quotidienne, de jeux de mots.
L'écriture est simple et très imagée, souvent même poétique et le roman ne tombe jamais, malgré les apparences, dans le cliché.
Un livre qui fait du bien, idéal à lire en vacances et à partager avec vos ados...
Je suis sûre que vous ne serez pas étonnés d'apprendre que l'auteur a longtemps travaillé pour le théâtre. "Venise n'est pas en Italie" est son unique roman et a été adapté (par lui-même) et mis en scène en 2016 pour le théâtre, avec un seul acteur sur scène (Thomas Solivéres) qui joue tous les personnages.
L'auteur a obtenu en 2013 le prestigieux Prix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin, décerné par l'Académie-Française pour sa pièce intitulée "L’étudiante et M.Henri" mise en scène en 2012, une pièce qui a remporté un immense succès...et qui a été adaptée au cinéma en 2015.
J'eus l'impression que cette musique n'avait été composée que pour moi, comme une lettre qu'on m'aurait écrite il y a fort longtemps, dans une langue sans mot, et que je lisais enfin, en y saisissant chaque intention, chaque nuance, chaque soubresaut.