Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Depuis qu'elle a été ruinée, l'abbaye cistercienne de Valcroissant, construite au XIIe siècle, n'a pas beaucoup évolué.
Les spécialistes y reconnaîtront facilement le plan "bernardin" des abbayes cisterciennes. Au point de vue architectural, c'est un mélange harmonieux d'art roman et gothique comme c'est le cas dans beaucoup d'édifices religieux de cette période, dans le sud-est de la France.
Les sculptures sont conformes à l'austérité de l'ordre des cisterciens.
Toutes les parties anciennes se distinguent facilement par leur solidité à toutes épreuves et l'utilisation de pierres de taille. Les brèches en particulier proviennent de la montagne de Glandasse toute proche.
La première chose qu'on aperçoit en arrivant sur les lieux, c'est le réfectoire des moines, éclairé par une grande rosace et deux ouvertures en lancettes caractéristiques de l'époque gothique.
Puis, une fois la voiture garée sur le parking, il nous faut traverser le torrent de Valcroissant et se diriger vers le portail.
Là on ne peut que tomber sous le charme du lieu...même si nous ne sommes pas les seuls à attendre la visite guidée.
Le jardin est très romantique et des éléments d'architecture se retrouvent disséminés ici ou là car n'ayant pas retrouvé leur emplacement d'origine.
On trouve également des traces d'un temps plus récent...
Dès l'entrée, on aperçoit les bâtiments conventuels avec le grand dortoir à l'étage...c'était les bâtiments d'habitation.
A côté, le chevet de l'ancienne église est bien visible.
Cette partie-là de l'abbaye est aujourd'hui transformée en gîtes de groupe pour randonneurs, un gîte directement installé dans le choeur de l'ancienne église...
C'est grâce à un chantier école, qu'il a pu faire l'objet de la toute première rénovation du site, vers 1950. Dès le début, le gîte a été très vite utilisé par les alpinistes venus ouvrir des voies sur le Glandasse.
En s'approchant, on peut observer les nombreuses ouvertures des portes ou fenêtres, toutes différentes...
On peut aussi voir de plus près les différentes pierres de la région utilisées dans la construction ou la rénovation, au cours des siècles...
Et d'autres détails, ici ou là...sur la façade.
Si on fait le tour de la propriété (aux heures autorisées je le rappelle car il s'agit d'une propriété privée) nous pouvons voir à côté du réfectoire des moines, un second gîte qui accueille toute l'année, sauf en décembre, ceux qui veulent passer un séjour au calme en famille.
En faisant le tour par le chemin qui borde la propriété, on accède à la bergerie, aux bâtiments annexes de la ferme, aux parties privées et nous avons même en poursuivant le chemin, une vue d'ensemble de la construction et des aménagements qui ont permis de transformer l'abbaye en exploitation agricole.
Toujours prêts pour continuer la visite ?