Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La panisse marseillaise est une spécialité d'origine ligure qui a franchi la frontière pour se répandre de Nice jusqu'à Marseille.
C'est lorsque je faisais mes études à Marseille que j'ai pour la première fois dégusté ce mets particulier que personne ne cuisinait chez moi, ce qui est fort surprenant car ma grand-mère provençale avait de nombreux membres de sa famille dans la cité phocéenne...
C'est je crois bien, la seule spécialité provençale que je n'ai jamais vu préparer à la maison, pourtant ma mère adorait, comme tous les provençaux, les plats à base de pois chiches et il y en avait souvent sur la table, en tous les cas autant que des lentilles que mon père d'origine auvergnate adorait...
La panisse était un plat du pauvre au temps où les pois chiches étaient cultivés abondamment dans les campagnes et constituaient la base de l'alimentation des paysans provençaux.
C'est une préparation à base de farine de pois chiches. On peut acheter directement chez un traiteur un rouleau de panisse tout prêt, si on n'a pas le courage de la préparer soi-même, ou si comme moi, on ne sait pas le faire.
En Provence, on en trouve dans toutes les grandes surfaces ou bien encore sur les marchés, chez les revendeurs de pâtes fraîches et de raviolis.
Il faut couper le rouleau de panisse en tranches d'1 cm environ.
On peut faire frire ces tranches à la poêle jusqu'à ce que les rondelles soient bien dorées.
On peut aussi comme je l'ai fait aujourd'hui les faire rôtir au four. Avec un pinceau, enduire les deux côtés d'huile d'olive, puis saupoudrer d'herbes de Provence.
Pensez à retourner chaque rondelle en cours de cuisson.
Les sortir du four quand elles sont bien dorées et bien craquantes !
Les rondelles de panisse se dégustent bien chaudes et généreusement poivrées et saupoudrées de fleur de sel... de Camargue à tant qu'à faire d'être chauvin aujourd'hui, soyons-le jusqu'au bout !
La panisse est un aliment excellent à la santé, car riche en protéines végétales et en minéraux en particulier en fer, calcium, magnésium et zinc.
Elle peut être consommée dans le cadre d'un régime sans gluten et constitue un excellent plat à index glycémique bas.
On la sert accompagnée de légumes verts, d'une fondue de poireaux, et en été d'une compotée de poivrons ou d'une ratatouille maison et parfois d'une simple sauce tomate.
A l'apéro elle peut faire aussi son petit effet...
Pour la préparer soi-même, tout le problème est d'arriver à se procurer de la farine de pois chiches qui se trouve à la vente surtout à Marseille ou bien dans les épiceries biologiques. Bien sûr, je n'en trouve pas dans mon petit village mais bon cela m'arrive d'aller faire des courses en ville et je me suis promis d'en acheter très bientôt.
Beaucoup de recettes autour de la méditerranée, utilisent la farine de pois chiches que ce soit en Italie, en particulier en Sicile, mais aussi en Algérie et même pas très loin de chez moi, à Nice, où vous êtes nombreux à avoir dégusté dans la rue ou au restaurant de la socca...c'est juste la préparation et la présentation qui diffèrent !
Promis, que ma recette soit ratée ou pas, le jour où je tente de faire des panisses "maison", je vous montre le résultat !