Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

En route pour le hameau de la Javie / Balade autour de Rognes (dans le 13)

 

Les derniers jours des vacances de noël ont été d'une grande douceur chez moi en Provence, nous permettant de faire de jolis balades sous le soleil. Cela continue ces jours-ci, puisque après beaucoup de pluie en début de semaine, pour ne pas dire "des trombes d'eau", nous avons eu dans la journée, des températures printanières depuis trois jours...

 

Nous sommes retournés nous promener pas très loin du petit village de Rognes, pour un circuit d'environ deux heures, que nous faisons de temps en temps, avec ou sans nos petits-enfants.

Il nous permet de traverser le hameau de la Javie qui se situe tout près des anciennes carrières de Rognes, et de passer non loin du domaine de Saint-Estève, un endroit où les enfants adorent voir les animaux que nous y croisons souvent.

 

La balade commence dans le vallon de la Concernade où je vous ai déjà emmené souvent...sans forcément vous le dire et où nous garons la voiture, près du lieu-dit "Moulin Blanc". 

 

 

Le vallon de la Concernade (entre Lambesc et Rognes)

Le vallon de la Concernade (entre Lambesc et Rognes)

 

Ensuite, juste avant le domaine de Saint Suffren, au lieu de le traverser et de rejoindre la commune de Saint-Cannat, nous prenons à gauche un sentier dans les vignes qui nous emmène, à travers bois, jusqu'au petit hameau de la Javie.

Là, se trouve plusieurs jolies maisons dont une que je vous avais montré plusieurs fois et que Maryse (L'espigaou) avait baptisé "la maison de Manou" ! 

En fait, j'aurais adoré habiter là mais ce n'est pas le cas...

 

 

Juste à côté, se trouve la maison du peintre de Rognes, Gérard Reynier...enfin je crois bien qu'elle est toujours à lui.  Elle est pleine de charme et possède une tour accolée. 

Une des plus belles maisons de la JavieUne des plus belles maisons de la Javie
Une des plus belles maisons de la Javie

Une des plus belles maisons de la Javie

 

J'aime beaucoup le petit jardin-terrasse devant, et sa collection de fers à repasser anciens (j'en possède moi-aussi quelques-uns qui appartenaient à mes grands-mères). 

Le jardin du peintre et sa collection de fer à repasser anciensLe jardin du peintre et sa collection de fer à repasser anciens
Le jardin du peintre et sa collection de fer à repasser anciensLe jardin du peintre et sa collection de fer à repasser anciens

Le jardin du peintre et sa collection de fer à repasser anciens

 

En poursuivant le chemin qui traverse le hameau, nous avons encore de belles maisons à découvrir, comme celle-ci par exemple, avec sa grande cour un peu à l'ombre en hiver. 

Un autre maison ancienne de la Javie (près de Rognes)

Un autre maison ancienne de la Javie (près de Rognes)

 

Après avoir laissé la route qui mène au stade et au collège intercommunal du village, il faut plonger à gauche pour regagner le domaine de Saint Estève.

Il s'agit encore une fois comme souvent dans ma région, d'un domaine totalement privé, où le propriétaire permet le passage sur le chemin à condition de respecter les lieux, ce qui est bien la moindre des choses. 

 

En chemin, nous faisons une brève halte près d'une maison abandonnée où se trouve un joli bassin que j'ai connu en eau, il y a des années (à l'époque c'était un de nos circuits de course à pied...et oui nous étions bien jeunes et sportifs !) 

Nous l'appelions "la ruine aux platanes" car les arbres au bord du bassin y sont énormes...

 

La ruines aux platanes...La ruines aux platanes...
La ruines aux platanes...La ruines aux platanes...
La ruines aux platanes...La ruines aux platanes...

La ruines aux platanes...

 

Et nous voilà arrivés au domaine de Saint Estève...

Plusieurs maisons nous accueillent, des champs de vignes, des hangars, et même des ruches que je n'ai pas pris en photos...

De jolies maisons..pile et faceDe jolies maisons..pile et face
De jolies maisons..pile et faceDe jolies maisons..pile et face

De jolies maisons..pile et face

 

Puis, nous faisons quelques rencontres imprévues...

Les petits sont nés !
Les petits sont nés ! Les petits sont nés !
Les petits sont nés !

Les petits sont nés !

 

Et nous voilà à nouveau au milieu des vignes et des champs cultivés, avant de poursuivre le chemin pour regagner la voiture...

Pas trop fatigués après la balade ?

Il faut bien rentrer à la maison...Il faut bien rentrer à la maison...Il faut bien rentrer à la maison...

Il faut bien rentrer à la maison...

 

 

Bon dimanche à tous  ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
j'adore ce petit village, quel charme ! Moi-même j'ai deux vieux fers à repasser comme sur tes photos, ils me servent de serre-livres.
Répondre
M
Moi aussi ! Nous en avons tous de nos grands-mères et en plus on en trouve chez les brocanteurs et dans les vide-greniers :) Bisous
E
Joli village en communion avec la nature ! Bonne fin de semaine Manou!! Bises!
Répondre
M
Il est en effet perdu en pleine nature ! Bises
C
quel coin charmant! j'ai raté ça lorsque j'habitais dans le coin! gros bisous
Répondre
M
Oui désolée, j'aurais pu te faire visiter, d'ailleurs tu me l'avais demandé pour le vallon de Ponserot je me souviens mais j'avais plein de soucis à l'époque et pas le temps et après tu t'es fait opéré du genou, alors impossible de marcher...C'est peut-être toi qui me fera connaître ton coin maintenant :) Qui sait ?!
F
Quelle magnifique balade, je comprend que tu aimes y aller. Le jardin du peintre est charmant, j'ai chiné des vieux fers à repasser dont je me sers en serre livres
Adorable les nouveaux nés :)
Bisous & douce journée
Répondre
M
Merci à tous pour votre visite ! Je n'ai pas eu le temps de vous répondre individuellement mais je viens vous voir dès que possible. Bon début de semaine !
Répondre
C
waouh elle est superbe cette balade, j'adore tes photos, tout est mignon, j'aime. il me tarde de voir ce que tu vas me proposer pour ce blanc . si tu as un peu de ciel bleu, je suis preneuse. bises.celine
Répondre
C
Ouf! Toute une balade Manou, mais si belle! Coups de coeur pour la maison du peintre et pour les moutons! Bises et bonne journée.
Répondre
R
Bonsoir Manou,
De bien belles photos avec un beau ciel bleu de cette balade ;
Tu as fait d'agréables rencontres , c'est bien sympa ....
ces jeunes agneaux , une bonne distraction,
Chez moi il n'y a pas le ciel bleu mais bien gris !!!
Bon lundi, bises
Répondre
L
Bien agréable la balade chez toi
Répondre
V
Ah cette maison en pierres, que c'est beau! Je t'envie ce ciel bleu qui ne se montre que deux jours en 3 mois ici:( Et moi qui suis fan de moutons, tu me fais plaisir là:)
Répondre
C
Beaucoup de charme ! le temps semble s'être arrêté ...... dommage les bâtiments semblent pour la plupart en bon état ! j'adore les azulejos !
J'ai aussi connu ces fers à repasser !!
belle fin de journée Manou ! ici encore un jour gris et brouillasseux ..... un hiver comme nous n'avons pas l'habitude ici .... Bises
Répondre
R
Je suis stupéfait par la quantité et la qualité de tes articles. Que de belles découvertes. Merci Manou et bises.
Répondre
P
Merci pour la balade Manou, et un beau ciel bleu (je n'ai pas eu cette chance durant ma pause, mais nous avions besoin d'eau).
Je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2018. Bises
Répondre
P
une bien jolie ballade. il y en a de jolies choses à voir par toi. Chez moi, depuis le début de l'année le mauvais temps fait rage: de la pluie, de la pluie et encore de la pluie; donc pas de ballade pour moi.
Répondre
É
Merci pour cette jolie balade. C'est vrai qu'il faut profiter des éclaircies. Bon dimanche et bisous
Répondre
M
Cool, de magnifiques rencontres, j'adore! Quelle belle balade c'est merveilleux! Bise, bon dimanche tout doux!
Répondre
D
une bien belle région avec quand même un climat privilégié !!!
Répondre
M
Une belle promenade d’une grande simplicité et apaisante que j’ai d’autant plus appréciée aujourd’hui car ici, il pleut, il pleut...
Répondre
A
Une très jolie balade qui fait envie, ici il pleut sans arrêt, j'ai pu sortir un peu hier matin mais aujourd'hui, je ne pense pas. J'ai été intriguée par la céramique avec la supplique à Dieu pour qu'il protège chaque recoin de la maison, un mélange d'Occitan et d'Espagnol, du Catalan peut-être?
bises et bonne journée
Répondre
Q
J'aurais dit "espagnol" (castillan) car, en catalan, ce serait "deu" à la place de "dios". Le reste serait également différent.
La phrase est tout à fait correcte en espagnol traditionnel.
M
Je ne sais pas du tout te répondre...espagnol ? catalan ? Il vit en Provence depuis des années...Les carreaux tout autour (les azulejos) sont d'origine espagnole ou portugaise. Bises et une douce journée
M
Bonjour chère Manou,
Très jolie la maison du peintre, je la trouve adorable.
Une balade agréable, tu as fait de jolies découvertes et de belles rencontres.
Craquants les moutons.
Passe un bon dimanche, bisous doux.♥
Répondre