Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les derniers jours des vacances de noël ont été d'une grande douceur chez moi en Provence, nous permettant de faire de jolis balades sous le soleil. Cela continue ces jours-ci, puisque après beaucoup de pluie en début de semaine, pour ne pas dire "des trombes d'eau", nous avons eu dans la journée, des températures printanières depuis trois jours...
Nous sommes retournés nous promener pas très loin du petit village de Rognes, pour un circuit d'environ deux heures, que nous faisons de temps en temps, avec ou sans nos petits-enfants.
Il nous permet de traverser le hameau de la Javie qui se situe tout près des anciennes carrières de Rognes, et de passer non loin du domaine de Saint-Estève, un endroit où les enfants adorent voir les animaux que nous y croisons souvent.
La balade commence dans le vallon de la Concernade où je vous ai déjà emmené souvent...sans forcément vous le dire et où nous garons la voiture, près du lieu-dit "Moulin Blanc".
Ensuite, juste avant le domaine de Saint Suffren, au lieu de le traverser et de rejoindre la commune de Saint-Cannat, nous prenons à gauche un sentier dans les vignes qui nous emmène, à travers bois, jusqu'au petit hameau de la Javie.
Là, se trouve plusieurs jolies maisons dont une que je vous avais montré plusieurs fois et que Maryse (L'espigaou) avait baptisé "la maison de Manou" !
En fait, j'aurais adoré habiter là mais ce n'est pas le cas...
Une maison peut-être pas si abandonnée que ça...ou "la Maison de Manou 2" - Dans la Bulle de Manou
Est-elle vraiment abandonnée ? Mystère... Il y a quelques temps, au mois de juin dernier exactement, je vous avais montré les photos d'une maison abandonnée située dans un petit hameau, proche...
Juste à côté, se trouve la maison du peintre de Rognes, Gérard Reynier...enfin je crois bien qu'elle est toujours à lui. Elle est pleine de charme et possède une tour accolée.
J'aime beaucoup le petit jardin-terrasse devant, et sa collection de fers à repasser anciens (j'en possède moi-aussi quelques-uns qui appartenaient à mes grands-mères).
En poursuivant le chemin qui traverse le hameau, nous avons encore de belles maisons à découvrir, comme celle-ci par exemple, avec sa grande cour un peu à l'ombre en hiver.
Après avoir laissé la route qui mène au stade et au collège intercommunal du village, il faut plonger à gauche pour regagner le domaine de Saint Estève.
Il s'agit encore une fois comme souvent dans ma région, d'un domaine totalement privé, où le propriétaire permet le passage sur le chemin à condition de respecter les lieux, ce qui est bien la moindre des choses.
En chemin, nous faisons une brève halte près d'une maison abandonnée où se trouve un joli bassin que j'ai connu en eau, il y a des années (à l'époque c'était un de nos circuits de course à pied...et oui nous étions bien jeunes et sportifs !)
Nous l'appelions "la ruine aux platanes" car les arbres au bord du bassin y sont énormes...
Et nous voilà arrivés au domaine de Saint Estève...
Plusieurs maisons nous accueillent, des champs de vignes, des hangars, et même des ruches que je n'ai pas pris en photos...
Puis, nous faisons quelques rencontres imprévues...
Et nous voilà à nouveau au milieu des vignes et des champs cultivés, avant de poursuivre le chemin pour regagner la voiture...
Pas trop fatigués après la balade ?
Bon dimanche à tous !