Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est vous, je le sais ! J'ai décodé l'adresse ! Et si vous voulez tout savoir, j'ai trouvé ça très très beau !
Un jour où elle prend son déjeuner seule, Camélia s'assoit sur un banc. Là elle trouve un livre d'un auteur inconnu, où quelqu'un a écrit : "Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J'ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous".
En lisant le livre, Camélia découvre que certains mots sont entourés et qu'ensemble, mis bout à bout, ils forment cette phrase : "Longtemps, j'ai connu l'ennui dans ma vie. Longtemps j'ai souhaité de plus grandes émotions..."
Ces mots répondent exactement au ressenti de Camélia ! Elle aussi s'ennuie dans sa vie et dans son couple. Son mari s'intéresse plus à la notice de son nouveau téléphone portable et à ses séries TV qu'à son ressenti à elle.
Sa collègue de travail ne s'intéresse à elle que lorsqu'elle n'a pas pas mieux avec qui partager son repas...
Alors, Camélia décide que sa vie va changer et met elle-aussi quelques mots en guise de réponse dans le livre qu'elle repose ensuite sur le même banc...
Elle est bien décidée à voir, même en pleine nuit, qui viendra le chercher !
Voilà un livre léger et grave à la fois, qui pose bien le problème des rêves oubliés, de la confusion des sentiments qui fait suite à cette prise de conscience, et de la nécessité d'un peu de romantisme dans notre vie, pour être pleinement heureux.
Que serait notre vie sans rêves et la vie d'un jeune couple moderne sans un peu de piment et de fantasmes...
Cette BD qui est la première partie d'un diptyque, est très joliment illustrée.
Le scénario nous invite à suivre cette héroïne sentimentale et moderne, passionnée de livres et très attachante... et la fin, pleine de surprise nous donne envie de lire le tome 2 que je n'ai pas encore trouvé en médiathèque.
C'est une lecture agréable, facile et divertissante qui m'a permis de découvrir deux auteurs totalement inconnus pour moi.
Ouais, ben ton Victor Hugo, il n'avait pas un 120 pouces dans son salon, avec le son qui va bien avec et l e canapé pile devant !
Qu'est-ce qu'il y connaissait en séries TV, ton Victor Hugo, hein ?
Jim (Thierry Terrasson) est un scénariste et dessinateur qui travaille aussi bien pour la BD que pour les dessins animés. Il signe aussi sous le pseudo "Téhy". Il a toujours une vision assez juste des rapports humains dans ses BD. Il aime parler des problèmes de couple et d'amour...Auteur de plus de 70 albums, il était temps que je croise son chemin !
Mig (David Laurent) était aussi pour moi un parfait inconnu. Issu de la génération Goldorak qui parlera à certains d'entre vous, il commence lui aussi par le dessin animé avant de devenir dessinateur freelance, tout en travaillant dans la pub et les produits dérivés. Vous pouvez visiter le blog ICI pour en savoir plus sur lui.