Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les papiers peints XVIIIe de la Chapelle Saint Nicolas de Die / Balade dans la Drôme

Les papiers peints du XVIIIe siècle

Les papiers peints du XVIIIe siècle

 

Comme je vous l'ai dit dernièrement, la Chapelle Saint Nicolas de Die renferme des merveilles qui ont été remarquablement bien conservées au fil du temps car la chapelle a servi de salle d'archives de la mairie et avait donc la température idéale pour la conservation des œuvres d'art. De plus ces œuvres d'art n'ont jamais été déplacées. 

Cette chapelle qui se trouvait dans l'ancien palais épiscopal de Die a été utilisée pour le culte avant d'être transformée en salle d'attente.

C'est à cette époque que des papiers peints sont apposés sur les enduits des murs de la chapelle. 

 

Ces papiers peints comptent parmi les plus importants de France. Ils sont datés du XVIIIe siècle et sont classés au titre des monuments historiques.

 

A cette époque, l'ancien accès à la chapelle était déjà fermé et le mur a donc été entièrement recouvert...de décorations. Mais deux "portes" sont symbolisées sur le dessin du papier comme on le voit très bien sur la première photo ci-dessous. 

 

Le mur recouvert de papier peint.
Le mur recouvert de papier peint.
Le mur recouvert de papier peint.

Le mur recouvert de papier peint.

 

Au-dessus de l'entrée actuelle de la chapelle, on retrouve aussi un papier peint identique à la partie haute du précédent. Il en est de même sur le mur à gauche de l'entrée comme on le devine sur ma toute première photo de l'article... 

Le papier peint au-dessus de la porte d'entrée actuelle...On voit à droite l'ancien accès aux remparts.

Le papier peint au-dessus de la porte d'entrée actuelle...On voit à droite l'ancien accès aux remparts.

 

Les photos au flash étant interdites, je n'ai pu réaliser que quelques rares clichés montrant quelques-uns des détails de cette tapisserie. Heureusement que de la lumière entrait par les ouvertures et que les lampes étaient éclairées dans la salle. 

 

Les papiers peints ont été réalisés sur mesure en plusieurs parties puis assemblés sur place.  On voit par endroit le décalage.

 

On aperçoit ici le décalage entre les différents panneaux...

On aperçoit ici le décalage entre les différents panneaux...

 

Les décors ont été peints à la gouache et au pochoir. 

Les motifs ont permis de dater les papiers peints sans erreur possible.

Sur les motifs répétitifs, on retrouve des mélanges de fleurs, de médaillons avec des "putti" ou encore des sphinx.

Des papillons...Des papillons...

Des papillons...

Un sphynx...

Un sphynx...

d'autres décors...

d'autres décors...

Un médaillon avec un putti

Un médaillon avec un putti

Sphynx à tête de femmes...mais aussi d'autres attributs
Sphynx à tête de femmes...mais aussi d'autres attributs

Sphynx à tête de femmes...mais aussi d'autres attributs

Autres détails des décors...

Autres détails des décors...


Le style est difficile à identifier. On y retrouve des influences baroques, classiques, et même orientales.

 

Pour en savoir plus,  vous pouvez consulter le site ci-dessous...qui m'a permis de vous en dire un peu plus sur ces papiers peints. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Que c'est beau Manou, et dire que je ne savais même pas qu'il existait du papier peint à cette époque ! Et quelle chance qu'il soit aussi bien conservé, c'est un véritable trésor !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
C'est un vrai trésor !
Répondre
T
Incroyables ces papiers peints qui reproduisent fresques et mosaïques, et quelle fraîcheur pour les derniers, j'aime beaucoup !
Répondre
C
Quelles merveilles ! Merci pour ce post qui m'a fait découvrir un trésor caché de notre patrimoine ...
Répondre
Q
Ils sont incroyables !<br /> Merveilleusement beaux.<br /> Merci pour la découverte, Manou.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
L
En commentant l article suivant je me suis rendue compte qu hier j ai tout bonnement oublié de commenter celui-ci.<br /> Quel travail..heureusement que pour nous la tapisserie est plus rapide. Mais moins pérenne aussi..<br /> Bisous et bon samedi.
Répondre
M
J'adore ce mélange de baroque et d'oriental, merci pour cette découverte Manou<br /> Bonne journée
Répondre
M
Un grand merci à tous pour votre visite...Je suis contente que cet article vous ai plu. Bon week-end !
Répondre
L
Une fabuleuse découverte, j'aime beaucoup
Répondre
C
coucou c'est réellement superbe ; merci pour la découverte ; bisous
Répondre
G
oh quelle beauté ; je ne savais pas qu'il existait des papiers peints si vieux et ils sont splendides ; bisous
Répondre
F
Coucou ma douce Manou,<br /> Une pure merveille, que c'est beau, ça du être un sacré travail au pochoir ou à la gouache, mais c'est vraiment formidable, il y a rien à dire. Bonne soirée, gros gros bisous ♥♥
Répondre
R
Indéniablement très beau, dommage des raccords visible mais bon ils n'étaient sans doute pas au fait de tout a cet époque......Bisous Manou
Répondre
N
Mon Dieu!! Quel boulot j'imagine que de faire tous les lais au pochoirs et à la gouache. C'est vrai que sur certains lais le raccord n'est pas parfait. mais bon, c'est de toute beauté et c'est si bien entretenu. Excellent week-end, Manou et gros bisous ♥
Répondre
M
C’est magnifique Manou ! Ces papiers peints sont en parfait état et sur certaines de tes photos, on voit bien les raccords des lais. Quel travail de longue haleine cela représentait à l’époque, mais quelle splendeur ! J’espère que les nombreuses visites n’altèreront pas toutes ces jolies couleurs dorénavant. Gros bisous Manou et merci de nous montrer toutes ces beautés.
Répondre
M
Wow c'est spectaculaire, que de merveilles, superbe!!! Bisous, bon week-end dans la joie et la tendresse!
Répondre
R
étonnant ce papier peint , pas évident de bien vieillir mais là c'est extraordinaire cet état de conservation <br /> Bon c'est un peu chargé mais l'avantage c'est d'y rechercher les motifs qui s'y cachent et ce mélange de style surprend en ce lieu <br /> Bonne fin de semaine <br /> Il fait soleil chez nous, ce matin pas de gelée
Répondre
D
bien dépeints ces papiers peints qui contiennent d'étonnants personnages !
Répondre
M
Bonjour. C'est beau vraiment. Je suie passée a Die cela fait bien longtemps.Passe une belle journée, peut étre sous la neige.
Répondre
W
Bonjour<br /> Incroyable!!<br /> Je n'aurais jamais imaginé que le papier peint se trouve dans ce genre d'édifice!<br /> J'aurais pensé plutôt à des tapisseries!<br /> Bisous
Répondre