Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme je vous l'ai dit dernièrement, la Chapelle Saint Nicolas de Die renferme des merveilles qui ont été remarquablement bien conservées au fil du temps car la chapelle a servi de salle d'archives de la mairie et avait donc la température idéale pour la conservation des œuvres d'art. De plus ces œuvres d'art n'ont jamais été déplacées.
Cette chapelle qui se trouvait dans l'ancien palais épiscopal de Die a été utilisée pour le culte avant d'être transformée en salle d'attente.
C'est à cette époque que des papiers peints sont apposés sur les enduits des murs de la chapelle.
Ces papiers peints comptent parmi les plus importants de France. Ils sont datés du XVIIIe siècle et sont classés au titre des monuments historiques.
A cette époque, l'ancien accès à la chapelle était déjà fermé et le mur a donc été entièrement recouvert...de décorations. Mais deux "portes" sont symbolisées sur le dessin du papier comme on le voit très bien sur la première photo ci-dessous.
Au-dessus de l'entrée actuelle de la chapelle, on retrouve aussi un papier peint identique à la partie haute du précédent. Il en est de même sur le mur à gauche de l'entrée comme on le devine sur ma toute première photo de l'article...
Le papier peint au-dessus de la porte d'entrée actuelle...On voit à droite l'ancien accès aux remparts.
Les photos au flash étant interdites, je n'ai pu réaliser que quelques rares clichés montrant quelques-uns des détails de cette tapisserie. Heureusement que de la lumière entrait par les ouvertures et que les lampes étaient éclairées dans la salle.
Les papiers peints ont été réalisés sur mesure en plusieurs parties puis assemblés sur place. On voit par endroit le décalage.
Les décors ont été peints à la gouache et au pochoir.
Les motifs ont permis de dater les papiers peints sans erreur possible.
Sur les motifs répétitifs, on retrouve des mélanges de fleurs, de médaillons avec des "putti" ou encore des sphinx.
Le style est difficile à identifier. On y retrouve des influences baroques, classiques, et même orientales.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ci-dessous...qui m'a permis de vous en dire un peu plus sur ces papiers peints.
Les trésors insoupçonnés de l'ancien palais épiscopal de Die
Chapelle Saint-Nicolas dans l'ancien palais épiscopal Place de l'Évêché, 26150 Die Die, petite ville de la Drôme, est située dans les c...
http://brevedarchitecture.blogspot.fr/2013/07/les-tresors-insoupconnes-de-lancien.html