Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Encore un petit voyage avant noël ça vous dit ?
Un mois déjà que nous avons découvert ensemble quelques extraits de "Voyage..."Le temps passe vite et dans un mois nous aurons déjà abordé une nouvelle année !
Depuis que le recueil "Voyage" est arrivé dans ma boîte aux lettres, je continue de picorer ici ou là quelques poèmes, d'admirer les illustrations, photos, peintures...et de lire bien sûr les nombreuses participations. Et jusqu'à présent je n'ai fait que de belles rencontres et découvertes...
C'est au pays des animaux que je vous invite à voyager aujourd'hui, car ils ne font pas comme les humains, eux...ils n'oublient jamais leur rêve.
Essayons de prendre exemple sur eux !
Quand le petit galet du Gave est parti en voyage, il n'est pas allé bien loin, je le reconnais, mais pour lui c'était déjà un beau et grand voyage... Il a découvert d'où il venait et surtout, jusqu'où il pourrait aller et il a fait de très jolies rencontres ("Le petit galet du Gave en voyage", un texte de Mahina, page 61)
[Cliquez sur les prénoms pour faire connaissance avec les auteurs]
Un jour, Mahina m'a trouvé et m'a mis tout en haut d'un cairn. Elle a de drôles d'idées parfois à ramasser ainsi les petits cailloux...
Un petit garçon arrive au sommet du pic avec son père. "Regarde papa, comme il est beau ! Tu as vu ? C'est un galet ! Comment a-t-il pu venir jusqu'ici ?
Je peux le prendre ?"
Et hop me voilà dans sa poche.
...
En route, le petit galet a rencontré... des marmottes ! Et comme lui, petit galet perdu en montagne qui savait bien qu'un jour prochain il deviendrait sans doute un grain de sable... Annielamarmotte, elle aussi, rêvait de voir la mer ("La marmotte qui rêvait de la mer" p 204)
Annielamarmotte rêvait souvent de la mer, car les oiseaux de passage lui avaient raconté les vagues, le sable, les goélands...Alors un beau matin, elle prit son fier destrier et descendit le chemin qui mène en bas de la montagne...
Je ne vous dirais pas si elle y est arrivée, ni qui elle a rencontré en route...à vous de le deviner. Mais là-haut dans la montagne, elle a croisé...des chats !
Je vous entends de là, dire : "Non, ce n'est pas possible... des chats ?!"
Je vois bien que vous ne me croyez pas ! Vous savez bien pourtant que les humains sont capables des pires lâchetés...
"Mais comment peuvent-ils retrouver un foyer : ils sont si loin du village ?"
Et bien rassurez-vous, "Mimine" y est arrivée, comme nous le raconte Mistigris (page 64).
Et puis "le chat" abandonné dans la neige, a aussi trouvé un nouveau foyer malgré le froid de février.
Fab nous raconte à quel point il est maintenant heureux ("Le chat" page 241).
Depuis (...) je me colle, je me glisse dans ses pieds pour qu'elle n'oublie pas ma pâtée, je squatte ses genoux, des heures durant, pendant qu'elle regarde se émissions à la télé, et quand c'est l'heure, je m'installe sur l'escalier...et hop ! Dans les bras de Morphée...
"Ils n'ont qu'à partir "A la découverte du monde", me direz-vous...
C'est justement ce que nous propose Pastelle dans une jolie photo que vous découvrirez à la page 243.
"Et pourquoi pas jusqu'en Afrique, dans la savane puisqu'on y est !"...
C'est sûr...s'ils font le voyage jusque là-bas, ils rencontreront sûrement nos deux amis, "Babou et Titus", deux adorables personnages imaginés par Blanche Bourdier et Liliane...p 96
Dans le pays de Mandolie, tout là-bas, dans un coin d'Afrique vit Babou un petit éléphant tout gris. Il balance souvent sa trompe, à droite et à gauche. Il agite ses grandes oreilles. Babou est le plus gentil des éléphants, toujours de bonne humeur, toujours serviable...
Mais il y a pas que des éléphants et des chats dans la savane, il y a aussi "Chipie" une petite chienne intrépide.
Je vois bien qu'encore une fois, vous doutez...
Pourtant Renée nous raconte son histoire et Celiandra nous dresse son portrait. Donc, c'est que c'est vrai !
Je vis dans la savane. J'avance, quand je me balade dans les herbes séchées par le soleil, à l'affût de tout ce qui pourrait perturber et détruire cette savane et ses habitants.
Mes amis sont les lions, les gnous, les girafes, les éléphants et les gazelles qui s'effarouchent pour un rien...
Et il n'y a pas qu'en Afrique qu'il y a des éléphants...
Ah je vous surprends là ! Déjà un chien je vous ai étonné et là je sens que vous vous dites que cette fois, je suis tombée sur la tête pour de bon, mais pourtant vous savez très bien qu'au pays des rêves tout peut arriver...
Alors je vous présente "Gontran". C'est un grand artiste... et Azalaïs nous explique à quel point il aime les fraises et bien d'autres choses encore !
Un jour, il prit ses aises dans un carré de fraises et m'en fit un sirop d'un rose alizarine ! Puis il alla chez la voisine piétiner les poireaux, les haricots coco, le chou romanesco en dansant le tango !
Comme Gontran, on en fait des bêtises quand on est enfant (et parfois aussi quand on est grand) et même si on se fait gronder, il ne faut pas oublier cette leçon que Quichottine, nous invite à découvrir avec ses mots emplis de tendresse.
Je rappelle que sans sa générosité et le temps qu'elle a consacré à ce recueil, il n'aurait jamais vu le jour, je sais vous le savez déjà mais bon j'aime bien radoter pour le plaisir. Elle le mérite bien. Non ?
Le poème de Quichottine est illustré par une photo de Mireille...
Alors... prêts à venir découvrir "Taffy le chien courageux" (texte de Erin 10 ans illustré par une photo de Pascale, p 12 et 13), Taffy, qui sauve les disparus du village, tous prisonniers de la sorcière ; Charly le vieil âne, qui trouve une nouvelle maîtresse alors qu'il croyait qu'on l'emmenait vers son dernier voyage, une histoire racontée par Chatou ("Le voyage de Charly" page 218); le secret du petit singe qui ne voulait plus vivre dans une cage ("Le rêve d'un petit singe", un texte de Tit'Anik page 140) ou encore les bébés phoques qui étaient différents de leur maman, ("Bébés phoques", un conte écrit par Amaury, 7 ans et illustré par Parisianne).
Et bien d'autres histoires...à découvrir sans tarder !
Le voyage continue et ce serait dommage pour vous et pour le rêve d'un enfant que vous restiez sur le quai...
Comme pour les quatre précédents recueils, toujours à la vente sur le site de l'éditeur, vous pouvez vous procurer cette anthologie (ou les précédentes) sur le site ICI.
Pour tout savoir sur l'actualité des anthologies éphémères, cliquer ICI.
Je rappelle que l'intégralité des droits d'auteur de chacun des recueils est reversée à l'association Rêves et aide à financer le rêve d'enfants gravement malades. Vous pouvez retrouver l'association sur sa page facebook et sur son site...et voir les actions mises en place auprès des enfants, y compris dans votre région.
Un beau cadeau de noël solidaire que vous pouvez faire à vos proches, vos amis, vos voisins...je suis sûre qu'ils l'apprécieront.