Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La blette est un légume très apprécié en Provence où d'ailleurs elle pousse à l'état sauvage sur toute la côte méditerranéenne. Il faut dire aussi que c'est un légume facile à faire pousser au jardin et peu onéreux quand on le trouve au marché.
C'est un légume de la même famille que la betterave, l'épinard, le quinoa, la salicorne...
Il existe plusieurs variétés de blettes : les blanches ont une côte blanche et très large ; les rouges, les jaunes, les oranges... ont une côte fine et vous l'avez deviné, de couleur.
Dans la variété blanche, la plus classique et la plus fréquente sur les marchés, les côtes et les feuilles de blettes se cuisinent souvent séparément.
Aujourd'hui je vais vous donner une idée pour cuisiner les blettes à côtes rouges, jaunes ou oranges que je trouve très souvent en Provence chez mon producteur local. Surtout vérifier avant l'achat que les côtes de vos blettes sont bien cassantes...
Cette recette est toute simple et rapide à préparer et elle permet de déguster ce légume parfois oublié. Je la fais aussi très souvent avec des épinards frais.
Ingrédients
1 botte de blettes
1 oignon
2 gousses d'ail
Huile d'olive
1/2 pot de sauce tomate maison (ou du commerce)
1 c à c de curcuma
sel, poivre
1 - Laver à grande eau vos légumes, en vérifiant bien qu'aucune petite bête, escargot, limace se cache dans les replis des feuilles... Si cela vous inquiète vous pouvez faire un rinçage général avec un peu de vinaigre blanc dans l'eau.
2- L'intérêt de cette variété de blettes est qu'il n'y a pas, en principe, de fil sur les côtes comme c'est le cas dans les blanches car les côtes sont fines et n'excèdent pas le demi centimètre.
Couper grossièrement les feuilles de vos blettes, et les côtes, en tronçons de 1 à deux centimètres. Parfois je le fais carrément avec mes ciseaux de cuisine, c'est encore plus rapide !
3- Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé et les deux gousses d'ail écrasées.
4- Ajouter les blettes coupées en morceaux et saler légèrement.
5- Laisser suer en remuant fréquemment : vos feuilles diminuent considérablement de volume.
6- Au bout de 10 minutes environ, ajouter la sauce tomate et les épices. J'aime ajouter du curcuma mais ce n'est pas obligatoire. Vérifier l'assaisonnement (si votre sauce tomate est salé) et poivrer légèrement.
7 - Laisser mijoter jusqu'à complète cuisson des blettes qui doivent être fondantes. Vérifier en goûtant une côte.
A servir avec du poisson, ou des oeufs pochés (ou au plat), ou encore une omelette, ou bien, si vous êtes végétariens, une céréale complète de votre choix. J'adore en particulier avec du riz de camargue ou du millet.
Et régalez-vous !
J'ai découvert avec surprise que Nassy proposait sur son blog une recette très proche de la mienne, mais version fête puisqu'elle cuisine ainsi les épinards et les sert avec des Saint-Jacques. Je vous mets le lien ci-dessous...
Coquilles Saint Jacques aux épinards frais
J'ai déjà présenté, sur mon ancien blog, ma recette d'épinards avec du Saint-Pierre. C'est ma recette préférée pour accompagner un poisson. Cette fois-ci ce sera avec des coquilles Saint-Ja...
https://nassysite.wordpress.com/2017/11/10/coquilles-saint-jacques-aux-epinards-frais/