Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai déjà emmené plusieurs fois en balade dans les jardins du Perrier.
Que voulez-vous, je ne peux pas résister à une promenade dans ce joli quartier de Die ! Les petits cabanons qui sont disséminés dans ces jardins sont tous adorables et les fleurs sont partout du printemps à l'automne, pour notre plus grand plaisir.
Après tout, ces jardins font partie du patrimoine puisqu'ils appartiennent à l'histoire de la ville !
Nous y avons fait à nouveau de jolies rencontres !
Et au cours de la balade, nous avons croisé des éléments de la flore sauvage ou cultivée qui sont caractéristiques de la fin d'été et de l'automne.
La clématite sauvage (clematis vitalba) est une plante grimpante qui colonise facilement les bords des chemins et des jardins (grillages, murets de pierre). Elle a une floraison abondante au printemps. Ses fleurs blanches sont très mellifères.
Les fruits persistent une bonne partie de l'hiver et se reconnaissent facilement, à la fin de l'été et à l'automne, grâce à leur petite plume accrochée à la graine.
Attention à cette plante car le feuillage est irritant. Il vaut mieux ne pas trop s'y frotter. Je ne savais pas que son surnom de "bois de pipe" venait du fait que son bois était fumé.
Il existe de nombreuses variétés horticoles grimpantes que bien sûr vous connaissez tous.
Le houblon est une autre plante grimpante bien connue de tous !
Il existe un plant mâle et un plant femelle. C'est le pied femelle qui est utile. Ce sont en effet les inflorescences femelles, les cônes, qui sont utilisées depuis le XIIe siècle pour aromatiser la bière, lui donner son goût amer (que je déteste !) et permettre sa conservation...
Je n'aime pas la bière, mais j'aime bien la plante !
Les asters sont les soleils de l'automne. Il en existe différentes variétés sauvages et horticoles et beaucoup s'échappent des jardins comme ceux que j'ai photographié au bord d'un chemin.
Ce sont des fleurs qui annoncent la fin de l'été et peuvent embellir un coin de jardin jusqu'en novembre.
Les Hélianthus, dont les fleurs peuvent parfois être aussi grosses que celles des tournesols, sont des plantes vivaces parfois envahissantes car elles ont des racines traçantes. Elles fleurissent dès la fin de l'été et offrent une floraison abondante et très gaie dans les jardins, les bords de chemin ou de ruisseaux (en Provence).
Je pense que j'ai photographié l'hélianthus microcephalus, qui a une fleur de taille modeste.
Mais je peux me tromper...n'hésitez pas à me le dire car je connais mal cette plante qui aime les sols calcaires mais pas la sécheresse.
Enfin, je n'ai pas pu m'empêcher de photographier des cosmos des jardins. J'adore ces fleurs de fin d'été ! Pas vous ?
C'est l'automne, pensez-aux oiseaux...
Remisez vos épouvantails et installez vos nichoirs !
Bon dimanche à tous !