Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Énigmes à tous les étages (3) : L'immeuble aux Espions / Paul Martin et ses complices

Bayard jeunesse 2015

Bayard jeunesse 2015

 

Voilà un livre-jeu génialement conçu pour les détectives en herbe !

Il est parfait pour les enfants qui savent déjà bien lire, et passionnera les enfants dès l'âge de 8 ans (avec un peu d'aide au début) et jusqu'à 12 ans environ.

Je ne connaissais pas le concept (c'est le troisième titre, mais le premier que je découvre).

C'est en recherchant un livre un peu original pour les 8 ans de ma petite-fille, que je suis tombée sur des avis très positifs concernant cette série. 

Et voilà... je n'ai pas résisté !

Lire en jouant, c'est idéal pour les enfants de cet âge ainsi ils font des progrès sans s'en apercevoir.   

Ce livre possède beaucoup d'atouts pour aider à se perfectionner en lecture. Il incite à lire plusieurs fois les mêmes passages sans se lasser comme par exemple, les indices ou les témoignages ; à observer de près les détails des illustrations ; à réfléchir ; à déduire ; à vérifier ses hypothèses... tout ce qui est nécessaire pour satisfaire les enfants curieux et observateurs, qui vont, s'ils ne le sont pas déjà, de toute façon le devenir en le lisant.

 

 

C'est un livre dont les pages se replient vers le centre, selon une ligne médiane déjà prévue par l'éditeur.  Chaque double page permet ainsi de voir les lieux de l'extérieur (pages repliées) et lorsqu'on ouvre le double volet formé par le pliage, de l'intérieur. 

Le lecteur doit répondre aux questions qui lui sont posées et rechercher les indices qui se trouvent dans les illustrations qui servent de décor à la scène de crime (mais de crime je vous rassure il n'y en a point), ou bien en prenant connaissance des témoignages des victimes présumées. Mais attention, le coupable se cache parfois parmi elles... 

Il y a en principe huit personnages en tout pour chaque énigme ce qui est bien suffisant. 

Vous trouverez bien sûr les solutions à la fin du livre...

Vous saurez ainsi qui a volé le butin de la Langouste ; où se trouve le trésor de Kernach ; qui a dérobé les pizzas dans le manoir de Mortelune ;...ou saboter l'usine du père noël !

Treize énigmes sont ainsi proposées. Toutes ces énigmes ont déjà été publiées séparément dans le magazine ASTRAPI, donc pour les abonnés ce ne sera pas une nouveauté...quoique, les enfants peuvent avoir du plaisir à retrouver ces énigmes réunies dans un seul livre.

Je suis sûre que ce livre-jeu plaira aux enfants et aux pré-adolescents comme il plaît à ma petite-fille même s'il lui faut encore un peu d'aide pour l'instant...

Le fait de pouvoir manipuler un livre en le pliant-dépliant est aussi une façon de lire, de prendre des repères et de s'approprier l'objet-livre différemment. 

A tester donc si vous avez des enfants de cet âge. C'est un cadeau idéal pour un anniversaire...car il est à la fois ludique, inventif et stimulant, mais aussi superbement et richement illustré. 

 

 

Les complices de Paul Martin sont : Fred Sochard, Charles Dutertre, Vincent Bergier, Sylvie Bessard, Matthias Malingrey, Cotka, Manu Boisteau, et Emile Harel.

Tous sont pour moi de parfaits inconnus, sauf Fred Sochard l'illustrateur de l'album "Danse, petite lune" que je vous ai présenté récemment sur ce blog.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article