Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2017 4 16 /03 /mars /2017 07:30
Rue du monde/ Collection Couleur carré, mars 2017

Rue du monde/ Collection Couleur carré, mars 2017

Sa danse était la pirouette des hirondelles et des libellules dans le beau temps.

 

Petite Lune est la plus vieille femme du village que l'on voit passer au bord du chemin. Elle marche tout doucement, toute courbée et ratatinée, avec l'aide d'une canne.

Mais le saviez-vous qu'elle n'a pas toujours été ainsi ?

Il y a bien longtemps maintenant, elle a été jeune, belle et agile...et elle a même été la meilleure et la plus merveilleuse danseuse de la région.

Et ce que vous ne savez pas, c'est que malgré la vieillesse et son corps qui l'oblige à se mouvoir tout doucement, dans son coeur, elle continue toujours à sautiller...

 

Voilà un album magnifique à la fois poème et conte, superbement illustré par Frédéric Sochard qui vous emmènera jusqu'en Afrique. 

Le texte poétique et très rythmé vous donnera envie de danser ! 

J'ai trouvé que cet album était une belle façon, très émouvante mais pas triste du tout, d'aborder le thème de la vieillesse avec des enfants. 

 

Danse petite lune / Kouam Tawa et Fred Sochard

 

Koum Tawa est né à Bafoussam, au Cameroun en 1974. Très tôt il se consacre à l'écriture de textes poétiques ou dramatiques.

Il a écrit une trentaine d'oeuvres poétiques ou dramatiques et une quinzaine de ses pièces sont mises en scène dans son pays mais aussi en France, au Canada ou au Japon.

Il a reçu de nombreuses distinctions dont le premier prix ACCT de littérature africaine pour la jeunesse en 1997 et a été lauréat du programme "Visa pour la création" de CulturesFrance. 

En 1998, il participe à l'aventure Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis autour de la coupe du monde de football, puis il rejoint le projet de théâtre itinérant Eyala Pena, avec Barbara Boulay comme metteur en scène.

Il réside toujours au Cameroun mais il se déplace souvent pour animer des ateliers d'écriture. Il a été en résidence à Limoges (2001) et à Paris (2007), puis à Rennes (2011) mais également pendant trois mois au Japon, où il a participé à un projet d'écriture. Mais il s'est rendu également aux États-Unis et bien sûr en Afrique... 

 

Retrouvez ci-dessous un des poèmes de Koum Tawa, publié sur le site du Printemps des Poètes...

 

J’aurais aimé être une reine

J’aurais aimé être une reine. Avoir une grande cour. Des hommes et des femmes autour de moi. Les uns pour me servir, les autres à ma charge.
J’aurais aimé être une reine. Avoir une voix qui compte. Dire « je veux » et avoir. Dire « je peux » et pouvoir. Dire « c’est ça » et c’est ça.
J’aurais aimé être une reine. Être de mon temps. Adhérer au monde. Tenir tête à la nuit. Faire corps avec l’espoir.
J’aurais aimé être une reine. Triompher de moi-même. Être la chance des autres.

J’aurais aimé être une reine. Avoir un nom qui dure, une danse qui me porte.
Je me serais au moins permis le rêve si la mort qui n’a pitié de personne n’avait fait de moi la petite dernière qui se cherche sans savoir s’il lui faut monter ou descendre.

Kouam Tawa, Cameroun (1974 - )
Extrait de Elles(s), Editions Lanskine, coll. Ailleurs est aujourd’hui, 2016

 

et d'autres sur le blog de "Terres de femmes".

 

Fred Sochard l'illustrateur de l'album, est né en 1966. Il grandit à Nantes face à la gare de triage.  Puis il étudie les Arts décoratifs à Paris. Il abandonne son travail d'infographiste pour devenir illustrateur de presse et pour la jeunesse. Son amour pour l'art aborigène, indien ou africain se retrouve dans ses dessins. 

Sa page facebook est ICI.

Mais vous pouvez aussi le retrouver sur son site perso ci-dessous et sur le blog de médiapart pour ses dessins de presse qui ne manquent pas d'humour. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'Espigaou 18/03/2017 09:57

Les 2 poèmes surtout le premier dont tu nous mets un extrait j'adore.
Excuses moi Manou de ce retard à te répondre, mais je cours toujours après la montre
et malheureusement elle court plus vite que moi.
Profites de cette belle journée
Je t'embrasse fort
Maryse

manou 17/03/2017 07:43

Un GRAND MERCI à tous pour vos commentaires...Le jeudi est un jour où je préfère venir vous voir tous au lieu de vous répondre individuellement...Je n'arrive pas à faire les deux ! Bisous à tous

Elena800 17/03/2017 07:20

Cela donne envie de le lire mais je dois finir de lire ce que j'ai ! Bonne fin de semaine, bisous

Rose63 17/03/2017 06:27

Merci à toi pour cette découverte
Je te souhaite une agréable journée
La lecture ça ouvre nos esprits

lemenuisiart 16/03/2017 20:25

Une très sympathique couverture

Eglantine 16/03/2017 20:24

Une mamie qui danse !Sympa la couverture !Elles sont de plus en plus modernes aujourd'hui !!Bisous Manou !

Nell 16/03/2017 20:05

Je viens de lire le commentaire de Cathy et je suis tout à fait d'accord avec elle car j'ai connu cela avec mes petits-enfants. Nous regardions des photos de famille et Ethan a été surpris de voir son papy bébé. Ce livre doit être fort intéressant. J'arrive bien tard et te remercie de prendre le temps de venir lire mes poèmes oubliés dans mon blog. C'est pour cela que je les dépoussière de temps à autre, car je sais très bien que certains et certaines d'entre vous les apprécient. Belle soirée, ma chère Manou et gros bisous

CathyRose 16/03/2017 18:15

C'est vraiment un très bel album que tu nous fais découvrir, les petits ont tendance à penser que les personnes âgées ont toujours été âgées, et ne peuvent même pas s'imaginer qu'un jour elles ont été un bébé !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Doc Bird 16/03/2017 17:54

Un très bel album des éditions Rue du Monde ! Les illustrations accompagnent en toute beauté le texte sur le thème du vieillissement. A partager !

Maryline 16/03/2017 17:18

C'est une belle idée, la vieillesse, pour un livre pour enfant. C'est vrai qu'il croie parfois que leurs grands parents ont toujours été vieux;-) et sont surpris de voir une photo d'eux, jeunes!
Maman me disait toujours qu'au fond d'elle même , elle ne se sentait pas vieille... elle faisait encore son jardin à 90 ans... ça conserve!
Bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -