Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La semaine dernière, comme beaucoup d'entre vous le savent, je suis allée quelques jours dans la Drôme.
Nous avons pu observer lors de nos balades plusieurs élevages de chevaux qui se multiplient comme dans beaucoup de nos régions...
Il y a bien sûr les chevaux élevés pour les loisirs, l'apprentissage de l'équitation, la communication homme-cheval et les randonnées, qui sont de plus en plus proposées aux touristes.
J'ai pu prendre certaines de ces photos à proximité de l'élevage LEVA NEVE, où la plupart des chevaux sont de la race "arabe shagyas". L'été, les chevaux montent en transhumance sur le plateau du Vercors mais de cette saison, ils sont heureux en semi-liberté au coeur de grandes prairies.
Ne me demandez pas d'autres précisions car je n'y connais rien en ce qui concerne les différentes races de chevaux, ni les élevages. J'ai juste trouvé quelques éléments sur cet élevage diois, car l'entreprise propose aussi des gîtes à proximité de Die au pied du col du Bergu.
Je ne sais pas non plus si tous les chevaux photographiés appartiennent bien à cet élevage...mais qu'importe !
D'autres chevaux sont isolés dans des enclos, ici ou là...
Selon la saison on peut apercevoir des touts-petits dans des prairies un peu éloignées des chemins...
Dans d'autres secteurs autour de la ville, comme ici au coeur des jardins du Perrier, dont je vous parlerai bientôt, des chevaux profitent de la verdure.
Nous avons pu aussi approcher ce couple de chevaux blancs près du village de Châtillon-en Diois...
Font-ils partie du renouveau autour du cheval de trait ?
Est-ce une autre race ?
Je n'ai absolument pas trouvé d'indication à leur sujet mais je les trouve très beaux et pas du tout sauvages en tous cas.
Un d'entre eux se grattait contre le bac d'eau ce qui a beaucoup amusé les petits...
Le cheval a toujours été un animal important dans la Drôme. Il était utilisé en montagne pour franchir les cols et traverser le Vercors. Il servait aussi aux labours que ce soit des parcelles de vignobles ou des vergers.
D'ailleurs n'existe-t-il pas un dicton qui parle de lui...et daterait du XVIe ou XVIIe siècle.
Ce proverbe rappelle la dangerosité saisonnière de la rivière Drôme, impétueuse ou tranquille, qui chaque année emportait dans ses eaux, des hommes et des animaux.
Mais il nous rappelle aussi à quel point le cheval a toujours été important pour le travail quotidien et la survie de l'homme...
La rivière de Drôme,
A tous les ans, cheval ou homme
Bon dimanche à tous...