Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les Grottes de Calès / Balade à Lamanon (dans le 13)

 

 

Lamanon, petit village de Provence, situé près de la ville de Salon-de-Provence garde dans ses collines, un lieu presque secret que peu de gens connaissent finalement.

Il s'agit d'une antique cité troglodyte, creusée dans la molasse...

Rien de tel qu'une petite visite dans ce lieu magique et mystérieux pour faire un saut dans le passé et se retrouver en plein Moyen Âge.

 

 

 

Le site de Calès

Le site de Calès

 

Un peu d'histoire

 

Le village de Lamanon était déjà occupé par les hommes préhistoriques. Des traces d'habitats néolithiques ont été retrouvées. Le site a ensuite servi d'habitat ligure. Il a d'ailleurs été un des plus importants de la région avant d'être occupé à nouveau par les Romains. 

Mais c'est au XIIe siècle, que les carrières sont exploitées et permettent l'extraction des pierres qui vont servir à bâtir le château fort.

Lamanon devient le haut lieu de la diplomatie du Moyen-Âge dans le sud de la France. On y signe en présence de pas moins de 26 seigneurs, la donation du Comté de Forcalquier au Comté de Provence en 1209.

Le château, dont il reste un pan de mur encore visible, et quelques vestiges que je vous montrerai à l'occasion, a été entièrement détruit en 1586, lors des guerres de religions.

Nous ne sommes pas montés à cause des enfants vers la partie ouest du site, là où se trouvent les ruines du château féodal, car le chemin passe tout au bord d'une falaise et juste dans la zone où des éboulements ont eu lieu tout récemment.

Souvent téméraire Manou, mais pas folle...j'y retournerai un de ces jours sans eux !  

 

Un pan de mur de l'ancien château

Un pan de mur de l'ancien château

 

Les grottes 
 

Dans les carrières, l'exploitation n'a pas été faite au hasard et le découpage des pierres a permis aux hommes de sculpter la roche. Sur le site, 200 personnes s'installent dans les 116 grottes recensées dans la petite vallée dont 58 se trouvent à l'intérieur du Cirque de Calès, bien protégées par les falaises à l'est et à l'ouest et par les portes au nord et au sud. Il est très difficile de préciser les différentes périodes d'occupation du site. Seules les traces et l'évolution des habitations permettent d'y voir un peu plus clair. Tout ce qu'on peut affirmer c'est que des hommes auraient vécu là, du XIIe siècle au XVIe siècle...  

Les grottes auraient en particulier servi d'abris lors des invasions sarrasines à un dénommé Kalès et ses hommes...d'où le nom du site.

Mais peut-être n'est-ce qu'une légende ?

 

Alors... prêts pour la visite du site de Calès ?

 

 

L'accès par le village est le plus rapide (15 minutes environ de grimpette) par un chemin caladé, ancienne voie romaine creusée par les roues des charrettes.

Les deux accès nord et sud... se font chacun par un porche à ogive, bâti au sein d'une muraille médiévale. 

 

L'accès au site et les porches d'entrée sud et nordL'accès au site et les porches d'entrée sud et nord
L'accès au site et les porches d'entrée sud et nord
L'accès au site et les porches d'entrée sud et nordL'accès au site et les porches d'entrée sud et nord

L'accès au site et les porches d'entrée sud et nord

 

Dans les carrières, de nombreuses habitations troglodytes sont bien visibles et certaines ont même parfois un étage.

Des maisons à étageDes maisons à étage
Des maisons à étage

Des maisons à étage

 

Les hommes accédaient aux étages, soit par des escaliers, aujourd'hui usés par le temps, soit par des trous de boulins creusés dans le mur vertical dans lesquels on fixait des échelles (fabriquées en branchages).

Des escaliers plus ou moins usésDes escaliers plus ou moins usésDes escaliers plus ou moins usés

Des escaliers plus ou moins usés

 

Au cours du temps, les hommes se sont organisés et ont installés sur le site : 

des silos à grains, des auges pour le bétail, des cuves à eau...puis plus récemment des cheminées, des placards, des tasseaux pour accrocher des étagères...

 

Quelques aménagements intérieurs...Quelques aménagements intérieurs...
Quelques aménagements intérieurs...Quelques aménagements intérieurs...
Quelques aménagements intérieurs...Quelques aménagements intérieurs...

Quelques aménagements intérieurs...

 

Des rigoles de ruissellement permettaient de recueillir l'eau dans des citernes ou des aiguiers et protégeaient parfois les avancées en bois, dont on voit encore les emplacements des poutres, creusés dans les parois. 

Les emplacements des poutres qui soutenaient les avancées
Les emplacements des poutres qui soutenaient les avancéesLes emplacements des poutres qui soutenaient les avancées
Les emplacements des poutres qui soutenaient les avancées

Les emplacements des poutres qui soutenaient les avancées

 

Au centre du cirque, quelques maisons isolées dont un espace communautaire...constitué d'une vaste salle, à ciel ouvert aujourd'hui, mais qui devait être entièrement couverte. On voit bien les cavités qui permettaient d'implanter des poteaux verticalement.

La salle est bordée par des salles plus petites.

 

L'espace communautaire et ses petites salles attenantes
L'espace communautaire et ses petites salles attenantesL'espace communautaire et ses petites salles attenantes

L'espace communautaire et ses petites salles attenantes

 

Sous cette construction, six petites habitations troglodytes sont bien visibles lorsqu'on en fait le tour. 
 

Une partie des habitations troglodytes situées sous la salle communautaire
Une partie des habitations troglodytes situées sous la salle communautaireUne partie des habitations troglodytes situées sous la salle communautaire

Une partie des habitations troglodytes situées sous la salle communautaire

 

Au milieu du site, il y a aussi une construction bâtie sur un gros bloc (une redoute ?). Un muret est bien visible et  surplombe la partie encore en état qui devait supporter un toit.

Ce lieu était sans doute un lieu de stockage de denrées ou d'objets précieux.

Je n'ai rien trouvé d'autre à ce sujet.

La redoute...

La redoute...

 

Et voici  d'autres demeures dispersées ici et là et souvent cachées à présent dans les arbres. 

D'autres habitations troglodytes sur le site
D'autres habitations troglodytes sur le siteD'autres habitations troglodytes sur le site
D'autres habitations troglodytes sur le site

D'autres habitations troglodytes sur le site

 

Les grottes sont aujourd'hui classées, depuis 1918, au titre des Monuments naturels et, depuis 1994, à l'inventaire général du patrimoine culturel. Des travaux de consolidation ont été réalisés dans les années 80.

La molasse est en effet une roche tendre qui s'altère facilement sous l'action des eaux de ruissellement.

Et malheureusement aujourd'hui, cela fait mal à voir pour moi qui aie connu le lieu en état, des éboulements fréquents rendent le site dangereux (un arrêté en limite d'ailleurs la visite). 

 

Les éboulements récentsLes éboulements récents
Les éboulements récents
Les éboulements récentsLes éboulements récents

Les éboulements récents

 

Un site sous haute protection donc, fermé l'été à cause des risques d'incendie mais que j'ai voulu montrer à mes petits-enfants avant qu'il ne soit trop tard...

L'accès au cirque de Calès est libre et gratuit. Les enfants sont sous notre haute surveillance : une occasion rêvée de leur expliquer la fragilité de ce site naturel où il n'est pas question de faire n'importe quoi.

 

Voilà un lieu où je n'étais pas allée depuis longtemps alors que c'était une de mes balades dominicales préférées lorsque j'étais enfant...et je suis heureuse de vous le faire visiter aujourd'hui.  
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu as bien fait de mentionner sur ton dernier billet ce site des Grottes de Calès. Pas très loin de chez moi, et sur aux beaux jours j'irai faire un tour là-bas ! Bises.
Répondre
M
ça vaut le coup mais tu verras c'est une catastrophe car une partie du site est endommagé par l'érosion...Le reste heureusement est toujours aussi beau que du temps de mon enfance...Je suis sûre que cela va te plaire. Bises et un bel après-midi
M
Merci Manou pour ce blog, je suis Lamanonaise depuis 4 générations et votre blog d'écrit bien notre site de Calès. Merci, vos photos sont belles .Nos enfants apprécient beaucoup le site et je déplore ses éboulis.<br /> Cordialement M J
Répondre
M
Merci pour votre aimable visite...Enfant j'habitais Salon et nous allions souvent nous promener à Lamanon en famille. J'en ai de merveilleux souvenirs et maintenant quand je peux nous y emmenons nos petits-enfants pour qu'ils connaissent l'histoire de la région mais aussi la nécessité de protéger ces lieux chargés d'histoire...Bonne journée
E
Ces habitations troglodytes m'ont toujours fascinées! Très belles sculptures !
Répondre
M
Moi aussi j'adore y aller ! Bises
Q
Un grand merci, Manou.<br /> Je ne le connaissais pas du tout.<br /> Incroyable village !<br /> J'espère qu'il résistera encore un peu...
Répondre
M
C'est un régal de s'y promener car même les adultes (et ceux qui connaissent déjà) sont sous le charme. Bisous et une belle fin d'après-midi.
L
Quand je pense que j'avais tout ça autour de moi et que je n'ai rien vu,<br /> mais pourquoi ne t'ai je pas connue plus tôt?.<br /> J'ai une petite excuse j'étais seule avec 4 enfants, ce qui n'était pas facile tous les jours.<br /> Mon mari qui était guide dans le grand tourisme partait en Avril et revenait pour Noël.<br /> Merci pour ce joli moment.<br /> Demain direction hôpital pour les prélèvements et examens sous anesthésie de mon mari, je passe la journée avec lui.<br /> Passe une belle journée<br /> Mille baisers<br /> Maryse
Répondre
M
C'est pas grave, un jour on y montera ensemble avant qu'on soit trop vieilles :) Je pense très fort à toi demain...tu me tiens au courant surtout et après on se recontacte pour décider de la suite de nos projets. Très gros bisous et une belle soirée
M
voilà une visite qui pourrait plaire à mes petits enfants, la prochaine fois qui viendront sur notre territoire....je vais noter....un endroit surprenant....passe un doux jeudi
Répondre
M
Quel que soit leur âge, ils aiment...d'ailleurs il y avait des ados avec leurs parents le jour de notre visite. Ils s'amusaient comme des petits dans les maisons, grimpaient aux étages quand c'était possible etc...Sûr que l'endroit leur plaira. Bises et une belle journée
J
Magnifique site en effet merci beaucoup pour ce reportage tres complet .<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
M
Merci à toi de venir jusqu'ici. Je suis contente que tu apprécies l'endroit. Bises et un bon jeudi
L
C'est grandiose ! merci pour ce voyage.
Répondre
M
Merci Christian ! Je savais que tu apprécierais toi qui aime les lieux chargés d'âme
F
Merci pour cette très belle et intéressante visite . Ce serait vraiment dommage que ce site remarquable disparaisse un jour . . Tu as bien raison de le faire découvrir à tes petits-enfants. <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Je ne sais pas trop comment ils pourront consolider tout ça...la molasse est une roche tellement fragile que c'est même étonnant que le site soit arrivé jusqu'à nous. Je te souhaite de passer une belle journée
K
J'ai loupé ça aussi à Lamanon ... alors merci!<br /> Je n'ai vu que le platane géant<br /> Bonne fin de journée
Répondre
M
Cela te donnera l'occasion de revenir dans la région ! Il est magnifique aussi ce platane géant...j'en parlerai d'ailleurs un de ces jours :) Bonne fin de journée
R
Magnifique reportage que tu nous offre là, site à visiter si on est dans la région. Bisoussss
Répondre
M
Et oui la balade vaut le coup :) Je ne m'en lasse pas...Bisous
V
Intéressant ! Il y a des habitations similaires en Dordogne...
Répondre
M
Les hommes ont toujours su tirer partie de la roche tendre...ou de grottes naturelles pour s'y installer. Il y en a d'ailleurs dans le monde entier ! Bisous
N
Extraordinaire!!!! j'ai bu chacune de tes photos. Quel site, Manou!!!! Tout y est encore tellement présent. On croirait voir la vie, ici et là. Un partage sublime que tu nous as fait, comme d'habitude d'ailleurs. <br /> Tout va pour le mieux...On poursuit le traitement, mais sans radiothérapie. J'essayerai de t'envoyer un mail ces jours-ci. Je t'embrasse bien affectueusement.
Répondre
M
Je suis contente de t'avoir fait plaisir en te faisant visiter ce site...Chaque région ou presque a des habitations de ce type mais le site a beaucoup de charme au milieu de ce cirque naturel... Contente de ce que tu me dis...J'attends ton mail pour en savoir plus. Gros bisous et une bonne soirée
M
Wow, que c'est impressionnant et tout beau, c'est endroit est tellement spécial! Merci pour ce merveilleux partage! Bise, que ta journée te soit belle et lumineuse!
Répondre
M
Contente que cela te plaise. C'est un endroit mystérieux, où on est comme en lien avec le passé. Bises et une belle fin de journée
C
Merci beaucoup Manou de ce superbe partage! Quel endroit! Je comprends moi aussi que tu tiennes à ce qu'il soit conservé! Et c'est une bonne idée de conscientiser les enfants. Bises et bonne journée !
Répondre
M
J'ai toujours profité des balades en famille pour responsabilité les enfants : ne pas dégrader les lieux, voir ce que chaque site a de spécial, respecter la nature, les plantes et les animaux. Je crois que j'ai été écolo avant que ce soit la mode et que tout le monde en parle et je dois ça à mes parents qui ont toujours été convaincus de cette nécessité. Ils étaient d'avant-garde :) Bisous
V
cet endroit est extraordinaire ; je ne connais pas du tout, et je suis éblouie ; bisous
Répondre
M
Merci beaucoup ! C'est près d'un tout petit village où peu de gens s'arrêtent...Bisou
É
Bonjour Manou. Je comprends que tu aimes cet endroit et que tu aies eu envie de le faire découvrir à tes petitous. C'est un endroit que j'aimerais visiter. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Je suis sûre qu'il te plairait :) Lorsque tu viendras en Provence en tous les cas c'est un lieu à ne pas manquer...Bisous
F
Bonjour j'adore ce genre d'endroit, on dirait le Rocalinaud de Beaumes de Venise. je note cet endroit, ce doit être un vrai bonheur avec des enfants. Bonnes vacances.
Répondre
M
C'est magnifique avec ou sans eux et l'exploration dure un certain temps. Moi-même j'y ai joué des dimanches après-midi entier avec ma fratrie...Maintenant il faut être plus prudent à cause de la fragilité du site. Si tu poursuis la visite il y a une petite chapelle romane, un peu plus loin. Je vais en parler dans la semaine, les ruines du château et toute la colline à explorer avec des grottes ici ou là. je te souhaite de voir le site un jour de soleil...la lumière donne encore plus de mystère au lieu. Moi il faisait gris... Une belle journée
M
Bonjour chère Manou,<br /> C'est vraiment insolite cet endroit !<br /> C'est bien que ces constructions soient immuables !<br /> Un endroit que j'aimerais visiter.<br /> Merci, un reportage très intéressant.<br /> Bonne journée, bisous en pagaille.
Répondre
M
Je savais que ce site te plairait et je t'assure que peu de gens le visite.. Plein de bisous. je t'envoie un peu de soleil
V
c'est superbe et interessant, merci de cette belle découverte, j'adore ce genre de sites. gros bisous Manou. cathy
Répondre
M
Merci Cathy ! C'est mystérieux et envoûtant de le visiter et de penser à tous ces gens qui y ont vécu. Bisous