Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il y a des vies linéaires, et il y en a d'autres plus tortueuses. La mienne appartient sans conteste à la seconde catégorie. Je n'ai pas souvent su ce que je désirais vraiment et comment l'obtenir ; pour le reste, j'ai toujours navigué à vue.
...Tout ça pour ne pas regarder en face la seule et unique vérité : je n'ai pas été capable de changer quoi que ce soit . Je ne suis peut-être pas aussi fort que je veux le faire croire.
Pour bien commencer l'année, voilà un roman agréable à lire, à la fois léger et grave...
C'est un roman sur le bonheur de vivre, la tendresse, ces petits riens qui font que la vie vaut la peine d'être vécue, mais aussi un roman sur la vieillesse et la solitude et le regard que les personnes d'un certain âge portent sur la jeunesse qui les entoure, et sur eux-même ainsi que sur leur vie et leurs erreurs passées. Mais pas que tout cela, car ce roman qui démarre tout en légèreté, ne laisse rien présager de sa chute.
Les personnages sont très attachants même si à priori je ne les ai pas toujours trouvé très sympathiques...finalement ils ont su me toucher au fur et à mesure que leur personnalité s'est révélée.
Ceux qui se plaignent de vieillir sont fous. Ou plutôt aveugles, le terme me semble plus juste. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...être arrivés jusque-là est déjà un sacré coup de chance. Mais le plus intéressant, comme je le disais, c'est qu'on peut tout se permettre.Les personnes âgées ont tous les droits...
L'histoire se passe à Naples dans un quartier populaire...
Cesare Annunziata a 77 ans et il vit dans la solitude depuis son veuvage. Il a l'impression d'avoir raté sa vie. Les relations avec ses enfants sont compliquées et il faut bien le dire, il ne fait rien pour que ça change car il est d'un naturel plutôt grincheux.
Sa fille Sveva qui a réussi dans son travail puisqu'elle est avocate ne le supporte pas, et son fils Dante qui possède une galerie d'art, ne lui avoue pas son homosexualité ce que Cesare regrette, vu que tout le monde a l'air au courant.
De plus il n'a pas su aimer ni sa femme, ni ses enfants comme il aurait voulu et n'a pas particulièrement réussi sa vie professionnelle, puisqu'il voulait devenir libraire et n'a pas réalisé son rêve en devenant expert-comptable toute sa vie.
Le temps du bilan et des regrets est arrivé.
Cesare a dernièrement rompu sa solitude en nouant une relation privilégiée avec Rossana, une prostituée chez qui il a pris une sorte d'abonnement.
Mais voilà que son voisinage va lui apporter une véritable bouffée d'oxygène, mais malheureusement aussi de drame, lorsqu'il découvre que sa jeune voisine, Emma, subit des violences conjugales et a besoin de son aide.
Pourtant, je ne suis pas de ceux à qui les gens aiment se confier. Sveva, par exemple, ne l'a jamais fait, et Dante me dissimule ses préférences sexuelles. Cette inconnue m'en a plus avoué en dix minutes que mes enfants en toute une vie.
La vie du vieil homme prend alors un nouveau sens. Il ne désire qu'une chose, voler à son secours. Et pour cela il va se faire aider par Marino, son ami de toujours qui habite l'appartement en dessous et ne sort plus de chez lui, et par son adorable voisine de palier, Eleonora qui a pour seul amour ses chats, qui ont colonisé l'immeuble, apportant avec eux une puanteur impossible à déloger de la cage d'escalier !
La détresse de la jeune Emma va raviver chez Cesare, les regrets et les souvenirs du passé et l'obliger à sortir de son personnage grincheux pour aller vers les autres qui au fond, n'attendent que cela.
Mais saura-t-il enfin prononcer les mots d'amour que son entourage attend de lui ?
A vous de le découvrir...
On passe son existence à croire qu'un jour tous nos espoirs se réaliseront, sauf à s'apercevoir ensuite que la vie est bien moins romantique qu'on ne le pense. Quelques fois, c'est vrai, les rêves frappent à notre porte, mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter. Sinon, vous pouvez être sûr de passer votre soirée tout seul.
Comme je vous le disais à demi-mot en introduction, c'est à la fois un roman grave et léger.
Grave parce qu'il soulève le problème de la solitude des personnes âgées et celui des femmes battues, et léger car cet homme en apparence superficiel qui n'a même pas su aimer Caterina, sa femme avec qui il a pourtant eu deux enfants, est en fait un homme incapable de profiter de l'instant et de ce que la vie lui a donné.
Ils pensent que ses enfants sont malheureux à cause de lui et croient qu'il n'est pas aimé.
A cette différence près qu'elle ne pleurait pas à cause de moi, mais de son corps malade. Pourtant, même à l'époque, je n'avais pas réussi à intervenir autrement que sous forme de gestes affectés, inutiles. Parfois, la nuit, je me réveille en sursaut et j'ai l'impression qu'elle est encore à côté de moi ; je murmure alors au mur froid ce que j'aurais dû lui dire à elle : "Tu n'es pas seule, je suis là".
Des erreurs, il en a commis de multiples, car c'était un original et un égoïste, qui n'a pas hésité pas à mentir à ses proches pour avoir son espace de liberté, à tromper plusieurs fois sa femme...mais qui, il faut bien avouer, n'a jamais manqué d'humour...
Chez l'homme, l'anxiété est un état physiologique ; pour l'annihiler, il faudrait aussi inhiber la conscience, comme chez les nouveaux-nés et les animaux.
J'ai une toute autre théorie à ce sujet. Selon moi, les choses ont bien fonctionné jusqu'à la création des singes ; après quelque chose a dû s'enrayer dans le mécanisme et l'homme est apparu, un être bien trop intelligent pour la tâche qui lui incombait...
Mais au fond de lui, c'est un être sensible et généreux et la fin vous le prouvera...
J'observe mon petit-fils en train de s'amuser avec une espèce de dragon, et je souris. Au fond, nous sommes identiques tous les deux : sans aucune responsabilité et sans rien d'autre d'important à faire que jouer...Une seule chose nous sépare : il a encore la vie devant lui et des milliers de projets ; il me reste quelques années et beaucoup de regrets.
J'aime la lumière du ciel quand il n'y a plus de soleil...
J'aime les gens qui ont la chance de croire en quelque chose...
J'aime les nids d'hirondelles...
J'aime l'odeur de braises...
J'aime les adolescents qui s'embrassent sur un banc...
J'aime le sourire de mes enfants...
J'aime les gens qui se battent chaque jour pour être heureux.