Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai parlé hier du site de Rochegude et je vous ai raconté son histoire.
Dans ce petit hameau, où se trouvent donc la petite chapelle Saint-Jacques et une tour, seul vestige de l'ancien château-rocher datant du Moyen Âge, se trouvent aussi des maisons habitées toute l'année et surtout deux entreprises très connues dans la région dont je vais un peu vous parler.
Tout d'abord, place aux photos de quelques détails pittoresques autour des habitations.
A deux pas du hameau, la forêt nous attend avec sa verdure, ses chemins et ses points de vue...
Comme vous l'avez vu, il y a sur le hameau un éleveur de moutons noirs, Franck Pascal.
La "noire du Velay" comme on l'appelle ici est une race originaire du plateau volcanique du Velay, en Auvergne.
C'est une des plus anciennes races ovines connues, que les Celtes élevaient déjà.
Elle serait donc arrivée en Auvergne en même temps que les Celtes vers 1500 ans avant J.-C. Une autre hypothèse la fait venir du Moyen-Orient.
Après avoir manqué disparaître, les élevages ont repris depuis les années 70, dans presque toute la région.
Ce sont des brebis à peau noire et à la laine brunâtre presque noire. La race est caractérisée par la tache blanche sur la tête et sur la queue.
Les brebis sont très prolifiques et solides malgré leur petite taille et leur squelette fin. Elles s'adaptent aux conditions difficiles de la montagne et aux prairies parfois difficilement accessibles ou personne ne pourrait mener de vaches. Elles produisent un lait nourrissant et abondant. Elles peuvent aussi agneler en toutes saisons.
La viande d'agneau est très recherché. Comme par hasard, le producteur vend la plupart de sa production sur Paris, à destination des grands restaurants étoilés...mais les habitants locaux peuvent aussi en profiter.
Les brebis dans le pré avec leurs petits...il y avait aussi un bélier mais je n'ai réussi à le capturer !
Le producteur nous a gentiment ouvert les portes de la bergerie pour le plus grand plaisir des petits...
La naissance de triplés venaient d'avoir lieu la veille. Un des petits, déjà très autonome allait être nourri au biberon, car c'est très rare qu'une brebis fasse trois petits à la fois...
Ce producteur possède aussi quelques biquettes...
Et un gîte d'étape pour les randonneurs qui font le chemin de Saint Jacques de Compostelle...
Si vous passez par-là, vous pourrez trouver tous les renseignements sur son site...car, même si vous ne marchez pas sur le GR, vous pouvez venir passer quelques jours sur le hameau pour un petit séjour très bucolique, au calme.
Gîte de Rochegude - Saint-Privat d'Allier - Haute-Loire
Bienvenue au gîte de Rochegude situé sur le GR65 (Chemin de Saint Jacques de Compostelle) en Haute-Loire dans le hameau de Rochegude placé à 8 kms de Saint-Privat d'Allier.
Une deuxième entreprise "La pépinière du Haut-Allier" s'est installée sur ce petit hameau depuis trois ans déjà. Il s'agit d'une pépinière particulière.
Je ne peux pas vous montrer de photos des plantations, en hiver cela n'aurait pas tellement d'intérêt de montrer des arbres fruitiers alignés dans un pré, mais je peux vous dire, puisque je suis allée acheter quelques arbres fruitiers pour mon propre jardin de là-haut, que David Pascal qui la gère est spécialisé dans les variétés rustiques adaptées à la montagne et donc aux hivers rudes.
Il fait lui même les greffes et n'a pas hésité à partir jusque dans l'Himalaya (et ailleurs) pour trouver les porte-greffes adaptés aux variétés qu'ils désiraient mettre sur le marché.
Avec lui, aucun échec, tous les arbres fruitiers en vente chez lui sont adaptés à la plantation et à la fructification en montagne !
Vous pouvez le retrouver sur des foires...un peu partout en France ou sur sa page Facebook Ici.
Ou encore sur son site, en cliquant sur le lien plus haut.