Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Magda nous demande de parler de ce qui est nouveau pour nous en ce début d'année et il se trouve qu'il n'y a pas vraiment de nouveautés dans ma vie en ce moment, ni autour de moi sauf...que j'ai découvert depuis peu une nouvelle façon de lire : c'est la lecture numérique que je pratique bien sûr, vous l'avez deviné avec une liseuse.
Ceci n'est peut-être pas du tout nouveau pour vous, mais c'est nouveau pour moi !
Et, bien sûr, le père noël y est pour quelque chose.
En fait, je vous rassure : je sais déjà lire en numérique, car nous savons tous le faire lorsque nous lisons des articles de presse sur internet, des documentaires ou autres écrits comme par exemple les articles de nos blogs respectifs, et cela nous le faisons depuis longtemps déjà à partir de nos ordinateurs, de nos tablettes, de nos smartphones ou autres outils d'aujourd'hui.
Mais là, il s'agit de lire des romans ou des contes sur ce petit support moderne, pas plus grand qu'un livre de poche ! Et d'être installée dans le canapé comme si je tenais dans mes mains un vrai livre.
Loin de moi l'idée de vous faire l'apologie de ce mode de lecture !
Mais après avoir bien réfléchi, j'ai pensé au côté positif d'avoir une liseuse, dans ma vie quotidienne de retraitée active et dévoreuse de livres :
- Cela m'évite de partir en vacances avec une valise de plus, contenant tous les livres à lire...ou d'être en manque lorsque je suis en Haute-Loire par exemple, à 25 km exactement de la plus proche librairie et qu'il ne me reste que les anciens Pif de mes garçons à me mettre sous la dent. Moi sans livres à lire, vous imaginez un peu !
- Je peux lire tous les classiques que je veux, car ils peuvent être téléchargés gratuitement. Vous pouvez le faire aussi avec une tablette ou sur votre ordinateur. Cela me permet de papillonner entre différentes lectures (ce que je fais souvent) et de prendre tout mon temps pour relire Proust par exemple...ou d'autres auteurs.
- Je peux avoir différents recueils de contes à raconter à mes petits-enfants pour leur apprendre à écouter une histoire sans les images (un excellent exercice pour les rendre plus attentifs).
- Je peux me remettre à lire en VO comme je l'ai souvent fait dans le passé car j'ai l'aide intégré d'un dictionnaire ce qui peut être très pratique. Mais aurais-je le courage de m'y remettre pour autant ? C'est à voir...
- Je peux lire le matin tôt quand tout le monde dort sans sortir de dessous ma couette et sans réveiller personne. C'est bien agréable pour les insomniaques par exemple mais pas de chance, moi je dors comme un bébé jusqu'au matin.
Par contre le soir, même avec le rétro-éclairage, ce n'est pas très recommandé de lire sur écran pour trouver le sommeil : il vaut mieux un bon livre.
Je vous rassure...même en possédant une liseuse, il est absolument impossible que :
- J'arrête de fréquenter les médiathèques.
- Je renonce à fureter dans une librairie virtuelle ou pas.
- J'arrête d'offrir des livres ou d'en recevoir.
- J'oublie un jour de me plonger dans ma bibliothèque personnelle pour en ressortir ce livre tant aimé, lu pendant mon adolescence et qui sent si bon le vieux papier...
J'aime les livres aussi en tant qu'objets et je ne veux pas qu'un jour ils disparaissent...
Et vous ?