Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Devinez un peu ce que j'ai mangé dimanche dernier comme dans toutes les familles...une galette des rois ! Original n'est-ce pas ?
Cette année je m'étais promis de refaire une couronne des rois aux fruits confits comme c'est la tradition en Provence. Mais nous avons quelques travaux de rénovation à la maison qui m'occupent beaucoup et j'ai trouvé plus rapide de refaire une galette à la frangipane.
Une variante : j'ai pris la recette de Maryse (L'Espigaou) pour réaliser la frangipane, car ma recette habituelle contient du beurre. Je vous mets le lien vers son article à la fin et vous donnerais ma recette à une autre occasion...
Il vous faut donc pour cette recette...
2 rouleaux de pâte feuilletée
3 oeufs
150 g de sucre
1 petite cuillère à café d'arôme amande amère
2 cuillères à café (ou à soupe) de rhum (facultatif)
200 g d'amandes en poudre
jaune d'oeuf, crème ou lait pour dorer la galette (au choix)
Comment faire ?
- Préchauffer votre four à 230°. La pâte feuilletée a besoin d'un contraste entre le froid du réfrigérateur et le chaud du four, pour bien lever.
- Préparer la frangipane :
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter la poudre d'amande et le parfum.
- Sur une plaque allant au four, étaler un premier rouleau de pâte en gardant le papier sulfurisé. Mouiller les bords de la pâte et la replier légèrement sur tout le pourtour pour créer une sorte de "trottoir".
- Verser au milieu la frangipane et bien l'étaler en la laissant plus mince sur les bords.
- Mouiller les bords de la pâte à nouveau et poser le second rouleau de pâte afin de recouvrir l'ensemble.
- Pincer les deux épaisseurs de pâte entre vos doigts tout autour de la galette, pour bien souder le bord, afin qu'à la cuisson, la frangipane se s'échappe pas hors de la galette.
- Dorer à l'oeuf battu ou à la crème fraîche (ce que j'ai fait)
- Terminer votre galette en incisant légèrement avec un couteau la surface (j'ai bien dit légèrement...j'avais un peu trop de punch ce dimanche). Le mieux est de tracer un dessin, style croisillon, avec les dents d'une fourchette, c'est plus sûr !
- Piquer très légèrement votre pâte ici ou là pour qu'elle gonfle uniformément...
Oups j'allais oublier mais pas vous, heureusement ! Il faut mettre la fève et le sujet (le plus souvent à l'opposé l'un de l'autre, avant de souder la galette.
- Mettre au four très chaud pour 30 minutes max de cuisson, sans oublier de baisser à 200° dès que la galette gonfle...
L'idéal est de la placer sur une grille, le plus bas possible dans le four.
Si votre four sèche trop les gâteaux, comme c'est le cas du mien qui est vieillissant, il faut mettre une petite coupelle d'eau à l'intérieur.
Et voilà le résultat !
Une petite remarque...parfois il est nécessaire de remettre la galette durant 30 minutes au réfrigérateur avant de la cuire, surtout si comme moi, vous avez été obligée de répondre au téléphone ou à des textos, pendant sa confection. La pâte feuilletée doit être toujours très froide avant d'être placée au four...
C'est bon d'être gourmand n'est-ce pas ? Quand notre santé le permet autant en profiter...sans excès.
Voici comme promis, le lien vers l'article de Maryse. Vous voyez comme la sienne est bien mieux réussie...et en plus elle vous donne sa recette de couronne des rois provençale, aux fruits confits d'Apt. Hum...
L'EPIPHANIE & LES MOTS - L'Espigaou.
J'espère que vous avez passé un beau réveillon que vous avez commencé l'année dans la joie et l'amour et que vous n'avez pas abusé des douceurs (moi oui, j'ai abusé). Dans quelques jours c'e...
http://lespigaou.canalblog.com/archives/2017/01/02/34641077.html