Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La petite commune de Véronne est un minuscule village éclaté se situant à une vingtaine de kilomètres de Die, au fond d'une jolie vallée. Pour s'y rendre il faut traverser le village de Saillans.
Pour tout vous dire, la commune compte seulement 40 habitants permanents et 42 avec l'unique résidence secondaire. Les habitants sont des Véronnois et des Véronnoises.
La commune s'étend de 314 à 1109 mètres d'altitude, juste au pied du Vercors et la route s'enfonce et grimpe jusqu'au bout de la vallée pour se terminer par une piste que les VTTistes et les randonneurs peuvent emprunter.
C'est le bout du monde car personne, ou presque, n'a l'idée de tourner sur cette petite route de montagne.
C'est pourtant ce que nous avons fait...et de toute l'après-midi nous n'avons croisé que deux cyclistes et les gens du pays. Il faut dire que la vallée est sauvage, la route étroite et qu'il y a près de 2 kilomètres entre "Véronne village" où se trouve la mairie, moderne et entourée d'un joli petit parc, et l'église de Véronne.
Voici tout d'abord quelques maisons du village...
Tout d'abord une jolie maison, bordée de son petit ruisseau, avec un escalier permettant de descendre se rafraîchir en été. Peut-être celle des heureux résidents saisonniers ?
D'autres maisons du village sont habitées à l'année...
L'église est toute simple et je n'ai trouvé sur elle, aucun renseignement. On voit les traces de rénovation sur le mur latéral. Un ancien cadran solaire est encore visible surplombant une date "1953" et un nom "Martel P.", sans doute celui qui l'a rénové.
En contrebas de l'église, un joli petit cimetière d'un côté et un petit parc dont on peut sortir par une ouverture dans le muret de pierre...Beaucoup de tombes avait été fleuries en cette période de Toussaint. Je n'ai pas pu m'empêcher de photographier les plus anciennes.
Par contre, nous n'avons pas pu visiter l'intérieur de l'église, car elle était fermée.
Comme il pleuvait nous sommes montés à Véronne en voiture et au retour nous nous sommes arrêtés au bord de la route pour profiter d'une accalmie et aller à pied jusqu'à la maison forestière de Roury, une ancienne ferme dont les dépendances ont été conservées.
Nous y retournerons au printemps prochain, car la pluie nous a obligé à rebrousser chemin et nous n'avons pas pu monter à pied jusqu'à la petite chapelle Saint Christophe qui appartient aussi à la commune, comme nous voulions tenter de le faire...
Un itinéraire à refaire au départ de Saillans, la prochaine fois...d'autant plus que la route suit les gorges d'une jolie rivière, le Rieussec qui porte bien son nom car pas une goutte d'eau n'y coulait, mais où je sais que quelques amoureux de la nature viennent se baigner en été, loin de la foule, dans des marmites de géants magnifiques.
Je vous invite à vous rendre sur le blog de Pierre, "FMarmotte5", un magnifique blog rando, si vous voulez voir le Rieussec "pas à sec" et admirer la beauté des lieux à la belle saison.
Le Rieusec de Saillans, cascades. - Le blog de FMarmotte5
Petite sortie découverte de 2 à 3 heures vers un lieu de baignade en été. Prendre la carte 25 000 IGN Die-Crest 3137 OT. Deux options. 1.Soit se garer à Saillans et monter à pied en 1 heure p...
http://le-blog-de-pierre-fassbind.over-blog.com/2016/05/le-rieusec-de-saillans-cascades.html