Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Tagliatelles à la truffe blanche

Un plat savoureux à servir un jour de fête

Un plat savoureux à servir un jour de fête

 

J'ai eu la chance de pouvoir goûter dernièrement une truffe blanche d'été, appelée encore chez nous "truffe de la Saint-Jean", tout simplement parce que mon fils m'en a offert une ! Il est adorable n'est-ce pas !

 

C'est une truffe dont j'ai déjà parlé ICI.

 

Elle est surtout connue dans le sud de la France et en Italie, zone de production, car elle se conserve mal. De plus, elle est moins recherchée que ses cousines noires d'hiver car elle est moins parfumée.

 

La truffe blanche d'été
La truffe blanche d'été

La truffe blanche d'été

 

La recette la plus fréquente est la plus simple ! 

Il s'agit, comme en Italie, de la déguster tout simplement avec des pâtes, cuites al dente bien sûr, de l'huile d'olive et du parmesan...

 

 

La veille

 

- Râper la truffe et la faire macérer dans un bol, recouverte d'une bonne huile d'olive, pendant environ 24 heures, au frais.

 

La truffe râpée

La truffe râpée

 

Le lendemain

 

 

- Sortir le bol du réfrigérateur pour que la préparation se "réchauffe"progressivement.

- Faire cuire vos tagliatelles al dente.

- Pendant ce temps, allonger votre préparation avec 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ou liquide selon votre goût. Saler et poivrer cette sauce.

 

 

La "sauce" prête à déguster
La "sauce" prête à dégusterLa "sauce" prête à déguster

La "sauce" prête à déguster

 

- Quand vos pâtes sont cuites, verser la sauce à température ambiante au milieu et mélanger délicatement.

Les puristes ont gardé quelques miettes de truffe pour le décor. Moi comme je ne suis pas parfaite, j'ai oublié !

 

L'important est de savoir que cette truffe ne se fait jamais cuire au risque de perdre toute sa saveur.

 

A déguster avec du parmesan, du pécorino ou du gruyère râpé ou un mélange des trois si vous préférez ! 

 

L'assiette

L'assiette

 

Pour pouvoir goûter la truffe par elle-même, j'ai étalé un peu de ma première préparation (truffe râpée + huile d'olive) sur un toast. 

Les toasts

Les toasts

 

Certaines recettes préconisent de faire des lamelles très fines avec la truffe, de les faire macérer dans l'huile au moins une nuit avant de les déguster sur un toast légèrement grillé en apéro. 

 

A tester pour une prochaine fois...

 

C'est très bon !

Et je reconnais que j'ai beaucoup de chance d'avoir pu goûter ce plat qui n'est pas dans le budget de tout le monde.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ah! oui, alors...et moi? je n'ai plus qu'à regarder alors. Aujourd'hui j'ai fait des pâtes justement ( il me restait un fond de légumes frits: courgettes, tomates aubergines) J'ai mélangé tout ça!!! Peuchère ce n'est pas tes tagliatelles, non, ma chère Manou, mais le soleil est entré dans la maison et mon Jacquot a festoyé. C'est pas beau ça? Merci aussi pour ton étoile... Elle m'éclaire bien la nuit. Gros bisous, ma doucette.
Répondre
M
J'aurais partagé volontiers ma table...on en aurait eu un peu moins chacun, voilà tout ! Ton menu devait aussi délicieux ! Les pâtes aux légumes d'été cela fait toujours plaisir et en principe tout le monde aime ça...et au moins la cuisinière se repose : tu en as bien besoin en ce moment.<br /> Je suis heureuse que ma petite étoile continue à briller. Je t'embrasse et te souhaite de passer un week-end tout doux...
M
Une recette toute simple mais bien alléchante. Je n'ai jamais goûté cette truffe blanche et tes photos me tentent ! C'est pas bien Manou de faire saliver les autres ! Enfin, ce n'est pas de ta faute, c'est celle du fiston..<br /> Bisous Manou.
Répondre
M
Ben oui qu'est-ce que tu veux, il connaît des gens qui les récoltent alors il se laisse tenter ! Mais je te rassure, c'était une première pour moi...<br /> Bisous et belle soirée
É
Bonjour Manou. Je n'ai jamais goûté de truffe blanche mais cela semble délicieux. Bon après-midi !
Répondre
M
Pas mal en effet...il y a peu de temps je ne savais même pas que ça existait ! Bonne soirée.
C
Je n'ai jamais goûté de truffes blanches, par contre ici on trouve des truffes et une omelette au truffes c'est divin<br /> bises
Répondre
M
Oui j'ai déjà goûté aussi l'omelette aux truffes noires...la blanche est beaucoup moins goûteuse mais c'est subtil et déjà très bon ! Merci de ta visite Camille, elle me fait toujours plaisir. <br /> Bises. Passe une bonne soirée et un doux week-end
M
Comme tu as du te régaler, je n'en ai jamais goûtée !
Répondre
M
Oui j'ai beaucoup de chance ! Et cette recette toute simple met vraiment la saveur de la truffe en valeur... <br /> J'ai beaucoup pensé à toi cette semaine avec tous ces feux qui se sont rapprochés dangereusement de chez toi. J'espère que TVB pour toi ?