Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour changer un peu des lasagnes classiques, je vous propose cette recette de lasagnes végétariennes aux aubergines, plus légères pour les soirs d'été.
Pour 5 à 6 personnes, il vous faut...
- 6 plaques de lasagnes crus
- 3 aubergines de taille moyenne
- 3 gousses d'ail écrasées (ou en lamelles)
- 3 belles tomates non épépinées
- origan frais du jardin
- 1/2 litre de béchamel maison
- parmesan, gruyère ou mozzarella (ou un mélange des trois fromages)
sel, poivre
huile d'olive
0- Préchauffer le four à 200°.
1- Éplucher partiellement les aubergines : j'enlève avec un économe une moitié de peau seulement.
2- Les laver et bien les essuyer.
3- Les couper longitudinalement en lamelles.
4- Badigeonner avec un pinceau, les lamelles d'aubergines avec de l'huile d'olive, recto et verso, et les placer au fur et à mesure sur une plaque allant au four.
5- Les faire cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées (et cuites) donc pas trop fort.
6- Pendant ce temps, préparer une sauce béchamel avec 1/2 litre de lait environ. La saler, y ajouter si vous aimez une pointe de muscade.
7 - Laver et couper les tomates en tranches fines sans les épépiner.
8 - Lorsque les aubergines sont cuites...monter votre plat en alternant les couches de béchamel, lasagnes, tomates, tranches d'aubergines et fromage jusqu'à épuisement des ingrédients.
Vous salerez le plat et le saupoudrerez d'origan et d'un filet d'huile d'olive au-dessus de chaque couche de tomates. Vous n'oublierez pas d'insérer quelques lamelles d'ail dans le plat de temps en temps.
9- L'ordre importe peu mais vous devez obligatoirement terminer par des tomates, du sel, du poivre, de l'origan, du fromage et un filet d'huile d'olive.
10- Cuire au four une quarantaine de minutes...
11- Au bout de ce temps, le plat doit être bien doré et les tomates bien fondues.
Comme souvent ce plat est encore meilleur réchauffé à four doux !
Vous pouvez, si vous le désirez, faire revenir légèrement les tomates et les assaisonner avant de les insérer dans vos lasagnes ou encore, utiliser une sauce tomate maison ou toute faite.
Mais j'aime bien utiliser des tomates fraîches en été. Il faut juste laisser cuire à feu plus doux et plus longtemps pour qu'elles fondent bien...
Bonne dégustation !