Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le week-end dernier malgré le mauvais temps, nous sommes allés faire un petit tour à la fête de la transhumance de Die (dans la Drôme), région comme vous le savez maintenant qui est le berceau des origines familiales de mon mari.
Un week-end de contre-temps qui ne nous a pas permis de faire tout ce que nous aurions voulu, à l'image de la semaine précédente, mais c'est ainsi...
Au programme des festivités, de nombreuses manifestations, ateliers pour les enfants et pour les grands, contes, expositions et démonstations diverses, défilés de tracteurs anciens, moutons et bergers, concerts et spectacles.
Malheureusement la pluie était de la partie et seules les manifestations ayant lieu à l'intérieur ont été maintenues à l'exception des artisans qui ont voulu rester sur la place du Mazel, du passage du troupeau et du défilé des vieux tracteurs.
Le dimanche nous n'avons pas voulu monter jusqu'au Col du Rousset, pour la suite des évènements comme par exemple l'arrivée du troupeau par le col, et nous n'avons pas eu de regrets car d'en-bas le col et la montagne de Beurre juste à côté, étaient dans de gros nuages noirs, chargés de pluie...Qu'est-ce qu'il a dû tomber là-haut !
Dommage ! Pour une année où nous avions le temps d'y aller...
Le vendredi, les manifestations ont commencé dès le matin par des spectacles de théâtre et de contes s'adressant davantage aux enfants des écoles et du jeune public.
Ainsi les petits (les ados et les adultes-enfants) ont pu écouter une fable de la Compagnie "La Fabrique des Petites Utopies" qui racontaient pourquoi les hommes marchent depuis la nuit des temps...
Ensuite était proposé, l'écoute d'un conteur-berger, Jean Veymont, un conteur... indigné et engagé.
Dans la journée, ceux qui étaient arrivés tôt sur les lieux, ont pu découvrir une exposition "Des moutons sur les crêtes" (que nous avons vu nous, le samedi), et rencontrer une bergère.
Les photographies et les textes de cette exposition, sont en effet d'Amandine Cau et l'expo a été conçu pour la fête de cette année en collaboration avec l’ADEM (Association Départementale d’Économie Montagnarde).
Amandine Cau a passé une enfance mi-africaine, ni-parisienne avant de suivre des études de droit à La Rochelle, tout en consacrant ses loisirs à la compétition en dériveur. Elle poursuit ensuite ses études à Poitiers, part un an en voyage dans l'Océan Indien, et découvre la photographie. Elle collabore au journal "Voiles & Voiliers", traverse l'Atlantique, longe l'Amérique du sud jusqu'au cap Horn.
A son retour, elle s'installe dans la Drôme et part s'isoler dans les Alpages pour découvrir le métier de berger...
Elle nous montre dans cette exposition de très belles photos de troupeaux mis en parallèle avec celles des bords de mer car en fait, elle met en vis à vis, le métier de berger avec celui de marin...
Exposition Amandine Cau / Médiathèque de Die 2016 (photos des paysages, extraites du blog de l'auteur)
Le samedi, les artisans ont exposé dans les rues et de nombreux ateliers pour enfants ont eu lieu, un peu partout dans la ville.
Des conférences et projections sur des sujets d'actualités, touchant en particulier le pastoralisme et les bergers, se tenaient dans différents lieux de la ville et des concerts, ont animé la soirée.
Bien sûr toute la journée, la traditionnelle démonstration de tonte s'est tenue sur la place du Mazel.
Je n'ai pas vu le spectacle de rue "Les odes rurales" , par la Compagnie du Bus rouge.
Le spectacle de cirque, "L'odeur de la sciure" par la Compagnie des P'tits bras a été reporté au lendemain, car il était trop dangereux pour les artistes acrobates d'effectuer leur prestation sous une pluie battante. Du coup nous n'avons pas pu le voir alors qu'il était tout prêt de la maison !
Comme nous n'avions pas les petits, nous avons axé la visite sur ce qui nous intéressait le plus mais nous n'avons tout de même pas raté le défilé du troupeau !
Chaque année en effet, depuis qu'a été instaurée cette fête pour mettre en avant le travail des bergers (bergers que de nombreux randonneurs rencontrent à la belle saison sur le plateau du Vercors) un énorme troupeau de 2000 bêtes défile dans les rues de Die...
Cette année, le défilé était précédé d'une manifestation des bergers...
Les bergers manifestent passivement leur colère face aux saccages occasionnés sur les troupeaux, par les loups.
Déjà sur les panneaux, place du Mazel, les bergers nous avaient expliqué les raisons de ce mécontentement...
Ils nous avaient informé aussi du comportement à adopter, en tant que randonneurs, face aux chiens de troupeaux, les magnifiques mais effrayants Patous.
Le Patou est en effet un chien dressé pour défendre le troupeau et depuis le retour du loup dans nos montagnes, il est le seul chien de berger capable de défendre les brebis contre ce magnifique mais terrible prédateur, qui fait des ravages dans les troupeaux et met en péril l'existence même du métier de berger.
Cependant je reste très partagée : je comprends l'inquiétude des bergers qui ne peuvent pas laisser leur troupeau sans surveillance...
D'autre part, la présence du loup vise à maintenir la biodiversité des zones d'altitude, car c'est un grand prédateur qui a son importance dans la chaîne alimentaire, en particulier en régulant les populations des grands herbivores.
Après les manifestants, le troupeau de 2000 bêtes est arrivé, accompagné des bergers appartenant au Groupement Pastoral de Pré-Peyret (lieu de pâturage situé sur le plateau du Vercors).
Puis le cortège se termine avec les ânes et quelques marcheurs qui accompagnent le troupeau ou effectuent la transhumance pédestre avec lui...
En bref, si cette manifestation vous intéresse, et que vous compter vous y rendre une année... de soleil (!), vous trouverez le programme détaillé sur le site qui lui est dédié.
C'est la première fois, paraît-il, que la pluie est au rendez-vous pour cette fête et nous sommes rentrés transis. Cela fait des années que nous n'avions pas pu y aller !
Retrouvez la fête sous le soleil du mois de juin 2015, sur un de mes blogs amis..."le blog de la châtaigne sauvage".
Et bien sûr comme toujours, de nombreuses vidéos vous attendent sur youtube...
Je vous promets de vous mettre un lien vers une vidéo de l'année 2016 si quelqu'un a réussi à filmer malgré la pluie battante...
Cette pluie a été une bonne façon de se rendre compte de la vie réelle des bergers qui accompagnent leur troupeau par tous les temps... là-haut !