Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Voilà où je compte bien aller me "mettre au vert" bientôt...
Tout le mois d'avril, Bernie nous invite à nous "mettre au vert" !
Vous savez tous ce que signifie cette expression très commune, mais...
Savez-vous que cette expression nous vient du XVIe siècle et que déjà à l'époque le "vert" désignait la campagne, la nature que les citadins avaient (déjà) envie de retrouver.
Cette nature faisait envie à ceux qui n'y vivaient pas : elle était plus propre, plus gaie, les odeurs y étaient différentes !
On y allait pour se ressourcer, se refaire une santé et se reposer, pour changer d'air donc, pour s'éloigner des soucis de la vie quotidienne et retrouver son insouciance après un deuil ou une épreuve.
Bien sûr, vous vous en doutez tout cela était réservé aux...riches car pour les pauvres, il était impossible d'avoir des vacances "au vert". Ceux qu'on envoyait à la campagne étaient le plus souvent des orphelins que l'on plaçait dans les fermes et qui y travaillaient, ou alors des enfants de familles nombreuses, ce qui faisait pour la famille, une bouche de moins à nourrir...
Les paysans eux, auraient bien aimé ne pas "être au vert" toute l'année tant à cette époque-là, ils trimaient dans des conditions difficiles.
Par extension on se met "au vert", même si on ne part pas en vacances dans la nature. C'est une façon de s'exprimer qui veut dire qu'on s'éloigne d'une situation désagréable et qu'on ne peut plus gérer...
Pour le fugitif, l'expression veut dire "se cacher" pour ne pas être retrouvé par les forces de l'ordre.
Que vous vous mettiez au vert pour une raison ou une autre :) ou pas... je vous souhaite à tous une excellente semaine !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog