Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Cette légumineuse, à la belle couleur saumon foncé, est une mine d'or pour la santé.
Elle nous vient des Indes où on l'appelle la "Masoor dal", car elle est très utilisée pour fabriquer le "dal", un plat typiquement indien, sorte de potage-purée épais et très pimenté.
Entre autres vertus, les lentilles corails permettraient de garder la ligne en créant une sensation de satiété et donc d'éviter le grignotage, de prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à la présence de fibres et de magnésium anti-stress et protecteur du coeur, de faire le plein de fer et de vitamines et en plus de faire baisser le taux de cholestérol...
Rien que ça ! Alors pourquoi s'en priver ?
Son intérêt santé est indéniable.
Il faut savoir que la lentille corail a les mêmes vertus que les autres lentilles et donc que l'ensemble des légumineuses.
Vous pouvez vous rapportez à l'article que j'ai publié à ce sujet sur ce blog ICI.
Mais la lentille corail est encore plus facile à cuire et cuisiner car elle est toujours vendue décortiquée, ce qui rend sa cuisson encore plus rapide. De plus, les enfants adorent sa couleur et dans l'assiette, elle est du plus bel effet.
Vous pouvez donc en faire des potages variés qui vous apporteront bonne humeur et réconfort pour terminer ces derniers jours d'hiver qui vont être comme toujours les plus durs. Vous pouvez aussi les cuisiner sous forme de purées, en mélange ou pas avec d'autres légumes, et enfin, pour éclairer votre repas de midi au travail, des salades-santé très colorées.
Pour la petite histoire, lorsque mes enfants étaient petits, nous nous amusions à faire des repas multicolores ou au contraire unicolore.
Je refais l'expérience aujourd'hui avec mes petits-enfants. C'est très amusant car il faut chercher les légumes et les fruits de la même couleur (ou de couleurs différentes), déjà c'est éducatif, puis trouver des idées pour les cuisiner et enfin les mettre en valeur dans les assiettes.
Les courses et la préparation des repas deviennent un jeu d'enfant et tout le monde mange avec plaisir et sans rechigner.
Bonne semaine à tous !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog