Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Une devinette en couleur pour #lundisoleil7

#Lundisoleil7 / qu’es aquò ? Un indice : la coloration est naturelle !

#Lundisoleil7 / qu’es aquò ? Un indice : la coloration est naturelle !

qu’es aquò ? qu’èsaco ?  Qu'est-ce que c'est ?

 

Alors, vous avez deviné ?

 

Je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspens...

 

Et je vous donne donc la solution : il s'agit tout simplement de cellules externes d'un oignon violet...

Je suis tombée par hasard sur le net sur cette photo qui me rappelle mes études universitaires. Non rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un cours sur la cellule, ni vous expliquer comment faire le montage sur lame mince pour pouvoir les observer.

 

Il n'y aucune coloration artificielle. Les variations entre la couleur parme et mauve sont totalement naturelles et tout à fait adaptées à notre couleur de février !

 

Une devinette en couleur pour #lundisoleil7

 

Comment peut-on faire de l'humour avec les oignons...qui nous font plutôt pleurer, lorsqu'on les épluche, malgré toutes les astuces de grand-mère ?

 

Une drôle d'info a circulé sur le net au printemps dernier affirmant que les Japonais avaient créé une variété d'oignons qui ne ferait plus pleurer lorsqu'on les épluche...

"Les chercheurs ont bloqué les enzymes des oignons en les irradiant et en les bombardant d’ions. En plus de ne plus faire pleurer, ces oignons 2.0 ne provoquent ni mauvaise haleine, ni odeur forte sur les mains. Il semblerait qu’au contraire, ils provoquent le rire chez ceux qui les coupent." (source : Meltyfood entre autres sources...)

Mais les professionnels de l’agriculture et de la recherche sont inquiets car, bombarder un légume d’ions n’est pas sans danger sur la santé.

On s'en serait douté ! 

 

Leur découverte n'est pas encore commercialisée et ne le sera sans doute jamais...

Car l'info qui a été reprise par tous les médias jusqu'à Montréal, a été donnée quelques jours avant le 1er avril 2015, je pense comme beaucoup d'autres internautes, qu'il sagit donc d'un poisson d'avril !

 

Mais bon on ne sait jamais... En tous les cas je trouve ça à la fois dramatique, car beaucoup de gens sérieux y ont cru tant cette découverte est aujourd'hui dans le champ du possible et à la fois cela m'a beaucoup amusé !

 

Pas vous ?

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
original cet article, je suis un peu en retard pour lire toutes les participations mais je trouve ce sujet sur l'oignon marrant !! j'ai reconnu de suite des cellules, souvenirs de lycée !!!
Répondre
M
Super tu es la première à reconnaître des cellules ! C'est vrai que j'ai trouvé ça amusant...Moi non plus je n'ai pas eu le temps de tout voir. Lundisoleil a du succès...
M
ça me rappelle une anecdote rigolote, on peut se prendre des fou rire avec les oignons je te le confirme ! Un jour avec une de amies nous devions éplucher une quantité d'oignon conséquente, alors on a eu l'idée de se mettre nos masques de plongé ! On s'est fait des selfis, et on n'a bien ri, ce fut mémorable !!
Répondre
M
En effet je vous imagine très bien dans la cuisine avec les masques de plongée...c'est une bonne idée :) Quand on épluche beaucoup d'oignons c'est en principe qu'une fête s'annonce !
N
j'avais deviné des cellules mais pas d'oignon!!! ça ne m'étonnerait pas qu'on puisse inventer un oignon qui ne fasse pas pleurer avec tous les croisements génétiques et ces saletés d'ogm...
Répondre
M
Oui c'est parce que c'est possible que tout le monde y a cru !
É
Bonsoir Manou. C'est peut-être vrai mais ces oignons-là ne me tentent pas...
Répondre
M
Je suis bien de ton avis d'autant plus que nous avons des producteurs qui savent nous en fournir des délicieux et tant pis si on pleure en les épluchant !
C
Oh de nos jours plus rien ne m'étonne hélas ...! J'ai entendu un truc ce matin dont je n'arrive pas à me souvenir, c'était incroyable ! Quant aux cellules de l'oignon violet je n'aurais pas trouvé, je pensais à un mur en pierres dont certaines auraient été peintes !!!
Belle fin de journée, bisous !
Cathy
Répondre
M
C'est vrai que la variation de couleur est étonnante...On croirait que c'est artificiel ! la nature nous réserve bien des surprises, c'est pour ça que je suis contre les manipulations farfelues...
A
effectivement, je pensais presque à des plaquettes de sang violet !
Répondre
M
Tu y étais presque...c'était une bonne idée !
N
J'adore les devinettes et tu aurais dû nous faire "languir" plus longtemps.Des oignons aux ions!!!! Qu'est-ce qu'ils vont bien inventer bientôt, des artichauts sans feuilles? non, je te jure. Je n'aurai pas trouvé ta devinette. Bisous à ta Manou
Répondre
M
Ah... je sais pas y faire :)
P
je n'aurai pas trouvé ;)
Répondre
M
Hi hi c'était le but...
E
Je n'aurai pas trouvé, ton idée est originale ! Bon lundi
Répondre
M
Merci ! Bernie nous fait cuber avec ce lundisoleil, mais c'est marrant de voir ce que les autres ont trouvé !
M
Tant que ça reste un poisson d'avril, on veut bien en rire. Ceci dit, jamais je n'aurais trouvé la réponse pour la photo !
Répondre
M
Alors que j'ai une formation scientifique je n'avais jamais pensé que la couleur se retrouvait dans une cellule...on en apprend tous les jours.