Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Petit moment de nostalgie pour ce lundisoleil encore sous le signe du parme...et du violet !
Qui n'a jamais appris un poème de Prévert à l'école ?
Je pense que personne n'y a échappé ! Moi perso, j'adore...
Mais par contre, vous avez été peu nombreux à écrire à l'encre violette avec un porte-plume et une plume Sergent Major ! N'est-ce pas ?
Ce petit moment de nostalgie me fait sourire car il me rappelle mon enfance et la bonne odeur d'encre qui régnait dans la classe, tous les lundis matin lorsque l'intitutrice remplissait les encriers.
Dans les grandes classes, c'était l'une d'entre nous qui était désignée pour effectuer cette tâche et nous nous efforcions d'être la plus adroite possible pour verser l'encre, sans en tomber une seule goutte à côté car c'était un honneur qui récompensait notre comportement de la semaine précédente (pas forcément notre travail d'ailleurs).
L'encre était chère et précieusement conservée dans la seule armoire de la maîtresse qui fermait à clés.
L'encrier était encastré dans un trou du pupitre. Il était toujours en porcelaine blanche, lourd et bien stable.
En ce moment où on parle beaucoup de réforme, je rappelle que les "anciens" dont je fais presque partie maintenant (ou pas ?) ont appris à écrire à l'encre violette avec un porte-plume. Et tenez-vous bien il fallait former avec nos doigts d'enfant maladroits, les pleins et les déliés, sans faire aucune tache sur le cahier, ni sur le pupitre...
Mais bon avec beaucoup de persévérance, d'application et un bon buvard, le résultat était très joli à regarder...
Il a fallu attendre 1965 pour que les stylos billes soient autorisés à l'école alors que le bic était l'objet le plus vendu en France depuis 1953 !
Vous voyez, avec un peu de patience l'école finit toujours par évoluer pour s'adapter à la société moderne...
Maintenant on parle depuis quelques temps de supprimer l'écriture cursive...certes moins utile que le clavier de l'ordinateur ou les lettres d'imprimerie, mais faisant partie de notre histoire et de notre culture.
A suivre !