Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Vous avez du monde à la maison et vous voulez réaliser un dessert plus élaboré.
Voilà pour celles ou ceux qui manquent d'idées...un petit récapitulatif de desserts à proposer en hiver, avec photos !
Tout d'abord des desserts au chocolat...
Gâteau au chocolat, fondant au chocolat ou simples brownies pour accompagner une crème anglaise à la vanille par exemple...vous avez le choix !
Ensuite, les desserts à base de fruits font merveille, comme par exemple, les crumbles aux fruits de saison : pommes, pommes-kiwis, pommes-mangues, pommes-bananes, pommes-poires. Vous avez le choix !
Vous pouvez aussi confectionner des crumbles aux fruits rouges, aux mûres, aux abricots, aux prunes ou aux pêches. Dans ce cas utilisez des fruits congelés par vous-même de préférence ou en conserve au naturel...
Un jour de fête, le crumble peut être accompagné d'une simple boule de glace à la vanille ou de crème fraiche (à l'anglaise).
Tout l'hiver, vous pouvez confectionner des gâteaux roulés que vous farcirez à la confiture de groseilles et de framboises ou à la confiture de mûres, par exemple, si vous réalisez un gâteau à la vanille, à la confiture de châtaignes si vous réalisez le gâteau roulé au chocolat par exemple.
Lorsque je réalise le gâteau roulé à la vanille, fourré à la confiture de groseilles, je l'accompagne souvent d'une salade de fruits rouges, fruits encore une fois sortis de mon congélateur.
Je vous promets de vous mettre les recettes manquantes d'ici peu de temps.
Avec des agrumes, vous pouvez réaliser, de délicieux desserts.
Une tarte au citron par exemple...meringuée ou non.
Ou bien un gâteau à l'orange...que vous accompagnerez d'une simple salade d'orange à la fleur d'oranger et sucrée au miel d'acacia.
Avec des pommes, outre le crumble aux pommes dont on a déjà parlé, vous pouvez confectionner une simple tarte aux pommes, délicieuses avec des pommes reinettes.
Ou bien une tarte hollandaise...encore plus facile à confectionner mais qui constitue un dessert copieux.
Ou des desserts plus simples mais pas moins savoureux comme par exemple, des pommes au four, ou encore des compotes...
...comme par exemple, des compotes de pommes natures, sucrées au miel ou aromatisées avec un bâton de vanille, de la cannelle ou un simple zeste de citron râpé.
Si vous avez beaucoup de pommes, réalisez-en des conserves.
Vous ouvrirez alors tout simplement un bocal et accompagnerez cette compote toute simple de biscuits sablés.
Vous pouvez bien sûr, congeler aussi vos compotes.
Ou alors choisissez des pommes un peu fermes et acidulées comme les granny ou les pink lady, par exemple, et faites-les cuire, coupées en morceaux avec un peu d'eau et une gousse de vanille fendue en deux.
Vous les ferez simplement pochées quelques instants jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais non fondues...
Si vous avez la chance d'avoir des fruits en saison, réalisez d'autres compotes variées, pommes-poires par exemple, pommes-prunes, pommes-figues...et faites-en des conserves (ou placez-les au congélateur, pour ceux qui préfèrent)...
Vous pouvez également sortir d'autres fruits du congélateur pour réaliser des tartes, comme par exemple des tartes aux mûres, aux prunes, aux figues, ou encore une tarte à la rhubarbe.
Pour ne pas rater votre dessert, pensez à bien faire égoutter les fruits dégelés car ils rendent souvent de l'eau lors de la décongélation.
Vous utiliserez cette eau écoulée dans une compote par exemple.
Enfin, il vous reste l'option salade de fruits de saison simplement sucrée au miel d'acacia dont voici quelques exemples :
- ananas
- orange
- orange, kiwi
- ananas, orange, kiwi, mangue, banane...
En fait tous les mélanges sont possibles !
Remarque : Je ne mets jamais d'alcool dans mes salades de fruits car plusieurs personnes de la famille n'aiment pas ça mais bon, c'est toujours possible si vous aimez de rajouter un peu de rhum par exemple !
Si vous êtes à cours d'idées, vous pouvez aussi simplement servir du yaourt ou du fromage blanc aromatisé avec de vrais fruits que vous dégèlerez en douceur.
Le yaourt aromatisé aux mûres des bois, ou aux fruits rouges est particulièrement apprécié à la maison. Ce dessert tout simple, légèrement sucré au miel, sera particulièrement délicieux le soir...pour finir un repas en beauté et tout en légèreté.
Enfin, avec des fruits congelés, vous pouvez aussi réaliser un clafoutis aux cerises, aux prunes ou aux abricots...
Il suffit de procéder comme avec des fruits frais mais, comme pour les tartes, bien faire égoutter les fruits congelés avant de les utiliser...
Vous pouvez utiliser également des fruits en conserve au naturel, que vous aurez fait vous même en saison comme par exemple, des abricots au naturel, ou des pêches...
Bien sûr ces fruits peuvent aussi servir de base à de délicieux crumbles...
Il existe bien d'autres desserts et je ne manquerai pas d'enrichir cer article au fur et à mesure.
Remarque : certains desserts proposés peuvent aussi constituer des goûters gourmands...
Rendez-vous en juillet ou en août, pour un récapitulatif des desserts d'été !