Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

43ème Festival International de la BD d'Angoulême (Palmarès)

Fauve d'or du festival 2016

Fauve d'or du festival 2016

Le 27 janvier dernier je donnais aux amateurs de BD quelques infos sur le festival d'Angoulême...

Le palmarès officiel 2016 a bien été rendu et se trouve à présent sur le site officiel du festival.

 

Je suis étonnée car pendant longtemps, chaque année, les médias parlaient longuement du festival. Cette année j'ai surtout entendu parler des polémiques autour du festival. C'est bien dommage !

 

Le Grand Prix du Festival d'Angoulême 2016 a été attribué à Hermann auteur d'une centaine d'albums. Il succède à Katsuhiro Otomo.

C'est un dessinateur et un scénariste autodidacte et passionné. En tandem avec Greg, il a conçu dans les années 60, la série de BD d'aventures Bernard Prince qui est d'abord publiée dans le journal Tintin. On lui doit plusieurs séries de BD comme "Les Tours de Bois-Maury" ; "Comanche" ; "Jeremiah"...

 

Amateur de BD, retrouvez -le sur son site officiel ICI ; sur sa page Facebook ICI.; ou communiquer avec lui sur twitter ICI.

 

Et retrouver sa biographie complète et sa bibliographie en cliquant sur le lien ci-dessous, puis écoutez-le lors de l'émission de Bunuel "La Grande Librairie" du 28 janvier dernier.

 

Hermann a été reçu le lendemain de la réception du prix, à la Grande Librairie.

 

La dernière polémique autour du festival...dont vous avez certainement déjà entendu parler !

 

Après avoir dans un premier temps annoncé un faux palmarès, les organisateurs ont finalement primé «Ici» de Richard McGuire (Fauve d'or 2016).

 

L'animateur de la soirée Richard Gaitet a voulu faire une blague qui n'a pas du tout été bien vécue par les artistes.

Il y a de quoi en effet...

Le canular ne passe pas et n'a pas fait rire les auteurs et éditeurs présents (et cités).

Quand on entend son nom au micro, on ne peut pas s'empêcher d'y croire. Rien de plus humiliant que de découvrir que c'était une blague...surtout lorsque les réseaux sociaux ont dans l'immédiat déjà publiés les fausses infos. 

En effet tout est allé très vite !

Heureusement quand même que les auteurs n'ont pas été appelés à monter sur scène car l'info n'a été démentie par l'animateur lui-même qu'au bout de 9 longues minutes...

C'est long... 9 minutes quand on pense avoir gagné un prix auquel on ne croyait pas.

 

Le responsable de cette stupide entrée en matière a fait son mea culpa par écrit. Voir l'article du monde du 31/01/2016 à ce sujet.  

 

Certes la BD est un art qui fait très souvent appel à l'humour.

Je n'y étais pas, mais bon cette blague-là, d'après moi, est plutôt de mauvais goût. 

Décidément pour une fois que j'avais décidé de parler un peu de ce festival...tout va de mal en pis.  C'est dommage, car du coup cela discrédite le sérieux de la profession déjà mise à mal par la conjoncture actuelle.

Entre la polémique lié à l'absence de femmes dans la sélection (ce qui a été réparé au dernier moment) et  ette blague qui a eu lieu lors de la remise des prix, je trouve que les organisateurs devraient se poser des questions...

 

Bon, les Editions Cornélius concernées par la blague ont décidé de réagir avec humour et d'apposer sur leur BD "Les intrus" un sticker "Faux-fauve Angoulême 2016".

Une façon d'amener le public à les soutenir et sans aucun doute à lire leur BD... 

 

Faux fauve d'Angoulême 2016

Faux fauve d'Angoulême 2016

 

En bref, voici donc les Prix réels...

 

- Le Fauve d'or a été attribué à ICI de Richard McGuire (Gallimard)

 

Puis les Fauves d'Angoulême...

 

- Le Prix du Public (Cultura)  a été attribué à "Cher pays de notre enfance, Enquête sur les années de plomb de la Vème république", de Benoit Collombat et Etienne Davodeau (Futuropolis).

 

- Le Prix special du Jury a été attribué à "Carnet de santé foireuse", de Pozla. (Delcourt).

 

- Le Prix de la série a été attribué à "Ms. Marvel tome 1", de Adrian Alphona (dessinateur) et G. Willow Wilson (scénario). (Panini Comics).

 

- Le Prix Révélation,  à "Une étoile tranquille" – Portrait sentimental de Primo Levi, de Pietro Scarnera (Rackham).

 

- Le Prix Jeunesse qui est également le Prix BD FNAC 2016 cette année  est "Le grand méchant renard", de Benjamin Renner (Delcourt).

 

- Le Prix du Patrimoine à "Père et fils – Vater und Sohn – L’intégrale", de Erich Ohser et E. O. Plauen (Warum).

 

- Le Fauve Polar SNCF  à "Tungstène", de Marcello Quintanilha (dessinateur), Christine Zonzon (traduction) et Marie Zeni (traduction) (éditions çà et là).

 

- Le prix de la BD alternative a été attribuée à une revue Laurence 666 (dont le numéro 5 vient de paraître)

 

Et les Prix Découvertes 2016  (prix Jeunes Talents ; Prix Challenge Digital ;  prix des lycées de Poitou-Charente ; Bd scolaire ...) que vous pouvez découvrir en cliquant ICI.

 

Peut-être bientôt, retrouverez-vous ici quelques chroniques sur ces BD...qui sait ?

 

 

Les vrais primés 2016...
Les vrais primés 2016...
Les vrais primés 2016...
Les vrais primés 2016...
Les vrais primés 2016...
Les vrais primés 2016...
Les vrais primés 2016...

Les vrais primés 2016...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Manou. J'étais déjà venue sur cet article mais je trouve toujours cette blague de mauvais goût. Bisous
Répondre
M
Pareil pour moi je n'ai pas changé d'avis depuis la publication de cet article, tout créateur a le droit de croire au succès...c'est une situation très humiliante. Bisous et merci d'être venue jusque là
P
un grand prix bien mérité pour Hermann. la saga les tours de bois Maury reste une référence pour moi.
Répondre
M
Oui je suis bien de ton avis et j'ai d'ailleurs décidé de parler davantage de BD sur ce blog en 2016 :)<br /> D'habitude j'en lis mais ne fais qu'exceptionnellement des chroniques...
É
Cette blague n'est pas drôle du tout. C'est vrai que l'on a beaucoup plus parlé du jury et de cette blague douteuse que des lauréats cette année...
Répondre
M
C'est bien dommage pour les artistes qui travaillent toute l'année et attendent le festival pour recevoir un peu de reconnaissance...heureusement qu'il y a le public.
C
Dans le genre " blague pas drôle" il a fait fort :o ça m'a fait penser à la gourde de l'animateur de Miss Univers qui s'était trompé de Miss ;)
Répondre
M
Oui c'est tout à fait çà ! Celui qui attend les résultats y croient toujours. Se tromper c'est déjà grave mais c'est humain, mais faire une blague c'est encore pire !