Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les vacances d'été sont enfin là !
Lily 14 ans, est invitée à passer quelques jours en Normandie chez sa meilleure amie. Elle est folle de joie à l'idée de profiter de ces instants privilégiés, avant de partir en vacances en Corse, en famille cette fois.
Elle a plus de chance que son petit frère Jim qui lui ne part jamais en dehors de ses parents. En effet, Jim est handicapé, IMC (Infirme Moteur Cérébral) et personne ne l'invite jamais.
Mais dès son arrivée, une mauvaise chute de cheval sur la plage, fait basculer ses rêves. Transportée à l'hôpital, Lily imagine le pire...d'autant plus que la douleur est impressionante.
Mais elle n'a qu'un bras cassé et échappera de justesse à l'opération. Là voilà maintenant enfermée dans une nouvelle carapace, celle d'un plâtre qui l'empêche de respirer et de dormir.
Les vacances sont gâchées...et Lily en veut à la terre entière.
Mais est-ce bien raisonnable de gâcher les vacances de tout le monde ?
La collection "D'une seule voix" nous fait pénétrer dans l'intimité des personnages.
Dégoûtée par ce qui lui arrive, Lily ne se remet pas du tout en question et empoisonne la vie de son entourage, simplement parce qu'elle pense que personne ne la comprend...
Narcissique comme seuls les adolescents savent l'être, elle est totalement centrée sur sa petite personne.
Elle s'aperçoit que la vie a parfois des imprévus et qu'il est impossible de "rembobiner" le fil des événements, et donc de revenir en arrière. Ce qui est fait est fait !
Ce qui est intéressant dans ce court roman c'est l'évolution de ses sentiments.
Pleine de colère et de ressentiment, elle en veut aux autres de ce qui lui arrive et surtout, d'être dépendante d'eux.
Puis peu à peu, elle va apprendre la patience pendant que son bras se consolide lentement.
L'auteur nous fait entrer dans le ressenti de cette jeune fille capricieuse, au caractère impossible qui se focalise uniquement sur le négatif et à laquelle il est difficile de s'identifier vraiment.
C'est une véritable enfant gâtée qui mobilise toute l'énergie de sa famille, patiente et aimante, pourtant déjà largement sollicitée par le jeune frère handicapé.
Le caractère de Lily a vraiment réussi à m'énerver !
J'ai trouvé que ce court roman était une façon originale d'appréhender le handicap avec les jeunes ados et d'en parler avec eux.
Car c'est finalement Jim, le petit frère handicapé, qui va apprendre à Lily les nouveaux gestes du quotidien.
Grâce à lui, elle va peu à peu relativiser et voir le positif de sa situation d'handicapée provisoire.
Frédérique Deghelt est journaliste et réalisatrice de télévision.
Son roman "La vie d'une autre" (2008) a été adapté au cinéma en 2012 par Sylvie Testud avec Juliette Binoche et Mathieu Kassowitz.
Chez Actes Sud, elle est également l'auteur de :
- "Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu"(2007)
- "La grand-mère de Jade" (2009)
- "Le cordon de soie" (2009)
- "La Nonne et le brigand" (2011)
- "La Brume des apparences" (2014)
Je n'en ai lu aucun...
Chez Actes Sud Junior, elle a publié deux courts romans dans la collection "D’une seule voix" : "Ma nuit d'amour" (2011) et "Cassée" (2014).
(Source : http://www.actes-sud-junior.fr/)